background preloader

Staps

Facebook Twitter

Coach sportif (H/F) Tendance forte depuis quelques années, le coaching sportif est un accompagnement personnalisé qui vise à atteindre des objectifs de forme, de perte de poids, de bien-être.

Coach sportif (H/F)

Zoom sur un métier qui bouge ! Guider, conseiller, motiver Un accompagnement personnalisé De nombreuses personnes ressentent le besoin de pratiquer une activité sportive, soit pour se muscler, s'assouplir, perdre du poids, retrouver la forme ou encore évacuer le stress accumulé dans la vie quotidienne et dans la vie professionnelle. Le coach sportif (fiche ROME G1204) est un professionnel chargé d’accompagner un particulier, un groupe d’individus en vue d’atteindre ces objectifs de forme, de bien-être et d’épanouissement. Coach sportif : formation, salaire et débouchés. Devenir coach sportif des métiers de la forme. Les métiers qui recrutent : coach sportif. Comment devenir coach sportif ? Devenir coach sportif doit être une passion, il faut aimer incarner les valeurs sportives, qui sont indispensables, quel que soit le sport enseigné.

Comment devenir coach sportif ?

Il est donc important qu’il possède des qualités de médiateur et une bonne écoute face aux athlètes qui sont sous sa responsabilité. Qu’est-ce qu’on attend d’un coach ? Un coach sportif, lorsqu’il prend en charge un ou plusieurs athlètes, doit avant tout se fixer un but. Il est important de bien connaitre la personne que l’on entraine, ses qualités et ses défauts, mais aussi son tempérament, pour ne pas le braquer et pouvoir l’amener au maximum de ses capacités. Il est donc important de savoir l’évaluer très rapidement. Avantages et points négatifs Lorsque l’on décide de devenir coach sportif, il y a évidemment des avantages et des inconvénients comme dans tout travail. Il peut aussi y avoir des conflits ou des représailles suite à une défaite ou un ordre qui n’est pas accepté. Le vrai travail d'un coach sportif.

Grégory Capra - Coach sportif Tous les ans, des étudiants en STAPS m'envoie un questionnaire pour une enquête incluse dans leur cursus universitaire.

Le vrai travail d'un coach sportif

Mes réponses les clouent de stupéfaction. Ils découvrent que la vraie vie est à cent lieues de ce qu'on leur enseigne à la faculté ! 1. En tant que coach sportif, en quoi consiste votre travail ? Ca, c’est la face visible qui représente 30% de mon temps de travail. 2. 3. 4. 5. 6. Pour en savoir plus : manager@gregory-capra.com.

Coach sportif, un métier d'avenir ? Le domaine du coaching sportif regroupe plusieurs types d’activités.

Coach sportif, un métier d'avenir ?

L’entraîneur peut être en charge de la préparation d’un sportif de haut niveau, le coach s’occuper de l’entraînement d’une équipe, le personal trainer proposer un coaching personnalisé pour une simple remise en forme… mais quels sont les métiers qui ont le plus de chance de se développer lors des prochaines années ?

Petite analyse. Les professions du coaching sportif Derrière le terme « coach sportif » se cache différents métiers. Coach en salle de sport, personal trainer à domicile, entraineur d’une équipe ou d’athlètes, … les fonctions et le rôle du coach sont ainsi très variables selon son domaine d’intervention. Ces différentes activités nécessitent à la fois une formation spécifique (BPJEPS AGFF, Licence STAPS, Brevet d’Etat spécifique…) mais aussi de nombreuses qualités. Coach sportif : salaire, études, rôle, compétences – RegionsJob.

En plein développement ces dernières années, le coaching sportif répond aux attentes grandissantes des français, qui souhaitent être accompagnés par des professionnels dans leur quête de forme et de bien-être.

Coach sportif : salaire, études, rôle, compétences – RegionsJob

Personal trainer, préparateur physique, conseiller sportif… le coach sportif est tout cela à la fois ! Dans les clubs de remise en forme, principaux employeurs de coachs, il accompagne les usagers dans leur pratique sportive, de manière individuelle ou en groupe, en tenant compte de leurs attentes spécifiques (musculation, perte de poids, assouplissement…). En cours individuel, il évalue leurs capacités physiques et leur niveau, met en place un programme d’entrainement adapté et personnalisé, et veille à son déroulement et à sa bonne mise en pratique technique (postures, sécurité dans l’utilisation des appareils, santé…).

Il est aussi amené à animer des cours collectifs (stretching, cardio-training, fitness…). Pour ce métier Offre de formation Salaire Les plus. Coach sportif : le guide complet des formations, études et débouchés. À domicile, dans un club de fitness ou un centre de loisirs, le coach sportif est le spécialiste de la forme.

Coach sportif : le guide complet des formations, études et débouchés

Sportif confirmé, il est aussi un éducateur capable de guider ou de conseiller les gens dans leur pratique. Un coach sportif intervient sur le physique, mais aussi sur le psychologique. Voici un tour d'horizon des formations et de leur contenu, des qualités nécessaires pour exercer et des débouchés professionnels. Les formations Il existe plusieurs diplômes qui forment à la profession de coach sportif. Le contenu des études et les atouts indispensables. 5 idées reçues sur le coaching, Gestion de carrière Les Echos Business. Coaching et Accompagnement. « Correspondances entre psychanalyse et systémique dans la pratique du coaching d'entreprise », une conférence débat SFCoach le mardi 20 octobre, Paris Communique de presse. Philippe Verien, coach d’entreprise et coach sportif «La clé du coaching c’est le respect» lexpress.

Entraîneur sportif / Entraîneuse sportive : études, métier, diplômes, salaire, formation. Description métier Football, athlétisme, judo, gym, handball… Quelle que soit la discipline, l'entraîneur sportif doit avant tout être lui-même un sportif de haut niveau.

Entraîneur sportif / Entraîneuse sportive : études, métier, diplômes, salaire, formation

Il doit avoir pratiqué une discipline de façon intensive pendant plusieurs années. L'entraîneur sportif, qu'on appelle aussi coach sportif, est également un enseignant qui maîtrise les processus d’apprentissage et sait les transmettre grâce à un programme d’entraînement destiné à augmenter les performances. Il conçoit des exercices adaptés à ses élèves ou à ses joueurs, selon un rythme, une progression et une intensité adaptés à chacun dans les disciplines individuelles.