background preloader

Sélection de mises en scène

Facebook Twitter

1984, Triumph der liebe. ▶ 1988, Conte d'hiver. 1993, John Gabriel Borkman. ▶ 1996, Jouer avec le feu. ▶ 1998, Phèdre. Après dix années de succès avec la troupe de l'Hôtel de Bourgogne, Racine fait jouer en 1677 sa tragédie Phèdre, dont il emprunte le sujet à l'Hippolyte d'Euripide.

▶ 1998, Phèdre

Si son intrigue reste pour l'essentiel fidèle à celle du tragique grec, Racine déplace cependant l'intérêt principal sur le personnage de Phèdre, qui s'empoisonne à la fin de la pièce, prise de remords d'avoir causé la mort d'Hippolyte en l'accusant de viol auprès de Thésée : ainsi, plus qu'une simple coupable, Phèdre est aussi victime de ses propres passions. Portée par son actrice principale, la Champmeslé, la pièce connaît un grand succès auprès du public parisien, mais elle est victime d'une cabale chez les doctes. Lorsque Luc Bondy met en scène Phèdre au Théâtre Vidy-Lausanne en 1998, il s'agit de sa première mise en scène d'une pièce de Racine.

Céline Candiard. ▶ 1999, En attendant Godot. 1999, En attendant Godot. 2000, Die Möwe / La Mouette. Toucher les âmes de ses mains - Luc Bondy "Pourquoi portez-vous toujours le noir?

2000, Die Möwe / La Mouette

" demande à Macha l 'instituteur Medvedenko. "Je suis en deuil de ma vie. Je suis malheureuse", lui répond-elle. Ainsi commence La Mouette, qui s'achève par cette confidence à mi-voix : "Constantin Gavrilovitch s'est tué". A lire...Luc Bondy : La fête de l'instant. Texte allemand d'Ilma Rakusascénographie : Gilles Aillaudcostumes : Marianne Glittenbergmusique : Gerd Besslerlumières : Alexander Koppelmann avec : Eva Magdalena Baich, Philipp Brammer, Benjamin Cabuk, August Diehl, Urs Hefti, Maria Hengge, Gertraud Jesserer, Ignaz Kirchner, Hans Kloser, Jutta Lampe, Martin Schwab, Gert Voss, Johanna Wokalek production : Burgtheater (Vienne), Wiener Festwochenréalisation : Odéon-Théâtre de l'Europeavec le concours du Département des Affaires Internationales(Ministère de la Culture et de la Communication)avec le soutien de Pierre Bergé.

2005, Viol. Schändung, mutilation, viol : deux mots sur un changement de titre Schändung (titre original de la dernière pièce de Botho Strauss) signifie à la fois mutilation, défiguration, dégradation, profanation, pollution, viol.

2005, Viol

Deux possibilités s'offrent dès lors au traducteur : soit adopter un terme d'application assez large, soit privilégier un terme plus précis, mais qui désigne l'aspect de la Schändung le plus immédiatement sensible dans la pièce. C'est cette dernière solution qui a finalement été retenue. Luc Bondy apprécie depuis longtemps l'écriture de Botho Strauss, et celle-ci le lui rend bien.

De BOTHO STRAUSSmise en scène : LUC BONDYtraduction : Michel Vinaver et Barbara Grinbergadaptée pour cette mise en scène par : Luc Bondy et Daniel Loayzadécors : Lucio Fantilumière : Dominique Bruguièrecostumes : Rudy Sabounghison : André Serrémaquillages et perruques : Cécile Kretschmareffets spéciaux maquillages : Dominique Colladant. ▶ 2007, La Seconde surprise de l'amour. 2009, Tosca. 2010, Les Chaises. 2012, Die schönen Tage von Aranjuez.

LA FEMME – Oui, c’est l’été, comme pour la dernière fois ici.

2012, Die schönen Tage von Aranjuez

Et c’était un été aussi, ce jour-là. Non pas ma première nuit – mon premier jour d’amour. Un verger. Crottes des poulets, grises, blanches, dans l’herbe fraîchement coupée.L’HOMME – Une échelle de bois dans un pommier. Extrait de Les Beaux Jours d’Aranjuez. Un homme et une femme sont là, assis dansles rumeurs de la nature toute proche.C’est comme s’il leur fallait d’abord garder le silence pour devenir pareils aux éléments d’un paysage. À lire Les Beaux Jours d'Aranjuez de Peter Handke, version originale française de l'auteur, Le Bruit du temps, 2012. mise en scène Luc Bondyscénographie Amina Handkecostumes Eva Dessekerlumières Dominique Bruguièreson David Müllnerdramaturgie Klaus Missbach avec Dörte Lyssewski, Jens Harzer production Wiener Festwochen et Burgtheater (Vienne). créé au Wiener Festwochen le 15 mai 2012.

Ist es überhaupt eine Geschichte ? DER MANN – Es war ein Falke. DIE FRAU – Es war keine Nacht. DER MANN – Erzähl. 2012, Le Retour. TEDDY.

2012, Le Retour

Tu te sens nerveuse? RUTH. Non.TEDDY. Tu n'as aucune raison de l'être.Ce sont des gens très chaleureux, vraiment. Très chaleureux. Le Retour, Harold Pinter À relire Pinter aujourd’hui, un demi-siècle après la création du Retour et moins d’une décennie après son prix Nobel, sa véritable stature et son originalité prennent un relief nouveau. ▶ Bande-annonce Le Retour.