background preloader

Genou rotulien

Facebook Twitter

Knee Pain Journal - The Definitive Resource For The Complex Condition Known As Anterior Knee Pain, Patellofemoral Pain, Runners Knee Or Chondromalacia Patella. Kinesiotaping et Subluxation externe rotule - une vidéo Actu et Politique. Www.irbms.com/rubriques/DIAPORAMAS/letartre-pathologie-femoro-patellaire-et-sport.pdf. Dernière révision : 28.01.2006 par Dr. Patrick Bacquaert (vu 2,450 fois) Les Traumatismes du Genou 2.38/5 - 8 votes Depuis l’évolution du matériel, les traumatismes de genou sont de plus en plus fréquents et peuvent causer des entorses avec atteinte grave des ligaments du genou.

Le ligament le plus souvent atteint est le ligament croisé antérieur. Circonstances de survenue Lors d’une chute à ski, la force d’inertie provoquée par une vitesse mal contrôlée ou un dérapage mal évalué, conduit à la combinaison de plusieurs mécanismes dits en « valgus », « varus », « flexion rotation externe » et « flexion rotation interne ». Les lésions qui en résultent sont souvent dues à l’aspect rotatoire de la chute, avec une mise en tension brutale du ligament croisé antérieur. Le skieur ressent un craquement douloureux dont l’intensité est un signe apparent de gravité. Conduites à tenir en urgence Il est difficile sur une piste de conseiller immédiatement le maître mot L’Examen clinique • Le test de Lachman :

LE R?LE DU RECURVATUM DANS LA PATHOLOGIE F?MORO-PATELLAIRE. La Pathologie douloureuse fémoro-patellaire, du banal syndrôme douloureux antérieur aux accidents de luxations externes de rotule en passant par l'instabilité rotulienne occasionnelle, a été décrite comme ayant pour facteur favorisant essentiel le genu valgum, et, en deuxième lieu, le genu recurvatum. [Rode et al. (1)] Pourtant, il nous semble que ce recurvatum, même modéré a toujours été beaucoup trop sous-estimé. Sur un genou normal, le quadriceps arrive de façon oblique sur le genou avec une tendance subluxante externe de rotule, ce qui ne se produit pas car elle est guidée dans le sillon de la trochlée et s'appuie sur son versant externe (fig. 1 a et 1b). Si le genou dépasse la position d'extension nécessaire et suffisante pour son verrouillage, la rotule remonte au dessus de la trochlée ce qui crée une patella alta relative due au recurvatum (fig. 2 a et 2 b).

L'homme, un primate BIPEDE accompli ? En fin de compte, la « dysplasie » va comporter à des degrés divers selon les cas :

Slide share