background preloader

Littératie

Facebook Twitter

Vers un apprentissage de l'écriture sur clavier. Adieu stylos ! Dès la rentrée 2016, les écoliers finlandais apprendront à écrire sur clavier. L’écriture manuelle deviendra alors une option. A lire aussi : Quand "Bescherelle ta mère" relit le livre de Trierweiler, les fautes d'orthographe tremblent "Ce sera un bouleversement culturel majeur, mais savoir écrire avec un clavier est plus pertinent pour la vie quotidienne", a expliqué l’Office nationale finlandaise de l’éducation. Après les Etats-Unis, le pays est le second à abandonner l’écriture cursive. Une petite révolution qui laisse toutefois certains experts sceptiques. Pire que tout : l’écriture numérique favoriserait la dyslexie car elle n’a pas la même finition que la dactylographie.

Pour les enseignants, il ne s’agirait pas d’abandonner l’écriture mais de l’apprendre autrement. Si l’abandon des stylos et des cahiers n’est pas à l’ordre du jour pour de nombreuses écoles européennes, les petits écoliers ne pourront pas passer à côté d’un enseignement numérique. Alphabétisation des publics migrants (1/2) : pistes. 2inPartagerinPartager2 Cet article en deux parties s’intéresse aux problématiques liées à l’alphabétisation d’un public migrant non francophone et/ou ayant le Français comme langue seconde et avant tout à l’apprentissage de la lecture. Qui ne s’est pas déjà retrouvé devant des apprenants analphabètes un jour, et s’est demandé : mais par où vais-je donc commencer ?

Quel formateur n’a pas déjà été pris de panique devant la difficulté que peut représenter un tel apprentissage ? Nous allons essayer ici de proposer quelques pistes didactiques qui dans la pratique pourront aider nos apprenants ainsi que nous autres formateurs d’adultes ! 1. Il est important d’introduire, dans un premier temps, chez nos apprenants, la question suivante : pourquoi cela est-il si important de savoir lire et écrire, en quoi tout cet apprentissage va-t-il lui être concrètement utile ? L’écrit a plusieurs fonctions. 2. 3. Pratique des SMS des collégiens et lycéens : présentation. Vous trouverez ci-dessous la présentation de l’étude et, en fin de page, les liens vous permettant de télécharger directement (format PDF) l’ensemble du rapport, sa synthèse et son résumé en une page. Depuis le XIXe siècle, la liste des coupables des faiblesses orthographiques des enfants et des adolescents s’est constamment — et considérablement — allongée.

Elle a été complétée par le langage SMS [1] dont la syntaxe spécifique n’est pas sans rappeler le style télégraphique de jadis (sigles spécifiques non compris !). Le Centre Henri-Aigueperse / UNSA Éducation a fait le choix d’y regarder de plus près dans le cadre d’une recherche dirigée par Josie Bernicot, professeur des universités à l’université de Poitiers dans le cadre du laboratoire Cerca (Centre de Recherches sur l’Apprentissage et la Cognition (UMR 7295 Université de Poitiers-CNRS). Cette recherche résulte donc d’une commande du Centre Henri-Aigueperse / UNSA-Education avec le concours de l’IRES [2]. Luc BENTZ.