background preloader

Revue de presse (2014)

Facebook Twitter

LE FIGARO - La fervente dévotion de "tartuffe" au texte. LE MONDE - Luc Bondy déplace le champ du regard avec son "Tartuffe" LE MONDE - Micha Lescot, comédien de belle envergure. PARIS MATCH - Luc Bondy, Le théâtre renversant. LE NOUVEL OBSERVATEUR - Entretien avec Luc Bondy. CultureBox - Le "Tartuffe" sans foi ni loi de Luc Bondy aux Ateliers Berthier. La salle à manger d'une belle demeure, avec trophées animaliers au mur, crucifix, et ici ou là une tête humaine en terre cuite.

CultureBox - Le "Tartuffe" sans foi ni loi de Luc Bondy aux Ateliers Berthier

On entrevoit à l’étage le couloir qui dessert les chambres. Un beau décor de Richard Peduzzi qui mêle les styles, et met en valeur un sol en damier, pour mieux nous faire comprendre qu’il va s’y jouer une partie d’échec. La pièce démarre par un petit déjeuner où chacun vient prendre sa place dans un silence tendu. L'on sent que tous appréhendent le retour de Tartuffe, le faux dévot qui vampirise leur famille. Françoise Fabian, la mère d'Orgon© Thierry Depagne Un tiercé gagnant Pour le trio Orgon- Elmire-Tartuffe, Luc Bondy a fait un choix audacieux qui se révèle un tiercé gagnant. Un Tartuffe inédit La plus grande surprise vient de Micha Lescot qui campe un Tartuffe inédit. Buste incliné, presque en déséquilibre, tête penchée, regard sournois. PublikArt - Tartuffe de Molière, mise en scène de Luc Bondy, à Paris. © Thierry Depagne L’Odéon-Théâtre de l’Europe Ateliers Berthier du 26 mars au 6 juin 2014 Pour combler l’absence du « Comme il vous plaira » qu’aurait dû mettre en scène Patrice Chéreau, Luc Bondy crée Tartuffe, pièce qu’il a adaptée en allemand la saison dernière à Vienne, et qu’il aborde cette fois-ci en revenant à l’original comme une histoire de famille au bord de la crise de nerf où l’intrus se révèle l’élément révélateur et perturbateur : jubilatoire.

PublikArt - Tartuffe de Molière, mise en scène de Luc Bondy, à Paris

Et nous assistons à la fissure de ce socle fragile où le patriarche, Orgon, s’en remet à un homme providentiel jusqu’à en perdre la raison et où chacun des membres devient alors la cible collatérale se trouvant pris dans la tourmente de ses propres obsessions : la raison, la passion, le péché, la culpabilité, le désir, la jalousie. Une drôle de famille pour une grande histoire d’acteurs. Rideau! - Le faux dévot et le drôle de chien. LesEchos - Micha Lescot donne un coup de jeune à Tartuffe. Clotilde Hesme, magnifique dans le rôle d'Elmire donne la réplique à Micha Lescot campant un Tartuffe génial. - Photo Thierry Depagne Qu'attend-t-on d'un classique mille fois vu au théâtre, surtout lorsqu'il s'agit de Molière ?

LesEchos - Micha Lescot donne un coup de jeune à Tartuffe

D'abord de découvrir sous un jour nouveau ces « caractères », qui depuis l'enfance nous fascinent et ont forgé notre culture. Luc Bondy a eu la belle inspiration de proposer à Micha Lescot le rôle de Tartuffe. Sa prestation vaut à elle seule le déplacement aux Ateliers Berthier (deuxième salle de l'Odéon). Le grand comédien dégingandé campe non seulement un Tartuffe très jeune, mais aussi moderne et inquiétant, avec son look et ses allures de gourou barbu. Micha Lescot et Clotilde Hesme sont les deux joyaux d'une précieuse distribution (Françoise Fabian, Laurent Grévill…). Les deux premiers actes sont hésitants et on frôle l'ennui.

Blog: Le Genou de Claire - TARTUFFE de Molière mes Luc Bondy avec Françoise Fabian et Clotilde Hesme. Pour une fois, parlons théâtre: Michèle et Jacques sont allés voir TARTUFFE… Je leur prête donc le blog afin qu’ils expriment leur avis.

Blog: Le Genou de Claire - TARTUFFE de Molière mes Luc Bondy avec Françoise Fabian et Clotilde Hesme

TARTUFFE ODEON THEATRE DE L’EUROPE. Ateliers Berthier PARIS 17ème du 26 mars au 20 juin 2014. « La Générale de Tartuffe, j’y étais ! Quelle chance ! Représentée pour la première fois en 1664, Le TARTUFFE ou L’IMPOSTEUR est « une comédie qui avait alors fait beaucoup de bruit et fut longtemps persécutée car il avait été reproché à Molière d’avoir mis des termes de piété dans la bouche de son imposteur » . Photo de répétition de TARTUFFE © Thierry Depagne La pièce s’ouvre avec la colère de Mme Pernelle (dont le rôle initial était joué par Melle Béjart ) interprétée par la grande Mme Françoise Fabian. J’ai été un peu moins éblouie par la prestation de Micha Lescot dans la peau de Tartuffe.

Je ne peux que recommander d’aller voir ce spectacle accessible pour les enfants , ados et adultes. Michèle. Blog: Hier au théâtre - Le jeu d’échecs chic et manipulateur de Tartuffe. Après l’accueil triomphal du Tartuffe de Luc Bondy à Vienne en 2013, cette pièce mythique de Molière s’installe aux Ateliers Berthier dans une version française repensée pour l’occasion.

Blog: Hier au théâtre - Le jeu d’échecs chic et manipulateur de Tartuffe

Le directeur de l’Odéon s’attache à retranscrire avec un sens du chic dévastateur la corrosion moliéresque dans une mise en scène au décor glacé et clinique. Dans ce jeu d’échecs où les pions et les rois s’inversent à l’envi, les acteurs se fondent à merveille dans la peau de leur personnage. Ce Tartuffe glam cruel semble promis à un très joli succès.

Une vraie réussite ! Une belle table dressée accueille un à un les protagonistes de cette terrible histoire d’aveuglement. Sous ses abords de comédie, Tartuffe constitue une féroce satire de la religion et de la puissance nocive des apparences. Luc Bondy, dès la scène d’exposition, donne judicieusement à voir l’éclatement d’une famille brisée par la dangereuse opération de séduction menée avec brio par Tartuffe. . © Thierry Depagne.