background preloader

PROJET

Facebook Twitter

Elisabeth Kübler-Ross. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Elisabeth Kübler-Ross

Elisabeth Kübler-Ross, née le 8 juillet 1926 à Zurich en Suisse et morte le 24 août 2004 aux États-Unis, est une psychiatre et une psychologue helvético-américaine, pionnière de l'approche des « soins palliatifs » pour les personnes en fin de vie. Elle est connue pour sa théorisation des différents stades émotionnels par lesquels passe une personne qui apprend sa mort prochaine. Elle s'est intéressée également aux expériences de mort imminente. Biographie[modifier | modifier le code] Elisabeth naît le 8 juillet 1926 à Zurich. En 1942, désirant devenir médecin, elle travaille dans la clinique du docteur Karl Zehnder[2]. En 1951, elle passe l'équivalent du bac et est reçue à l'Université de Zurich et reçoit son diplôme en 1957, se marie avec Emanuel Ross[2] et se rend aux États-Unis[3].

Elle obtient son titre de psychiatre en 1963 à l'Université du Colorado[4]. Stades de la mort annoncée[modifier | modifier le code] Théorie de l'attachement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie de l'attachement

Pour les nourrissons et les jeunes enfants, le comportement d'attachement permet de maintenir la proximité avec les figures d'attachement, habituellement les parents. Photo d'une famille inuit prise en 1917. La théorie de l'attachement est un champ de la psychologie qui traite des relations entre êtres humains. Son principe de base est qu'un jeune enfant a besoin, pour connaître un développement social et émotionnel normal, de développer une relation d'attachement avec au moins une personne qui prend soin de lui de façon cohérente et continue (« caregiver »[1]).

Cette théorie a été formalisée par le psychiatre et psychanalyste John Bowlby[2],[3] après les travaux de Winnicott, Lorenz et Harlow. Attachement[modifier | modifier le code] Bien que la figure d'attachement primaire est habituellement la mère, les bébés forment des liens d'attachement avec toute personne prenant soin d'eux et répondant à leur demande d'interactions sociales. Accueil - ELISABETH KÜBLER-ROSS FRANCE. VASSILEFF Lien Social : numero 599.

Il sont dix sept.

VASSILEFF Lien Social : numero 599

Il y a là des jeunes et des moins jeunes, des ouvriers récemment licenciés et des salariés précaires qui connaissent depuis des années l’intérim et les petits boulots. Toutes et tous ont accepté de suivre cette formation d’une durée de huit semaines. Cela fait partie de ce qu’on appelle traditionnellement le « traitement social » du chômage : (r) établir l’employabilité sur le marché du travail. Les organismes sollicités pour encadrer ces publics sont nombreux. Ils utilisent souvent les mêmes techniques : démarches pour trouver une formation qualifiante, semaines passées au sein d’une entreprise, apprentissage du maniement du téléphone, des attitudes à adopter pour l’entretien d’embauche ou de la rédaction d’un curriculum vitæ, etc… Pour certains de nos dix sept stagiaires, ce n’est pas la première fois qu’ils suivent ainsi une telle session et ils sont rodés à la procédure employée.

Jacques Trémintin. Pédagogie de projet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pédagogie de projet

La pédagogie de projet est une pratique de pédagogie active qui permet de générer des apprentissages à travers la réalisation d'une production concrète. Le projet peut être individuel (comme un exposé ou une maquette) ou collectif (l'organisation d'une fête, d'un voyage, d'un spectacle). Il est semblable à une « entreprise qui permet à un collectif d'élèves de réaliser une production concrète socialisable, en intégrant des savoirs nouveaux[1]. » En effet, lors de la démarche de projet, l’élève est placé en situation de résolution de problèmes, participant de fait au processus d’apprentissage.

Cette pédagogie est également fondée sur la motivation des élèves et permet l'objectif de réalisation concrète. Historique[modifier | modifier le code] Historiquement, la pédagogie de projet remonte au philosophe John Dewey. Les étapes de la pédagogie de projet[modifier | modifier le code] Choisir[modifier | modifier le code] L'enseignant a deux rôles : BOUTINET.