background preloader

Conservations

Facebook Twitter

25 astuces absolument géniales pour conserver la nourriture... Fini les légumes qui pourrissent dans le frigo ! Vous aussi, vous achetez de la nourriture en grosses quantités parce que c’est moins cher, et vous vous retrouvez avec des aliments qui se périment et/ou qui pourrissent dans votre frigo ? En effet, quand vous achetez ce gros sac de carottes en promo, c’est parfois un vrai défi d’arriver à tout manger avant que votre bac à légumes ne se transforme en bac à compost… Heureusement, avec ces quelques astuces, vous ne serez plus obligé de manger de la salade de carottes râpées tous les jours pour écouler votre stock. La plupart d’entre nous aime acheter en grandes quantités afin de réduire le nombre d’allers-retours au supermarché, et pour économiser ; le seul problème, c’est qu’il faut ensuite parvenir à gérer tout ce stock de vivres et éviter le gaspillage… Grâce à ces 25 astuces absolument géniales, vous n’aurez plus à vous soucier de cette menace rampante qu’est la moisissure qui envahit votre frigo !

Irradiation des aliments. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'irradiation des aliments consiste à exposer des aliments à des rayonnements ionisants afin de réduire le nombre de micro-organismes qu'ils contiennent. C'est une méthode controversée de conservation des aliments, mais très utilisée. Ce procédé a été autorisé par la Food and Drug Administration, le Département de l'Agriculture des États-Unis et accepté par l'OMS pour l'alimentation humaine après des recherches scientifiques extensives. Dénominations[modifier | modifier le code] L'irradiation des aliments est aussi dénommée ionisation des aliments ou pasteurisation à froid, respectivement parce qu'exposant l'aliment à un rayonnement ionisant et parce qu'il ne suppose pas de traitement thermique, tout en visant la conservation des aliments.

On parle également de radioconservation des aliments. Ces deux derniers termes sont également utilisés car plus positifs aux yeux du public qu'irradiation. Procédé[modifier | modifier le code] Films et papiers en cuisine. Commentaire n° 1 posté le 19 septembre 2009 à 10h20 par lydia.

Films et papiers en cuisine

Commentaire n° 2 posté le 23 septembre 2009 à 17h26 par Marlène. Dossiers - Récolte et conservation des fruits. La récolte des fruits.

Dossiers - Récolte et conservation des fruits

Il n'est pas évident pour un jardinier amateur de fixer la date de récolte des fruits du verger. Si le ramassage des petits fruits et des baies est plus facile car le degré de maturité peut être facilement évalué à l'oeil, il en va tout autrement des fruits d'automne et de garde. Prunes, pruneaux, pommes et poires sont à suivre très sérieusement, dès le début du mois de septembre.

Des signes simples peuvent vous aider à fixer la date de récolte: • Les fruits cessent de grossir. • Les fruits se détachent facilement au niveau du pédoncule à la suite d’une légère pression. • Pour les pommes et les poires, teinte de fond verte devenant progressivement jaune. • Nuance de teinte rouge couvrant le fruit. • La coloration blanche jaunâtre de la pulpe. • La diminution de la chlorophylle. • La coloration des pépins: une teinte marron uniforme. • La saveur du fruit: il ne doit pas avoir un goût d’herbe.

Le stockage. L'extracteur de jus. Conserves. L’abc de la congélation des aliments. L’abc de la congélation des aliments Décongeler, réchauffer et déguster.

L’abc de la congélation des aliments

Quoi de plus facile? Doubler les ingrédients d’un plat en cocotte, par exemple, ne prend pas tellement plus de temps que préparer une recette avec les quantités habituelles. Congélation. 4.

congélation

Il ne faut jamais recongeler un aliment qui à été partiellement ou totalement décongelé. Les processus de développement des microbes reprennent de façon accélérée après décongélation. Le froid détruit certains éléments qui ralentissent naturellement Ces processus, alors que la plupart des éléments qui peuvent devenir nocifs sont restés intacts, C'est également la raison pour laquelle il faut consommer ou cuire le jour même un aliment décongelé. 5. Les aliments à congeler doivent être de première fraîcheur et d'excellente qualité, car Si une Congélation soignée conserve intacts leurs qualités nutritives et leur bel aspect, elle ne les améliore pas pour autant. 6.

Les aliments à congeler doivent être préparés, cuisinés, emballés et stockés dans d'excellentes conditions d'hygiène, Car les microbes congèlent on même temps que les aliments et reprennent leur activité avec encore plus d'ardeur, au réchauffement. 7. Rôtis: préférez 2 rôtis de 1 kg à 1 de 2kg. Congeler ~ Fiche Congeler et recettes de Congeler sur Supertoinette. Que devons-nous savoir sur la congélation ?

Congeler ~ Fiche Congeler et recettes de Congeler sur Supertoinette

La congélation est un procédé de conservation réalisé à la maison, consistant à amener une viande, un légume, un fruit, etc. à basse température (entre - 18°C et - 25°C) en vue d'une conservation prolongée. Il consiste à transformer en glace l'eau contenue dans les aliments. Sous l'effet d'une température inférieure à 0°C, l'eau que contiennent les produits animaux ou végétaux se transforme en cristaux de glace. La surgélation est un procédé industriel de conservation à froid; les produits sont amenés de façon ultra rapide à une température de - 35°C à -196C. Un bon usage de la congélation et du congélateur. Conservation à l'Huile.