background preloader

Les medias

Facebook Twitter

Média. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Média

Pour les articles homonymes, voir Media. Le terme média désigne tout moyen de diffusion : ou direct (comme le langage, l'écriture, l'affiche) ;ou par un dispositif technique (comme la radio, la télévision, le cinéma, Internet, la presse,.. permettant la communication, soit de façon unilatérale (transmission d'un message), soit de façon multi-latérale par un échange d'informations. Au sein de cet ensemble, l'expression médias de masse (de l'anglais « mass-media ») caractérise un sous-ensemble important : les médias qui ont acquis une diffusion à grande échelle pour répondre rapidement à une demande d'information d'un public vaste, complétée dans de nombreux cas par une demande de distraction.

Dans les pays où les médias se sont largement développés, ces médias sont majoritairement détenus par de grands groupes industriels dont les dirigeants sont proches du pouvoir politique. Étymologie[modifier | modifier le code] par l'émetteur lui-même. Les médias contribuent-ils au débat démocratique ?  - Médias et démocratie Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Les médias contribuent-ils au débat démocratique ?  - Médias et démocratie Découverte des institutions

</p> Quelques dates clés 26 août 1789 : L’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen proclame : "La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi". 29 juillet 1881 : En France, loi sur la liberté de la presse. Suppression de tout régime préventif, abandon du délit d’opinion et disparition de la censure. 18 novembre 1936 : Suicide de Roger Salengro, ministre de l’Intérieur du Front populaire, suite aux attaques de L’Action française et de Gringoire sur son action pendant la Première Guerre mondiale et ses origines juives.

Evolution historique des médias (2006) Due à l’imagination de stratèges militaires américains, l’idée de pouvoir faire dialoguer des ordinateurs entre eux en tous les points du globe répondait à la nécessité de pouvoir échanger des informations par une multitude de chemins possibles pour répondre au risque de conflit nucléaire.

Evolution historique des médias (2006)

C’est en 1989 que le chercheur Tim Berners-Lee conçoit l’idée de naviguer simplement d’un espace à un autre d’Internet à l’aide de liens hypertextes, grâce à un navigateur. Tim Berners-Lee parle de la création d’une toile, tout internaute pouvant aller d’un contenu à l’autre suivant des voies multiples. Il présentera son projet au CERN de Genève l’année suivante et travaillera ensuite à l’apparition du World Wide Web, la toile d’araignée mondiale. S’il faut donner une date à la naissance d’internet en tant que média, on peut estimer que c’est à partir de 1994/95 qu’apparaît l’émergence du phénomène internet.

En 1996, la première publicité interactive, le jeu Pong, est réalisé pour Hewlett Packard. Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l'affaire Dreyfus - Réviser le cours - Histoire-Géographie. Histoire des médias en France de la Grande Guerre à nos jours. L’histoire des médias n’est aujourd’hui plus un sujet neuf, même si ce champ historique n’a été véritablement ouvert que dans les années 1990.

Histoire des médias en France de la Grande Guerre à nos jours

Le présent ouvrage, fruit du travail de deux spécialistes reconnus de l’histoire culturelle et des représentations, dans cette édition revue, actualisée et augmentée, n’a donc pas pour ambition de défricher un terrain inconnu, mais plutôt de constituer une synthèse assez concise – environ 500 pages – des recherches en ce domaine depuis deux décennies. La critique des médias et ses enjeux démocratiques. Quel est le rôle de la liberté de la presse et du pluralisme dans la démocratie ?

La critique des médias et ses enjeux démocratiques

Quel est le pouvoir des médias ou, plus précisément, quels pouvoirs exercent-ils dans l’espace public ? Il y a là autant de questions qui peuvent être abordées indirectement en posant cette autre question : quels sont les enjeux démocratiques de la critique des médias ? C’est pourtant une question que refusent de poser la plupart des responsables éditoriaux (et leurs compagnons de route qui se piquent de philosophie ou de sociologie), puisque, à leurs yeux, toute critique qui ne vient pas d’eux ou qui n’a pas reçu leur aval constituerait un danger considérable pour la démocratie.

Or, c’est précisément cette espèce de chantage qu’ils tentent d’exercer sur toute critique indépendante qui constitue le véritable péril pour la démocratie. Informer Critiquer les médias c’est d’abord exercer ce droit démocratique s’il en est : le droit d’informer sans contraintes ni censures. Contester 1. 2. 3. Proposer Henri Maler. Les médias en France. François Hollande non au référendum sur le Mariage gay France2 28/03/2013. Code civil.