background preloader

Tartuffe

Facebook Twitter

Le spectacle.

Photos du spectacle

Luc Bondy. Biographie Luc Bondy. Voir ou ne pas voir. Sélection de mises en scène de Luc Bondy. Molière. Tartuffe. En scènes : le spectacle vivant en vidéo. Parcours thématique Céline Candiard Introduction Maître incontesté de la comédie en France, Molière est le seul auteur comique du XVIIe siècle dont les pièces fassent aujourd'hui l'objet de mises en scène régulières. Cette faveur particulière est due essentiellement à son statut largement prédominant dans le panthéon des dramaturges français : en effet, à l'instar de Shakespeare outre-Manche, Molière apparaît comme le saint patron du théâtre français, sa figure emblématique et son plus éminent représentant, tant pour la pratique du théâtre (puisqu'il était comédien et chef de troupe) que pour la composition de pièces.

Cette qualité d'homme de théâtre « total », du reste, est sans doute pour beaucoup dans le choix que fit la postérité de Molière, et non d'un Corneille ou d'un Racine, pour incarner le théâtre national. Une figure multiple De fait, la légende de Molière commence dès après sa mort. . « Petites » pièces « Grandes » comédies La comédie-ballet Pour aller plus loin. Faire de tous les siècles un seul paysage. Entretien avec Richard Peduzzi Par petites touches, les Scènes imaginaires composent le portrait d'artistes à travers ceux qui les ont nourris et ce qui les anime.En janvier, carte blanche à l'un des plus proches collaborateurs de Patrice Chéreau et Luc Bondy, familier du Théâtre de l'Odéon.

Richard Peduzzi, pourquoi avoir choisi de conclure votre livre sur cette photo ? Cette photo, c'est le ciel de Rome. Des oiseaux dans le ciel. Une image de la fausse liberté. L'immensité comme cage, ce n'est pas un sentiment banal... Peut-être, mais c'est encore ce que j'ai éprouvé dans un des derniers projets de Patrice Chéreau, I Am the Wind. C'est elle qui vous a donné le titre de votre livre... Oui. Pourtant, vous avez toujours aimé le dessin ? Oui, mais le dessin, c'est la ligne, pas le trait. Encore votre goût de la mer et du ciel... Le ciel et les nuages, « les merveilleux nuages, » comme dit Baudelaire, qui nous font vivre et voyager. De joie aussi, j'espère.

C'est-à-dire le théâtre, et un ami. Richard Peduzzi, scénographe, peintre et designer.