background preloader

Oceanesio

Facebook Twitter

Clickingclean. HowCleanisYourCloud. Le cloud computing : une solution pour réduire l’impact des serveurs sur l’environnement ? Dans le cadre du grand emprunt, le gouvernement français avait émis, en janvier, un appel à projets autour du cloud computing.

Le cloud computing : une solution pour réduire l’impact des serveurs sur l’environnement ?

Il semblerait aujourd’hui que l’Etat ait signé un protocole d’accord avec Orange, Thalès et Dassault Systèmes, dans le but de créer un consortium pouvant stocker des données numériques, en France. Cet accord ne sera néanmoins rendu public qu’une fois validé par les instances représentatives du personnel de chacune des entreprises signataires, probablement en Octobre. » L’impact du Cloud Computing sur l’écologie. Le Cloud Computing possède de nombreux avantages : des avantages économiques, des avantages managériaux et des avantages écologiques.

» L’impact du Cloud Computing sur l’écologie

Alors quels sont les bienfaits du Cloud Computing sur l’écologie mondiale. Le cloud computing peut générer d’importantes économies d’énergie et de gaz à effet de serre (GES) partout dans le monde ». Il n’est plus à prouver que les différentes offres et services disponibles suivant le modèle Cloud permettent d’économiser les coût, d’améliorer l’efficacité et d’augmenter la flexibilité du business process tout en réduisant les émissions de carbonnes liées aux activités informatiques. Prenant l’exemple des Etats-Unis, les entreprises passant au 100% Cloud pourraient économiser à hauteur de 12.3 milliards de dollars, l’équivalent de 9 milliards d’euros et réduire de manière considérable leurs émissions de CO2. Quelles alternatives libres à Dropbox ? La société Dropbox a accueilli une nouvelle personne à son conseil d'administration : Condoleezza Rice, conseillère à la sécurité nationale de l'ère Bush et connue pour avoir approuvé des écoutes illégales.

Quelles alternatives libres à Dropbox ?

Confier ses données à une entreprise requiert une grande confiance et Dropbox vient de perdre la confiance de beaucoup d'utilisateurs. Dropbox s'est empressé d'affirmer que sa stratégie de protection des données reste inchangée. Si comme beaucoup vous décidez d'abandonner Dropbox, pourquoi ne pas passer à un logiciel libre pour gérer et stocker la mise à disposition de fichiers ? De nombreuses solutions existent, avec serveur ou en peer-to-peer. Avec serveur Avec ces solutions, l'idéal est d'avoir son propre serveur. Owncloud, qui requiert un serveur OwnCloud. OwnCloud. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. ownCloud est un logiciel libre offrant une plateforme de services de stockage et partage de fichiers et d'applications diverses en ligne.

ownCloud

Il est présenté comme une alternative à Dropbox, lequel est basé sur un cloud public. Dans ownCloud, le stockage des données se fait au sein de l'infrastructure de l'entreprise et les accès sont soumis à la politique de sécurité informatique de celle-ci. OwnCloud peut être installé sur n'importe quel serveur supportant une version récente de PHP (au moins 5.4 pour OwnCloud 8) et supportant SQLite (base de données par défaut), MariaDB, MySQL ou PostgreSQL[5], à l'exception notable des serveurs sous Mac OS X [6]. La Polémique en ce qui concerne le Cloud Computing. Pour une définition simple, le cloud computing est le fait d’externaliser ses données et de les héberger vers un serveur.

La Polémique en ce qui concerne le Cloud Computing

La plupart des entreprises sont prédestinées à l’utiliser. En effet, 9 professionnels sur 10 pensent que son adoption est importante pour leur succès à long terme. 3 sur 10 estiment même qu’il est primordial pour une entreprise. Néanmoins, de nombreuses sociétés ont encore des doutes en ce qui le concerne. Pas si vite AWS : Microsoft aussi offrira du Cloud depuis la France en 2017 - ZDNet. Quelle mouche les a piqués ?

Pas si vite AWS : Microsoft aussi offrira du Cloud depuis la France en 2017 - ZDNet

Malgré le retentissement des révélations de Snowden sur l'espionnage américain, les géants US du Cloud avaient estimé que proposer leurs solutions depuis l'Irlande et les Pays-Bas était bien suffisant. Et la France ? On y réfléchit, répondaient poliment les fournisseurs Cloud. Et ce n'est pas l'échec du Cloud souverain financé par l'Etat qui allait les inciter à changer leur fusil d'épaule. La régulation, c'est une autre histoire. Salesforce, à l'occasion de l'étape parisienne de son World Tour, a ouvert son datacenter français en juin dernier. Se posait dès lors la question du quand.

Et Microsoft ne se montre pas plus précis qu'AWS, indiquant que la "disponibilité initiale de ces services se situe en 2017. " En outre, différents secteurs comme la banque et l'assurance ont engagé leur transformation numérique et les nouveaux projets tendent à être nativement Cloud. Informatique : Pour tout comprendre sur le "cloud computing" Féru d'informatique ou au contraire allergique à la high-tech, vous avez forcément entendu parler du « cloud computing ».

Informatique : Pour tout comprendre sur le "cloud computing"

Il ne se passe pas un jour sans qu'une société - comme Amazon mardi - n'annonce ses ambitions en matière d'« informatique en nuage ». Qu'est-ce que le cloud computing ? À la manière du monsieur Jourdain de Molière, nous faisons du « cloud » tous les jours, sans le savoir. Ne serait-ce qu'avec notre messagerie électronique. Les textes, photos et vidéos contenus dans nos courriels ne sont pas stockés sur le disque dur de nos ordinateurs, trop petits, mais sur les énormes serveurs de Google ou de Yahoo. L'avenir est-il dans le cloud ? Dropbox. Les grands principes du Cloud Computing.

Dropbox

DROPBOX et GOOGLE DRIVE font partie de ces outils dits du "Cloud Computing". Dans ce dossier nous n’allons parler que de ces deux incontournables.Le service offert consiste à stocker vos données sur serveur externe appartenant à ces sociétés. Si cela ne vous parle pas, vous pouvez vous représenter son fonctionnement sous la forme simplifiée d’une clé USB (ou d’un disque dur externe) que vous auriez à disposition quelque par sur Internet, accessible depuis n’importe quel ordinateur.Le service Dropbox propose une offre d’appel gratuite de 2 Go de stockage. Bien sûr, il existe de nombreuses autres solutions de stockage de données en ligne. Les FAI (fournisseurs d’accès Internet) proposant la plupart du temps ce type de service de manière plus ou moins gratuite.

Quels services pédagogiques Dropbox et Google Drive peuvent-ils me rendre ? Levez le voile sur le « Nuage » Cloud computing. ATTENTION : Votre hébergeur cloud va-t-il durer dans le temps ?

Levez le voile sur le « Nuage » Cloud computing

Avec le Cloud computing vous stockez vos informations sur un serveur externe à votre établissement, ne pas omettre des sauvegardes régulières. Le cloud computing au service de la pédagogie François POULHES, Chargé des TICE & de l’Ingénierie Éducative au CDDP de l’Aveyron propose un dossier complet Le cloud computing au service de la pédagogie Le site Web : qui explore l’utilisation de Dropbox (offre d’appel gratuite de 2 Go de stockage en ligne) Google Drive (5 Go de stockage en ligne) Framasoft documents : Le gros avantage des outils clouds Frama, c’est que contrairement à ceux de Google, ils ne sont raccordés ni à un service de stockage des données sur un serveur (les serveurs Google en l’occurrence) ni à une inscription, ni à l’ouverture d’un compte de messagerie .