background preloader

Utilisé

Facebook Twitter

Pacte civil de solidarité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le pacte civil de solidarité (abrégé Pacs ou PACS) est, avec le mariage civil, une des deux formes d'union civile du droit français. Il place le couple dans un cadre juridique précis instituant des obligations réciproques, à la différence du concubinage, qui est une simple union de fait dépourvue de tout statut. Le Pacs offre plus de souplesse que le mariage[4], notamment en matière de séparation et d'héritage. Les formalités à la signature et à la dissolution sont en outre fortement réduites. La Pacs a connu un fort succès en France[5], essentiellement chez les couples hétérosexuels.

Évolution du nombre de PACS et du nombre de mariages civils en France d'après l'INSEE Le Pacs en chiffres[modifier | modifier le code] En 2008 a été signé plus d'un Pacs pour deux mariages[10], en 2009 a été signé deux Pacs pour trois mariages[11] et en 2010 a été signé trois Pacs pour quatre mariages[12]. Sur les 263 000, 33 600 (soit 12,8 %) ont été dissous. TPE sur le Mariage. FAMILLE - Le droit de la famille.

Religion

Société. Divorce. Le couple. I-L'INTIMITÉ ET L'AMOUR (consulter " L'AMOUR ET L'AMITIÉ ") Avant, l'individu était au service de sa famille et de sa continuation : l'ordre social et familial n'était pas en relation avec le bonheur individuel (de la personne). À partir du milieu du 18ème siècle, il y a eu une séparation entre la famille (les parents et les enfants), la parenté élargie (les oncles, les tantes etc.), les voisins, et le monde professionnel. On va distinguer aussi de plus en plus, le privé et le public. L'État devient de plus en plus important. À la fin du 19ème siècle, le groupe des parents et le groupe des enfants se séparent et le couple s'isole dans une chambre séparée. À partir des années 1950, l'amour et le couple conjugal sont devenus importants dans les relations familiales. Avant, quand un enfant naissait et quand ses parents n'étaient pas mariés, cet enfant était " un enfant illégitime " (on disait aussi " un enfant naturel ").

Le nombre des mariages a diminué. , un mariage à l'église.

La famille

09Structuresfamiliales.pdf.