background preloader

Fantômes en littérature

Facebook Twitter

Là-bas, d'après Joris-Karl Huysmans, lu par Luc-Antoine Diquéro. Le Château des Carpathes / Claire Sermonne. On a fait un peu trop vite de Verne un techno-prophète doublé d'un instituteur positiviste, alors qu'il fut en réalité un amateur de fantastique noir et de contre-utopie.

Le Château des Carpathes / Claire Sermonne

En témoigne ce Château des Carpathes, voyage extraordinaire de 1892, où terreur gothique (Mais qui habite cette vieille ruine transylvanienne que l'on croyait livrée aux corbeaux ?) Et futurisme délirant (un aristocrate rendu fou par la mort de son égérie, la cantatrice Stilla, en recrée l'image grâce à un procédé qui annonce la télévision) mènent le bal. Reprise le samedi 7 juin à La Cité de Carcassonne : cette cité médiévale fortifiée, dont les origines remontent à la période gallo-romaine, doit sa renommée à sa double enceinte, atteignant près de trois kilomètres de longueur et comportant cinquante-deux tours, qui domine de manière spectaculaire la vallée de l'Aude ; autant de cachettes secrètes...

A la Cité de Carcassonne #MotsNus. Là-bas / Luc-Antoine Diquéro. Au Château d'Azay-le-Rideau #MotsNus. La Femme au collier de velours, d'après Alexandre Dumas / Julie-Marie Parmentier. Parue en 1851 au sein du célèbre recueil fantastique Les mille et uns fantômes, ce conte d'un Dumas cette fois bien loin des récits purement historiques ou des pièces en costumes, met en scène deux mythes de la culture romantique : Nodier et Hoffmann.

La Femme au collier de velours, d'après Alexandre Dumas / Julie-Marie Parmentier

Le premier narre en effet à l'auteur de Monte cristo une aventure censée être arrivée au second dans le Paris terrorisée de 1793. Celle d'un amour de rencontre qui se révèle être une décapitée vivante dont le collier de velours masque la funèbre et sanglante section du cou. A la Maison de Georges Sand #MotsNus. Sleepy Hollow / Thomas Matalou. Aussi célèbre en Amérique du Nord qu'Alice et Pinocchio en Europe, récemment porté à l'écran par Tim Burton, le conte de Sleepy hollow, parue en 1820, en narrant les menées d'un redoutable cavalier sans tête contre le pauvre et énamouré professeur Ichabod Crane, s'offre comme un classique du gothique noir et un portrait humoristique de la naissante société provinciale américaine.

Sleepy Hollow / Thomas Matalou

Reprise le samedi 12 octobre à Abbaye de Cluny : En 910, Guillaume Ier d'Aquitaine dit Le Pieux fonde, en Bourgogne, l'abbaye bénédictine de Cluny. La «Maior Ecclesia » était célèbre dans toute l'Europe pour le caractère imposant de son architecture. Les moines hantent-ils encore ses vestiges restaurés ? «Les fantômes ne hantent pas les lieux, ils les révèlent, en exhaussent le goût, collent à leur apparat comme le lierre aux façades, en avivent les climats comme le vol des corbeaux à l’entour des ruines. Podcast Sleepy Hollow. A l'Abbaye de Cluny #MotsNus. Sleepy Hollow (1999), réal. par Tim Burton. The Legend of Sleepy Hollow (1999), réal. par Pierre Gang. La Légende de la vallée endormie (1949), film d'animation par Clyde Geronimi et Jack Kinney.

Film 1949 La légende de la Vallée Endormie Anglais · 1949 ( US ) · U · Animation, Court métrage · 34 minutes de vidéo HD film complet en français Fan de ce film?

La Légende de la vallée endormie (1949), film d'animation par Clyde Geronimi et Jack Kinney

Partager sur les réseaux sociaux! Partager sur Facebook SYNOPSIS DU FILM - Quelle est l'histoire de "La légende de la Vallée Endormie"? La légende de la Vallée Endormie, film complet - Adaptation du célèbre conte de Washington Irving. ACTEURS PRINCIPAUX La légende de la Vallée Endormie (1949) La légende de la Vallée Endormie, les acteurs principaux du film: Animación.

FILM REVIEW online Très bon, a réussi à raconter une bonne histoire et garder le public dans son fauteuil. SCÉNARISTE La légende de la Vallée Endormie Scénario écrit par Winston Hibler, Erdman Penner et Joe Rinaldi. En charge de Animación. ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK La légende de la Vallée Endormie Composé par Oliver Wallace.

Ce film a été financé et / ou produit par Walt Disney Pictures. Dracula / Jean-Damien Barbin. Podcast Dracula. Au Château d'Angers #MotsNus. Dans l'antre du comte Dracula, le héros maléfique des Carpates. Reportage à Bran en Roumanie, dans le château du tyran Vlad III dit "l'empaleur", qui inspira Bram Stocker, l'auteur du premier "Comte Dracula" : Reportage : Arnaud Boutet, T.

Dans l'antre du comte Dracula, le héros maléfique des Carpates

Henkel, G. Le Fantôme de Canterville / Claude Perron. Parue en Angleterre en 1887, ce conte de Wilde offre du face-à-face entre l'homme et le spectre une vision, non terrible, mais terriblement humoristique et caustique.

Le Fantôme de Canterville / Claude Perron

On finit en effet par sympathiser avec le fantôme du pauvre Sir Simon, peinant à terroriser la redoutable tribu américaine des Otis, parangon de positivité pratique et de rationalisme. Par chance, la fille de famille rendra la paix au pauvre spectre qui la gratifiera alors d'un somptueux coffret de bijoux. Reprise le samedi 7 décembre au Château de Maisons-Laffitte :méfions-nous des apparences … que se cache-t-il derrière ce «château de Maisons, dont Mansart a fait tous les bâtiments et les jardinages, et d'une beauté si singulière qu'il n'est point d'étranger qui ne l'aille voir comme l'une des plus belles choses que nous ayons en France.» Charles Perrault. Podcast Le Fantôme de Canterville. Au Château de Maisons-Laffitte #MotsNus. Partout en France, le Centre des monuments nationaux propose des rendez-vous conviviaux et sensibles associant la beauté d’un haut lieu du patrimoine à celle de textes d’œuvres classiques ou contemporaines.

Au Château de Maisons-Laffitte #MotsNus

Existe t-il une magie particulière à faire résonner un lieu avec une œuvre ? Lecture : le fantôme de Canterville, d’après Oscar Wilde, lu par Claude Perron « Les fantômes ne hantent pas les lieux, ils les révèlent, en exhaussent le goût, collent à leur apparat comme le lierre aux façades, en avivent les climats comme le vol des corbeaux à l’entour des ruines.

Le spectre dit le lieu plus qu’il ne le perturbe. D’où ce mariage de souffre entre terreur et théâtres, monuments nationaux et maîtres de l’effroi, princes de la terreur. Oscar Wilde, Le Fantôme de Canterville.