background preloader

Le voyage et la santé

Facebook Twitter

Introduction. (1) Tourisme médical : des opérations très rentables. De la greffe de barbe à Istanbul, avec logement en hôtel 4 étoiles (lire pages 4-5), à la transplantation rénale en Inde, en passant par les implants dentaires en Hongrie, le tourisme médical est en plein boom.

(1) Tourisme médical : des opérations très rentables

Et c’est parti pour durer. Le secteur, qui pesait déjà 60 milliards d’euros en 2016 (pour 14 millions de patients), devrait continuer à croître de 25 % par an pendant la décennie à venir, dopé par le vieillissement de la population, des transports toujours plus accessibles et une diversification des soins proposés. TOURISME MEDICAL : Un demi-million d’algériens se soignent à l’étranger !

Le bien-être des voyageurs (souvent) négligé par les travel managers. A lire également Pour cette étude, BCD a interrogé 53 travel managers du monde entier. 72 % des sondés indiquent l’attraction et la rétention des talents comme étant la première raison de l’importance du bien-être des voyageurs.

Le bien-être des voyageurs (souvent) négligé par les travel managers

Néanmoins, le bien-être des voyageurs est souvent négligé dans les politiques voyage. Economique. Santé Voyages et Maladies Tropicales au CHU de Bordeaux pour bien préparer son séjour à l’étranger. Pour que voyager reste un plaisir De simples réflexes ou un peu de bon sens évitent que les vacances ne se passent au lit ou aux toilettes.

Santé Voyages et Maladies Tropicales au CHU de Bordeaux pour bien préparer son séjour à l’étranger

Un sur deux sera victime de diarrhées, de « turista » pendant son séjour et à son retour. Bien préparer le voyage. En voyage, dans quels pays ne faut-il pas boire l'eau du robinet ? A partir de données provenant d'un organisme de santé publique américain, un site de voyages a pu établir une liste de pays dans lesquels il est plus que recommandé de boire uniquement de l'eau en bouteille.

En voyage, dans quels pays ne faut-il pas boire l'eau du robinet ?

Une centaine de pays sont concernés dans le monde, et certains peuvent surprendre. © iStock C'est l'une des premières précautions qui s'imposent avant de voyager dans un pays étranger : toujours s'assurer que l'eau du robinet est potable. En effet, les maladies les plus communes affectant les voyageurs sont généralement causées par des aliments ou des boissons contaminés par des bactéries, des parasites ou des virus. En amont de la période estivale, le site canadien de voyages Globehunters a conçu et publié une infographie indiquant où les touristes devraient et ne devraient pas boire l'eau du robinet dans le monde entier. A noter que les boissons et les aliments bien cuits servis à une température d’au moins 60 °C sont normalement sans danger. À lire aussi. Situation de l'épidémie de dengue à la Réunion en. Situation de l'épidémie de dengue à la Réunion en mars 2019 A la Réunion, avec la recrudescence du nombre de cas de dengue notifiés, les pouvoirs publics s'organisent pour tenter d'endiguer le phénomène.

Situation de l'épidémie de dengue à la Réunion en

Un pic épidémique est attendu pour la mi-avril. Le CHU Sud met en plus des moyens spécifiques. Selon les autorités régionales le 10 mars 2019, la Réunion aurait détecté 2 307 cas de dengue depuis le début de l'année 2019, contre 350 cas pour la même période en 2018. Au cours des dernières semaines, les autorités locales ont enregistré plus de 500 cas par semaine. Les cas sont répandus sur l'île et touchent principalement le sud, mais aussi le nord et l'ouest. Évolution de l'épidémie de fièvre jaune au Brésil. Évolution de l'épidémie de fièvre jaune au Brésil en février 2019 Le Brésil est actuellement dans la période de transmission saisonnière pour la fièvre jaune, qui dure de décembre à mai.

Évolution de l'épidémie de fièvre jaune au Brésil

L’extension de la zone historique de transmission de la fièvre jaune dans des zones situées au sud-est du pays dans des zones le long de la côte atlantique, auparavant considérées comme sans risque, a entraîné deux vagues de transmission : une au cours de la période saisonnière 2016-2017, avec 778 cas humains, dont 262 décès ; une autre au cours de la période saisonnière 2017-2018, avec 1376 cas humains, dont 483 décès. De décembre 2018 à janvier 2019, 36 des cas humains confirmés, dont huit décès, ont été signalés dans 11 municipalités de deux États du Brésil : Parmi ces cas confirmés, 89% (32/36) sont des hommes, l'âge médian est de 43 ans. Le retour des maladies moyenâgeuses et l'arrivée des maladies exotiques en France.

Alors que certains médecins français ne les connaissaient plus et qu'on les croyaient présente seulement dans les livres d’histoire de la médecine ou dans les pays lointains, certaines maladies font leur réapparition comme la gale, la rougeole ou encore la tuberculose.

Le retour des maladies moyenâgeuses et l'arrivée des maladies exotiques en France

D'autres maladies exotiques s'y installent (dengue, chikungunya, bilharziose, West-Nil) et peut-être demain le Zika, la peste et le choléra. Précarité, refus des vaccins, voyages, migrations : les raisons de cette réapparition sont nombreuses. La France fait évoluer ses politiques sanitaires. Sanitaire. Le Voyage D'Affaires Est Mauvais Pour La Santé. Les "Business travel" augmentent le risque de dépendance à la cigarette | Crédits reynermedia, via Flickr D’après une étude américaine parue dans une prestigieuse revue de recherche médicale, les voyages d’affaires augmentent significativement le risque de dépendance au tabac et les troubles du sommeil.

Le Voyage D'Affaires Est Mauvais Pour La Santé

Entre autres. Pourquoi le manque de voyages est-il mauvais pour la santé? Sci-tech 22:58 03.09.2018(mis à jour 23:01 03.09.2018) URL courte Le manque de voyages lors des congés peut provoquer un trouble déficitaire de vacances (Vacation Deficit Disorder) et la dépression, selon un sondage effectué auprès de la population américaine par Ipsos. © AP Photo / Richard Vogel Ceux qui ne voyagent pas pendant leurs vacances souffrent du trouble déficitaire de vacances et risquent de développer une dépression, apprend-on d'un sondage menée par l'institut Ipsos.

Pourquoi le manque de voyages est-il mauvais pour la santé?

Depuis 2010, la recherche annuelle l'indice de confiance des vacances (Vacation Confidence Index) est effectuée aux États-Unis à la demande de la compagnie d'assurance Allianz Global Assistance USA. Un voyage sur Mars serait catastrophique pour la santé des astronautes. Stress, fatigue, alcool... Pourquoi les déplacements professionnels sont (parfois) mauvais pour la santé. Les déplacements professionnels sont bons pour les affaires, pas nécessairement pour ceux qui les réalisent.

Stress, fatigue, alcool... Pourquoi les déplacements professionnels sont (parfois) mauvais pour la santé

Ce sont en tout cas les résultats d'une étude menée par la fondation International SOS, l’université de Kingston (Londres, Royaume-Uni) et le groupe Affinity Health at Work, publiée cette semaine. Les trois organismes ont en effet analysé "les habitudes, l’état de la santé et les implications psychologiques des voyages d’affaires internationaux sur les voyageurs". Premier enseignement de cette enquête, menée auprès de 195 personnes : les voyageurs d’affaires développent une tendance aux comportements à risques, au surmenage et à l’épuisement.

Le deuxième, nettement plus positif, est qu’ils ressentent "un sentiment d’aventure, de liberté et d’implication accrue". Un bon point qui n’efface toutefois pas le stress et l’anxiété causés par des déplacements à répétition. Social. Conclusion. Penanguer Océane (@PenanguerO)