background preloader

6. Todo el cielo sobre la tierra. (El síndrome de Wendy)

Facebook Twitter

Réceptions critiques

Photographies. Interviews. Intertextes. Performance sur scène : exemples. Autres spectacles. Angélica Liddell : Atra Bilis Teatro. Todo el cielo sobre la tierra (El síndrome de Wendy) Me gusta la gente a la que puedodistinguir entre la multitudMe gusta la excepciónComo tú.J'aime les gens que je peux distinguer dans la multitudeJ'aime l'exceptionComme toi.

Todo el cielo sobre la tierra (El síndrome de Wendy)

Comme un sixième sensWendy chante pour Yohei la Valse de toutes les choses que je ferais pour toi, «pour que tu ne me quittes pas»... Après La Casa de la fuerza, révélation du Festival d'Avignon 2010, revoici Angélica Liddell avec une nouvelle mise en scène/mise à nu de l'abandon, de la peur et de la douleur d'une femme de notre siècle. Liddell s'expose, et beaucoup d'autres avec elle, en portant au théâtre son angoisse, sa rage furieuse, son horreur devant la déréliction au sein de l'abondance moderne, une souffrance qui est chez cette écorchée vive comme un sixième sens perçant à jour les masques du monde.

Le syndrome de Peter Pan est déjà célèbre. Aux yeux des psychologues, le héros de J. Certaines scènes de ce spectacle peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes, il est donc déconseillé aux moins de 16 ans. La scène espagnole contemporaine et le « suprathéâtre » d’Angélica Liddell, Cristina Vinuesa Muñoz. Résumé Face à un contexte social incertain, de jeunes dramaturges espagnols contemporains cherchent à s’interroger sur l’Histoire et leur société à travers la remise en cause de la représentation.

La scène espagnole contemporaine et le « suprathéâtre » d’Angélica Liddell, Cristina Vinuesa Muñoz

Certains auteurs font de leur création une performance analytique déconstruisant le fond (un contexte social mis en forme par un texte) par la forme (les signes non verbaux de la représentation) et vice versa. L’article analyse cette double posture au moyen de la pièce intitulée Perro muerto en tintorería: los fuertes (2007) d’Angélica Liddell (née en Espagne en 1966). Elle répond à la fois à cette tendance destructrice du code établi et à une réutilisation du théâtre dans sa dimension sociopolitique. Cette pièce complexe offre une relecture innovante et personnelle du Contrat social de Rousseau : Liddell saccage la scène et torture le texte, lui imposant un rythme sans cesse changeant. Abstract Contemporary Spanish theater and Angélica Liddell’s “supratheater”: a challenge for social critique?

Trilogie chinoise