background preloader

Veille et curation

Facebook Twitter

Keep It Simple - Veille et digital avec une dose de stratégie. Un nouvel outil de curation pour collectionner le web. Wakelet est un outil de curation (en anglais) qui vous aide à collecter, organiser, partager et découvrir l'information qui compte pour vous. A l'aide d'une extension pour votre navigateur, vous pouvez enregistrer des des articles, des images, des vidéos et d'autres contenus pour créer votre collection appelée Wake.

Une fois inscrit au service, vous pouvez créer votre premier Wake sur le sujet de votre choix et décider s'il sera privé ou public. Petite bizarrerie à ce propos : si vous choisissez de rendre votre collection publique, c'est irréversible, vous ne pourrez pas revenir au mode privé. Les Wakes que vous créez sont éditables : image de fond, ordre des articles, annotions. Un moteur de recherche est présent pour découvrir d'autres Wakes et éventuellement s'y abonner pour être averti quand des nouveautés sont ajoutées.

Voici la vidéo de présentation du service : Wakelet. Comment réaliser une veille qualitative ? Comme beaucoup de personnes qui travaillent sur le web, il est nécessaire d’effectuer une veille technologique chaque matin (ou à chaque moment de la journée) pour se tenir informé des dernières nouveautés qui paraissent dans l’actualité et la presse spécialisée. Pour se faire, plusieurs canaux de communication sont disponibles : Consulter le site où vous pouvez trouver votre informationUtiliser les flux RSSFaire venir l’information à vous, via des newslettersUtiliser les réseaux sociauxFaire bon usage des applications mobiles… Le moyens sont nombreux et c’est justement, la richesse de cette information qui peut poser un problème. Je me suis régulièrement confronté à un problème : comment savoir si cette information est de qualité ?

Au début c’était : Google Reader J’ai mis du temps à m’y faire : esthétiquement, ce n’était pas joli joli. Une fois, je m’étais retrouvé avec une rumeur partie d’un site fiable « Mac Génération » sur une date de Keynote pour Apple. Flipboard pour commencer… Netvibes : optimiser sa veille d'informations. Netvibes est un outil en ligne efficace pour les professionnels qui organisent leur veille sur le web.

Ce tableau de bord permet en effet de suivre des centaines de sources d'informations simultanément, et de gérer de nombreuses tâches courantes, via plusieurs applications tierces connectées au service. En dehors de l'ajout et de la gestion des flux RSS, voici quelques astuces et conseils pour mieux tirer parti de l'utilisation de Netvibes. Créer un tableau de bord prédéfini Netvibes permet de créer des tableaux de bord thématiques (Actualité, social, productivité, finance, high-tech, design) proposant un certain nombre de widgets prédéfinis. Si vous démarrez avec cet outil, il est plus simple de partir d'un « modèle » de tableau de bord, puis de le personnaliser au fur et à mesure, pour gagner du temps. Sélectionner et ajouter des widgets « Business » pour sa veille Il peut être utile de faire le tour de ces applications avant d'ajouter manuellement des flux RSS. Partager ses onglets.

Alertes : recevez des alertes lorsque du contenu susceptible de vous intéresser est publié sur le Web. Feedly. Thèse - Les pratiques du socialbookmarking dans le domaine de l'éducation — Enseigner avec le numérique — Éduscol numérique. Linkis Linkis Twitter Anywhere plugin Linkis browser plugin allows you to replace ads with your Twitter feed so that you could keep up with the world.

Learn more Install Linkis Plugin Not using Firefox? Linkis Look who's back! You've just shared your processed link with your followers. Education : les outils de veille pour travailler en classe avec le web. Presentation SKODEN - Web-conférence du FFFOD 20140128. Usages pédagogiques de la curation de contenus sur internet.

Outil de marketing, comment le « content marketing » ou « marketing de contenu » peut être utilisé comme outils didactiques dans l’enseignement supérieur ? Nous avons essayé de donner une réponse à cette préoccupation en parcourant un billet de François Arnal Curateur est un mot utilisé dans les musées. C’est celui qui choisit des œuvres pour une exposition, le curateur est amené à faire un choix, un commentaire et une présentation d’œuvres déjà existantes. Il est le lien entre l’artiste (ou le patrimoine) et le public. C’est un expert. Le Web 2.0 qui représente aujourd’hui une audience dépassant le milliard d’êtres humains influence nos pratiques didactiques. Ainsi, si à l’origine les outils de curation sont destinés aux entreprises et au grand public, les outils de veille digitale peuvent néanmoins servir aux professeurs et aux apprenants. Savoirs cdi. Twitter : les principaux hashtags de la communauté éducative mondiale.

Twitter connaît un véritable succès dans la communauté éducative francophone. Le nombre d’acteurs de l’éducation ayant un compte ne cesse de croître et les enseignants sont maintenant rejoints par les chefs d’établissements et les autres personnels d’encadrement. L’échange d’informations et les débats d’idées font partie des usages dominants. Cependant des enseignants intègrent l’outil dans leur séquence pédagogique pour faire travailler leurs élèves, notamment sur l’apprentissage des langues et cela quel que soit leur niveau.

De fait, un nombre important de hashtags dédiés à l’éducation fleurissent sur twitter. Ces mots-clés précédés du caractère dièse permettent aux acteurs de l’éducation et aux curieux de s’y retrouver dans le brouhaha ambiant si caractéristique de la plateforme de microblogging. Les hashtags sont des mots-clés ajoutés par les twitterers dans leurs tweets afin de les rattacher à un flux d’échange spécifique. Netvibes. Pinterest. Rappelez-vous tout avec Evernote, Skitch et nos autres grandes applications. Traamdoc Toulouse : usages pédagogiques de la veille.

Pearltrees: création de documents virtuels « CIEL. Pearltrees: création de documents virtuels Pearltrees est un service de marque-pages sociaux (social bookmarking). Il permet d’enregistrer des marque-pages, de les annoter et commenter, de les partager et de les échanger. Un service qui offre les mêmes fonctionnalités que del.icio.us ou yoolink. Le plus de Pearltrees, c’est sa façon d’organiser et de présenter graphiquement les marque-pages: sous une forme de graphe arborescent, à la façon des cartes heuristiques (mind maps).

Chaque marque-page est représenté sous forme d’une « perle ». Il est ensuite possible de rattacher une perle à une autre pour former des « arbres de perles ». On échange plus seulement des marque-pages, mais des « arbres de marque-pages ». Au-delà de son usage premier en tant que service de marque-pages sociaux, il est aussi possible d’utiliser Pearltrees à des fins pédagogiques. Il est par exemple possible de créer un document virtuel organisé à partir d’un pearltree. Technologie - pearltrees : organiser des parcours sur le web. Delicious. Doc pour docs - Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes.