background preloader

Tartuffe / Molière

Facebook Twitter

Jean de Guardia, Molière et la répétition. Llewellyn Brown, Éléments d'une topologie classique : les comédies de Molière. Sabine Chaouche, A propos de l'actio “naturelle” prônée par Molière. Tadeusz Kowzan, Molière comme personnage de théâtre. Le premier à avoir présenté Molière comme personnage de théâtre fut Molière lui-même, dans L’impromptu de Versailles (1663).

Tadeusz Kowzan, Molière comme personnage de théâtre

La situation de base y est une répétition théâtrale. « Puisque nous voilà tous habillés et que le Roi ne doit venir de deux heures, employons ce temps à répéter notre affaire et voir la manière dont il faut jouer les choses », dit Molière à ses comédiens dès la première scène. Il s’y présente non seulement comme auteur, directeur de troupe et metteur en scène, mais aussi comme comédien.

C’est lui qui est le principal interprète des pièces en répétition, il parodie le style emphatique des acteurs de l’Hôtel de Bourgogne et, dans les remarques qu’il ne ménage pas aux comédiens de sa troupe, il exprime son penchant pour un jeu naturel et nuancé. Depuis, et jusqu’à nos jours, plus de cent ouvrages dramatiques ont pris Molière comme personnage. Nous en présenterons ou signalerons une trentaine qui semblent les plus intéressants ou les plus originaux.

Houssein Seddik, L'Art de la Ruse. Etude lexicale, rhétorique et dramaturgique de la ruse dans les comédies de Molière. Le Tartuffe - dossier Paris-Sorbonne. Vidéo: la minute pédagogique - Tartuffe / Eric Lacascade. Dossier pédagogique sur le Tartuffe de S. Braunschweig. Pièce (dé)montée sur Tartuffe m.e.s. par Laurent Delvert (2012) Dossier pédagogique sur la mise en scène d'Eric Lacascade. TARTUFFE. Biographie de Molière. Auteur dramatique français (Paris 1622-Paris 1673).

Biographie de Molière

Acteur, chef de troupe, auteur et metteur en scène, Molière est l'homme de théâtre complet par excellence. Il joue, en tant qu'auteur, sur toute la gamme des effets comiques, de la farce la plus bouffonne jusqu'à la psychologie la plus élaborée. Ses pièces où, s'attaquant à un vice de l'esprit ou de la société, il campe des personnages qui forment des types, sont de véritables chefs-d'œuvre. En élevant la comédie, considérée avant lui comme un genre mineur, il a donné un élan vital au théâtre. Famille Son grand-père et son père sont maîtres tapissiers du roi. À 40 ans, Molière se marie avec Armande Béjart. Jeunesse Jean-Baptiste étudie à Paris dans un collège jésuite.

Débuts En 1643, il fonde avec la comédienne Madeleine Béjart l’Illustre-Théâtre. Il fonde avec Madeleine une nouvelle troupe qui tourne en province pendant treize ans. Gloire Avec le triomphe des Précieuses ridicules (1659), Molière devient un auteur adulé, jalousé, redouté. Tartuffe Art (frontispice de l'édition de 1669 par Brissard.) François Boucher, illustration pour le Tartuffe de Molière, dessin gravé par Laurent Cars, in Œuvres de Molière, nelle édition, Paris, 1734. "CORPS-FICTIONS", exposition autour de Tartuffe, Odéon/Ecole Estienne. Tartuffe At Supper - William Maw Egley -1857. Tartuffe - Classical Theatre Company. Le tartuffe, ou L'imposteur (fév. 1669, 1ère édition) Etymologie du mot tartuffe. Tartuffe et l'hypocrisie.

Jean-Pierre Cavaillé sur la querelle du Tartuffe (1664-1669) 1à partir de quelques textes, et tout particulièrement de la Lettre sur la comédie de l’imposteur, je me propose de réfléchir sur la querelle du Tartuffe, envisagée comme un conflit dont l’une des caractéristiques majeures est l’accusation réciproque d’hypocrisie et d’imposture, entre d’une part Molière et ses partisans et, de l’autre, les nombreux et puissants détracteurs de la pièce.

Jean-Pierre Cavaillé sur la querelle du Tartuffe (1664-1669)

Mettre en scène l'hypocrisie. Une pièce de théâtre vit de ses représentations successives.

Mettre en scène l'hypocrisie

Certaines sont si riches qu'elles sont susceptibles d'interprétations très diverses, voire contradictoires. De toutes les pièces de Molière, Le Tartuffe est celle qui a été le plus souvent jouée. Au XVIIe siècle, la pièce suscite une cabale et on s'interroge sur la vraie nature de l'hypocrisie. À l'époque romantique, on s'attache à la noirceur du personnage et de la pièce. Au début du XXe siècle, les interprétations sont plutôt anticléricales. Sebastian Dieguez, Tartuffe : les deux visages de l'hypocrisie. L'hypocrite est-il un parfait dissimulateur ?

Sebastian Dieguez, Tartuffe : les deux visages de l'hypocrisie

Non, avait compris Molière : de temps en temps, il doit tomber le masque, laissant sa duplicité transparaître en filigrane. Ollyy / Shutterstock.com L'essentiel - Tartuffe excelle dans l'art de la duplicité : tout en se livrant aux pires bassesses, il donne des leçons de morale, de retenue et d'humilité à tout le monde. - Mais l'hypocrisie ne se résume pas à l'art de dissimuler. Les stratégies de l'hypocrite. « L’hypocrisie est un vice à la mode, et tous les vices à la mode passent pour vertus. » Molière, Dom Juan (1665) Le constat est sans appel : depuis Molière, l’hypocrisie, qu’elle soit politique ou sociale, n’a pas disparu.

Les stratégies de l'hypocrite