background preloader

Processors

Facebook Twitter

Classement des CPU, par performance/prix - PassMark CPU. Le processeur ARM : présentation. Sommaire L'ARM : un processeur RISC Cette page vous propose de découvrir, en français, le processeur ARM.

Le processeur ARM : présentation.

Le processeur ARM divise sa consommation et sa. Le dernier né des processeurs d’application d’ARM établit un record d’efficacité énergétique en divisant par cinq la consommation électrique et la taille par rapport au modèle actuel à faible consommation.

Le processeur ARM divise sa consommation et sa

Le processeur d’application ARM, au cœur des systèmes sur puce qui motorisent la plus part des smartphones et tablettes du marché, s’offre une sévère cure d’amaigrissement. Résultat : le Cortex-A7, le dernier né d’ARM, divise par cinq à la fois la consommation électrique et la taille par rapport au Cortex-A8, le modèle disponible jusqu’ici pour les applications à faible consommation. Ceci signifie une autonomie plus importante pour les produits protables. Le Cortex-A7 se destine tout particulièrement aux smartphones d’entrée de gamme. Dans les applications nécessitant des capacités de traitement plus élevées, il s’associe avantageusement à un processeur plus gros d'ARM, le Cortex-A15, connu pour ses hautes performances.

PC : les processeurs ARM pourraient s'imposer... AppliedMicro finalise sa bombe ARM 64 bits : 3 GHz et 128 cœurs ! En principe l’architecture ARMv8 (et son jeu d’instructions 64 bits) ne devrait pas faire son entrée sur les serveurs avant 2014.

AppliedMicro finalise sa bombe ARM 64 bits : 3 GHz et 128 cœurs !

Certaines sociétés flairent toutefois la bonne affaire et accélèrent leurs travaux. C’est le cas du discret, mais efficace Applied Micro Circuits (AppliedMicro), bien connu pour ses composants PowerPC. La société a récemment présenté un premier serveur fonctionnel architecturé autour de son processeur ARM 64 bits tout-en-un X-Gene. Lors de la démonstration, la machine disposait d’une pile LAMP complète (Linux, Apache, MySQL et PHP). Mitac propose un serveur ARM pourvu de 256 cœurs. Au fil des semaines, de plus en plus de constructeurs se sont essayés aux serveurs pourvus de puces ARM.

Mitac propose un serveur ARM pourvu de 256 cœurs

Révolution ARM : des netbooks à moins de 100 euros ? L’architecture ARM truste aujourd’hui la plupart des secteurs du marché des processeurs… hormis les PC classiques et les serveurs, chasses gardées des puces x86.

Révolution ARM : des netbooks à moins de 100 euros ?

Bien que, du côté des serveurs, les choses semblent évoluer rapidement. Pour les notebooks, les constructeurs asiatiques ont adopté une approche classique, mais ô combien efficace : casser les prix. Jusqu’à l’année dernière, les ordinateurs portables à moins de 100 euros TTC adoptaient systématiquement un processeur ARM poussif et Windows CE. Celui que nous avions présenté fin 2010 a connu un large succès, malgré ses caractéristiques très limitées. 100 euros pour une machine complète Les ordinateurs portables qui commencent à apparaitre aujourd’hui sur le marché sont bien plus intéressants. Bon point, cette machine est affichée au prix de vente de 500 yuans, soit 62,40 euros HT. Android 4.0… en attendant mieux. Serveurs ARM : bientôt la révolution ! Calxeda a profité de l’Ubuntu Developer Summit d’Oakland (Californie) pour présenter un serveur 2U intégrant un maximum de 48 processeurs ARM quadricœurs, soit un total de 192 cœurs.

Serveurs ARM : bientôt la révolution !

Le tout fonctionne sous Ubuntu 12.04 LTS. Non content de proposer un nombre de puces record, le serveur accepte jusqu’à 24 disques durs Serial Ata. Cette offre est donc légèrement différente de celle présentée initialement par le constructeur, mais d’une densité remarquable. C’est évidemment le marché de l’hébergement web qu’adresse ici Calxeda. La société indique que 1000 instances serveur pourront être prises en charge par cette machine. Des offres qui arrivent rapidement. Révolution ARM : Dell présente son premier serveur ARM. Nous les attendions sur les serveurs d’entrée de gamme, où leur architecture condensée et leur performance énergétique les justifient pleinement… mais Dell frappe un grand coup en présentant son premier serveur ARM, encore expérimental, mais qui figure dans la division DCS dont l’architecture hyperscale est destinée aux datacenters qui supportent le cloud ou aux puissants centres de calcul.

Révolution ARM : Dell présente son premier serveur ARM

Le constructeur texan prend un sacré risque, même calculé, car de l’avis de Tony Parkinson, vice-président & general manager, EMEA enterprise solutions de Dell, que nous avons interviewé, « le véritable potentiel des serveurs ARM nous est encore inconnu ». Dell présente donc son premier serveur ARM, à l’architecture toute simple et dont la performance reste à mesurer, mais qui devrait rapidement rejoindre une sélection de premiers clients prêts à le tester. Conception de Windows pour l'architecture des processeurs ARM - Conception de Windows 8. L'un des aspects les plus remarquables de Microsoft Windows a toujours été la flexibilité dont l'architecture a fait preuve à travers l'évolution de la technologie et le développement de l'utilisation des clients au fil du temps.

Conception de Windows pour l'architecture des processeurs ARM - Conception de Windows 8

Nous avons commencé par un système d'exploitation destiné à une personne travaillant seule avec des logiciels de productivité, et qui représente maintenant les fondations d'un vaste réseau de technologies matérielles et logicielles, un éventail de produits Windows connectés et une approche incroyablement flexible de l'informatique. Avec Windows 8, nous avons repensé Windows de bout en bout, et, amener ce Windows réimaginé à l'architecture du processeur ARM® constitue une part importante de cette innovation. Processeurs mobiles - indice de référence. Deutsch English Español Français Italiano Nederlands Polski Português Русский Türkçe C'est une liste de indice de référence de processeurs mobiles comme Turion, Pentium M, Core Duo et Core 2 Duo, assorti par performance.

Always Innovating Touch Book Un netbook tablet sous ARM. Blogeee. Intel Atom. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Intel Atom

Atom Intel Atom N270 Depuis sa commercialisation, l'Atom est devenu un succès commercial au regard uniquement de l'explosion des ventes de netbooks au point qu'il constitue sa deuxième source de revenus pour le fondeur en 2009[4]. À la fin août 2010, Intel a annoncé[5] qu'il avait vendu plus de 70 millions d'Atom depuis juin 2008. Le cabinet Gartner[6] indiquait de son côté que près de 20 % des ordinateurs portables vendus en 2010 serait des netbooks soit pratiquement autant de puce Atom vendus. Processeur Intel® Atom™ : en bref. ¹ Les systèmes d'exploitation pris en charge incluent Microsoft Windows* Premium Edition, MeeGo* et Android*. ² Comparaison de la taille des transistors fondée sur les produits d’architecture Intel® tels qu’à la date de leur annonce (mars 2008).

Processeur Intel® Atom™ : en bref

Les puces Intel® gravées en 45 et 32 nm appliquent un procédé de fabrication sans plomb. Le terme sans plomb s’entend au sens de la directive RoHS (« Limitation de l’utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques ») de l’Union européenne (2002/95/CE, Annexe A). Certaines dérogations à cette directive peuvent s’appliquer à d’autres composants utilisés pour le conditionnement des puces.