background preloader

Mariage gay

Facebook Twitter

2012%20Roland%20Hureaux%20Le%20v%C3%A9ritable%20enjeu%20du%20mariage%20homosexuel. Mariage homosexuel, homoparentalité : les enjeux du projet de loi - Dossier. C'était une promesse du candidat Hollande...

Mariage homosexuel, homoparentalité : les enjeux du projet de loi - Dossier

Après cinq mois de travail, le projet de loi sur le mariage pour tous doit être présenté prochainement en Conseil des ministres, avant d'être examiné par l'Assemblée tout début 2013. Et si les Français semblent majoritairement en sa faveur, le débat, pourtant, continue de faire rage. Y compris au sein même de la communauté gay et du gouvernement, brouillant ainsi les lignes de fracture traditionnelles. Pourquoi ? Parce ce qu'au-delà de la reconnaissance du mariage pour les homosexuels, c'est bien l'homoparentalité qui interroge. Pour faire le point sur toutes les questions que ce projet de loi soulève et sur les changements que le mariage pour tous peut occasionner, nous avons laissé la parole aux principaux intéressés et avons recueilli l'avis de plusieurs experts - psys, sociologues, etc. - en France et à l'étranger.

Mariage gay : "Le véritable enjeu, c'est la filiation" "Comme animal, comme vivant raisonnable et comme individu que sa raison lie au genre humain, l'homme est, de toute façon, un être conjugal", écrivait Michel Foucault (Le souci de soi).

Mariage gay : "Le véritable enjeu, c'est la filiation"

Mais, en même temps, l'auteur de Histoire de la sexualité considère que "l'amitié amoureuse" entre les hommes conduit à "inventer des modes de relations hors les cadres prédéfinis par la société, la médecine, les religions et le droit", relève Cyrille Bégorre-Bret dans L'amitié (Eyrolles, 2012). Ainsi, s'il est une voix qui n'a pas sa place dans le débat, c'est celle du raisonnement manichéen. La question de savoir s'il faut ou non légiférer sur le mariage des homosexuels ou s'il faut se prononcer "pour" ou "contre" le projet dépasse largement les oppositions tranchées. Les termes de ce débat éminemment protéiforme sont à la croisée de plusieurs droits et valeurs, et agitent toutes sortes de théories.

Certains juristes redoutent notamment que la loi n'encourage la marchandisation du corps humain. Mariage gay et adoption : "Mettre fin à des situations absurdes" Pour Serge Portelli, magistrat, co-auteur de "Désirs de familles, homosexualité et parentalité" (éditions de l'Atelier, 2012), la réforme est "une nécessité politique qui s'inscrit dans l'évolution normale d'une démocratie".

Mariage gay et adoption : "Mettre fin à des situations absurdes"

Pour Serge Portelli, magistrat, co-auteur de Désirs de familles, homosexualité et parentalité, la réforme est "une nécessité politique qui s'inscrit dans l'évolution normale d'une démocratie". Tom : La société française est-elle prête pour une évolution de la législation ? Serge Portelli : On assiste à une longue et profonde évolution de la société française, dans toutes ses composantes, depuis plusieurs décennies. Les sondages le démontrent amplement. Tous les secteurs de l'opinion publique admettent aujourd'hui, à des degrés variables, la nécessité du mariage et de l'adoption pour les couples homosexuels. Cette évolution est variable en fonction de l'âge, du milieu socio-professionnel, des convictions religieuses et politiques.

Nécessairement. Mariage homosexuel : les enjeux du débat. Après la promulgation de la loi ouvrant le mariage aux personnes homosexuelles, le 18 mai 2013, le sujet fait encore débat entre opposants et défenseurs du mariage homosexuel.

Mariage homosexuel : les enjeux du débat

Notre dossier rassemble plusieurs regards et analyses.