background preloader

Phèdre

Facebook Twitter

L'Amour de Phèdre

Le mythe de Phèdre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le mythe de Phèdre

Pour les articles homonymes, voir Phèdre. Dans la mythologie grecque, Phèdre (en grec ancien Φαίδρα / Phaídra, « Brillante ») est la fille de Minos, roi de Crète, et de Pasiphaé. Le mythe d'Hippolyte et de Phèdre a été rapproché de celui de Bellérophon et d'Antée. Il proviendrait d'un ancien mythe lunaire répandu dans le domaine indo-européen, où la Lune, époux volage et parjure, abandonne son épouse le Soleil (ici, Phèdre brillante)[1]. L’histoire de Phèdre est contée dans une version différente par Euripide dans Hippolyte porte-couronne. L'auteure britannique Sarah Kane a créé une version moderne du mythe, L'Amour de Phèdre.

Phaedra (1962) film de Jules Dassin, avec Melina Mercouri dans le rôle de Phèdre et Anthony Perkins dans celui d'Alexis (Hippolyte dans la tragédie grecque). Sur les autres projets Wikimedia :

Phèdre à l'Odéon

Krzysztof Warlikowski. Warlikowski à l'Odéon. Sarah Kane. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sarah Kane

Pour les articles homonymes, voir Kane. Biographie[modifier | modifier le code] Ses pièces suscitent un scandale au Royal Court Theatre, et notamment la première, Blasted (Anéantis), montée en janvier 1995, qui évoque de façon crue et surprenante la violence du monde actuel à travers une histoire entre un journaliste grisonnant et une jeune fille naïve dont il abuse. Ce qui choque alors peut-être le plus, c'est le rapprochement entre la violence morale et proche de la scène d'hôtel, et la violence lointaine de la guerre de Bosnie qui fait irruption dans la pièce (même si elle n'est pas explicitement mentionnée) en la personne d'un jeune soldat désabusé, suivi de peu par une bombe qui transforme instantanément le décor, une chambre d'hôtel de Leeds, en un champ de bataille dévasté. 4.48 Psychose a été joué à Villeurbanne au Théâtre national populaire, interprété par Isabelle Huppert, dans une mise en scène de Claude Régy.

Sarah Kane (1971-1999) Sarah Kane (1971-1999) © editions Klincksieck Réalisation Françoise Camar Elle a beau être morte très jeune, et il n'y a pas si longtemps, elle fait pourtant, déjà, partie du patrimoine.

Sarah Kane (1971-1999)

Sarah Kane, auteur dramatique anglaise, suicidée le 20 février 1999 à l'âge de 28 ans a d'ores et déjà inscrit son nom au fronton du théâtre contemporain. Son nom inscrit aux côtés de ceux d'Harold Pinter, de Samuel Beckett ou d'Edward Bond, elle a, en l'espace de cinq pièces seulement, bouleversé l'idée que l'on pouvait se faire des limites de la représentation. "Blasted" (Anéantis), "L'amour de Phèdre", "Cleansed" (Purifiés), "Crave" (Manque), "4'48 psychose". Joëlle Gayot. Sur Sarah Kane et 4.48 Psychose. La composition dramatique a été pour Sarah Kane la dernière étape d’une exploration de l’art théâtral sous toutes ses formes : d’abord comédienne, elle a ensuite fait du théâtre un objet d’étude universitaire avant de s’essayer à la mise en scène.

Sur Sarah Kane et 4.48 Psychose

Aboutissement d’un parcours qui a toujours mêlé l’expérience de la vie avec celle de la scène, la création d’une œuvre théâtrale semble s’imposer à la jeune dramaturge comme la forme la plus pertinente de ce rapport au théâtre. Ne pas se contenter de s’exposer à travers les mots d’un autre, de donner à voir le monde d’un autre, mais explorer le monde à travers le prisme de sa propre fiction, donner forme à ce qui n’en a pas et exposer, communiquer cet ensemble de sons, de rythmes, d’images, à d’autres assemblés. Car ce qui fait le théâtre pour Sarah Kane, ce ne sont pas les situations ou les caractères, comme dans la tradition aristotélicienne, mais ce sont les mots : « Rien qu’un mot sur une page et le théâtre est là [1] S.

Mourir/survivre. Lumières de Sarah Kane - temps zéro. 1 La dramaturge britannique Sarah Kane s’est enlevé la vie en 1999.

Mourir/survivre. Lumières de Sarah Kane - temps zéro

Elle avait 28 ans. Elle était actrice et metteure en scène. Elle avait écrit, en moins de cinq ans, un court métrage et cinq pièces de théâtre. Malgré sa réputation d’auteure scandaleuse, dont la première pièce Blasted (mise en scène pour la première fois au Royal Court Theatre Upstairs en 1995) a suscité de fortes réactions de la part de la presse étant donné son contenu sexuellement explicite et sa violence (viol, fellation, sodomie, mutilation, cannibalisme...), force est de constater qu’elle a eu une influence marquante sur le théâtre contemporain. Mais son influence concerne moins la transgression à laquelle son travail est, encore aujourd’hui, régulièrement associé que la fonction que Kane accordait au théâtre et qui passait par la forme qu’elle lui donnait. 2Sarah Kane affirmait que le théâtre n’avait pas de mémoire. 3C’est cette perspective qui m’intéressera ici. 7Mais les lucioles ont-elles vraiment disparu ?

Réécritures du mythe de Phèdre.