background preloader

5. Ivanov

Facebook Twitter

Ivanov. С такими людьми, как вы, надо говорить прямо, без обиняков, и если вам не угодно слушать меня, то не слушайте!

Ivanov

Avec des gens comme vous il faut aller droit au but, sans détours, et si vous ne voulez pas m'écouter, alors ne m'écoutez pas ! «Dans nos œuvres», écrivait Tchekhov, «il manque l'alcool qui enivre et subjugue. Nous décrivons la vie comme elle est, et à part ça rien du tout». Son écriture délivre en effet des ivresses ordinaires. Distillant une liqueur qui n'est pas de ce monde et n'appartient pourtant qu'à lui, elle nous libère en nous rendant plus sensibles au lieu de nous anesthésier : elle est un élixir qui concentre la vie «comme elle est».

Version scénique de Macha Zonina, Daniel Loayza et Luc BondyD'après la première version de Anton Tchekhov et la traduction d'Antoine Vitez production Odéon-Théâtre de l'Europe avec le soutien du Cercle de l'Odéon Иванов, Саша, потом Анна Петровна.Иванов и Саша вбегают из сада. Иванов (в отчаянии хватая себя за голову). Саша (с увлечением). Comme un trou noir. La Pénombre des Âmes.

Tchekhov ou l'invention d'un monde. Tchekhov ou l'invention d'un monde : entretien avec Luc bondy Son Tchekhov, Luc Bondy le place sans hésiter entre Shakespeare et Beckett.

Tchekhov ou l'invention d'un monde

La «petite musique» ou l'«atmosphère» tchékhoviennes ne doivent pas faire oublier l'essentiel : dans ses pièces, c'est tout un monde qui se déploie. Une semaine après avoir réuni, salle Serreau, la distribution de son Ivanov au grand complet pour une toute première lecture, le directeur de l'Odéon nous parle de sa passion pour Tchekhov, mort à 44 ans et qui «toute sa vie sera resté un jeune auteur». Daniel Loayza : à quand remonte votre intérêt pour Tchekhov ? Luc Bondy : J’avais monté Platonov à Berlin en 1978 et à vrai dire, c’était plutôt un désastre... D. L. D. L. D.

Ivanov à l'Odéon

Résumé d'Ivanov. Ivanov a trente-cinq ans.

Résumé d'Ivanov

Plus jeune, il a épousé Anna Pétrovna, une jeune femme juive que ses parents, refusant un “mariage mixte”, ont déshéritée. Maintenant Ivanov n’aime plus Anna. Elle est malade. Il la néglige. Ils vivent, au bord de la faillite, dans leur domaine en compagnie de l’oncle Chabelski et de l’intendant Borkine. Dossier de presse d'Ivanov.

Photos du spectacle - © Thierry Depagne

Montage du décor de Richard Peduzzi. La vie d'Anton Tchekhov. L'univers d'Anton Tchekhov. Tchekhov ou le triomphe de la vérité. Mises en scène précédentes de Tchekhov à l'Odéon. Biographie - Luc Bondy. Luc Bondy : « Tchekhov, c'est Shakespeare et Beckett réunis » Luc Bondy met en scène Ivanov, de Tchekhov, à L'Odéon-Théâtre de l'Europe qu'il dirige depuis mars 2012.

Luc Bondy : « Tchekhov, c'est Shakespeare et Beckett réunis »

Il nous parle de son amour des textes et des comédiens : Marina Hands, Michel Bozonnet, Micha Lescot… Vous avez monté une soixantaine de spectacles, et seulement deux Tchekhov (Platonov et La Mouette)… C'est vrai, même si, bizarrement, j'ai l'impression que je l'ai monté souvent. Tchekhov, c'est tout un monde, c'est Shakespeare et Beckett réunis. C'est un auteur formidable, à l'incroyable dramaturgie.

Pourquoi Ivanov ? C'est un texte qui m'intéresse depuis longtemps. Justement, Tchekhov a écrit deux versions de sa pièce . La première – que je trouve plus moderne, dans laquelle Ivanov s'effondre, épuisé. Représentant juif d'une culture Mitteleuropa du XXe siècle, vous travaillez comme un talmudiste qui relit le même texte pour atteindre des couches de plus en plus secrètes… Vous avez repris de nombreux comédiens de votre Tartuffe : Victoire du Bois, Yannik Landrein, Micha Lescot... Interviews de Luc Bondy. Sélection de mises en scène de Luc Bondy.

Autour du texte

Un mal sans nom ? La dépression. La Russie de Tchekhov. Presse.