background preloader

Mises en scène à l'Odéon

Facebook Twitter

Genesi. Entre Genesi, qui a tourné dans le monde entier, et la création en mai 2000 du Combattimento, la Societas Raffaelo Sanzio a été distinguée par le septième Prix Europe - Nouvelles Réalités Théâtrales, décerné à Taormina par l'Union des Théâtres de l'Europe.

Genesi

L'Odéon accueille leur travail à Paris pour la première fois. Le théâtre de la Societas va droit à l'essentiel. Sans rien supposer d'avance, et surtout pas la " normalité ", il sait déchiffrer le chaos qui gronde dans la naissance des formes, l'écho de rumeurs utérines dans la musique la plus savante. Si texte il y a, il s'agit souvent des plus grands, de ceux qui inaugurent un monde, qui résument ou affectent toute une culture : Gilgamesh, L'Orestie ou Hamlet. La Societas les jette au creuset du plateau comme autant d'éléments chimiques destinés à réagir sur les corps, bien au-delà de la simple " relecture " d'une tradition. Hey Girl ! Il Combattimento. Entre Genesi, qui a tourné dans le monde entier, et la création en mai 2000 du Combattimento, la Societas Raffaelo Sanzio a été distinguée par le septième Prix Europe - Nouvelles Réalités Théâtrales, décerné à Taormina par l'Union des Théâtres de l'Europe.

Il Combattimento

L'Odéon accueille leur travail à Paris pour la première fois. Le théâtre de la Societas va droit à l'essentiel. Sans rien supposer d'avance, et surtout pas la " normalité ", il sait déchiffrer le chaos qui gronde dans la naissance des formes, l'écho de rumeurs utérines dans la musique la plus savante. Si texte il y a, il s'agit souvent des plus grands, de ceux qui inaugurent un monde, qui résument ou affectent toute une culture : Gilgamesh, L'Orestie ou Hamlet. La Societas les jette au creuset du plateau comme autant d'éléments chimiques destinés à réagir sur les corps, bien au-delà de la simple " relecture " d'une tradition. Giulio Cesare. Après son premier contact avec le public parisien à l'occasion de Genesi et du Combattimento, nous tenions à ce que la Socìetas Rafaello Sanzio puisse revenir dans nos murs.

Giulio Cesare

Présenté au Festival d'Avignon, où il suscita des polémiques mémorables, Giulio Cesare donne à voir la recherche de la Socìetas dans sa brutalité la plus radicale. Le travail corporel et vocal s'y mue en autopsie des rouages organiques où se rejoignent la parole et la chair. La voix y est traquée jusqu'au fond des gorges, sabotée ou déformée par inhalation d'hélium, mimée par des machines. Orphelins du grand style oratoire, des corps comme expropriés de leurs noms - Cicéron devient un obèse instrument à cordes, Brutus une femme squelettique - errent dans un monde déorbité par le meurtre de César. Giulio Cesare ou l'Empire rhétoriqueLa rhétorique a été la seule pratique (avec la grammaire, née après elle) à travers laquelle notre société a reconnu son langage et sa souveraineté. P.#06 Paris - Tragedia endogonidia - VI Episode. Pour la troisième fois, l´Odéon-Théâtre de l´Europe et le Festival d´Automne à Paris accueillent la Socìetas Raffaello Sanzio, dont le travail sans équivalent ébranle la plupart des distinctions établies sur lesquelles reposent la production et la réception d´œuvres théâtrales.

P.#06 Paris - Tragedia endogonidia - VI Episode

Romeo Castellucci et son équipe traquent au sein du théâtre le noyau de vertige dont il a surgi. Aussi le terme de "pré-tragique" revient-il souvent dans leur réflexion, qui vise une origine en deçà de la tradition théâtrale d´Occident, afin de toucher un niveau nerveux, organique, où conceptuel et sensible, mental et perceptif hésitent encore à distinguer leurs voies. Pour y parvenir, Castellucci et ses compagnons pratiquent un rapport très particulier aux images, aux interprètes, à leurs propres oeuvres. - Aux images : évocatrices ou provocatrices, le clinique et le corrompu, le pur et l´obscène, le rituel et le dérisoire s´y greffent l´un sur l´autre pour produire des créatures scéniques inouïes. Amleto, la veemente esteriorita della morte di un mollusco. Sans conteste l'un des spectacles-performances parmi les plus marquants de la Socìetas.

Amleto, la veemente esteriorita della morte di un mollusco

Plus de dix ans après sa création, en 1991, Paolo Tonti a accepté d'affronter à nouveau, pour quelques représentations exceptionnelles, l'un des rôles les plus éprouvants qu'un metteur en scène ait imaginés, en prêtant son corps à la figure d'Horatio racontant / incarnant / déconstruisant la légende du héros danois.

A partir des décombres de l'opus shakespearien - de ce «reste» dont le prince à l'agonie murmure qu'il «est silence» -, l'Amleto de Castellucci propose une méditation en images d'une violente étrangeté sur «le mythe de l'acteur à la croisée des chemins», oscillant entre être et non-être avant de les conjoindre, d'en «liquéfier les limites» et de «rendre fluides les frontières entre la vie et la mort». de ROMEO CASTELLUCCI / SOCÌETAS RAFFAELLO SANZIOmise en scène : ROMEO CASTELLUCCIrythme dramatique : Chiara Guidimélodie : Claudia Castellucci avec Paolo Tonti.