background preloader

Sujets périphériques

Facebook Twitter

Ouganda : l’intelligence artificielle utilisée pour lutter contre le braconnage. Utiliser des algorithmes pour prédire les prochaines attaques des braconniers.

Ouganda : l’intelligence artificielle utilisée pour lutter contre le braconnage

L'Ouganda est le premier pays en Afrique à tester une intelligence artificielle au Queen Elizabeth National Park. Milind Tambe, professeur à l'université de Californie du Sud, est parti d'un constat : « L'idée de base est que vous avez des ressources limitées, vous ne pouvez pas être partout en même temps, raconte-t-il à Quartz. Où et quand patrouiller ? » Pour épauler les gardes forestiers, il développe depuis 2013 « Protection Assistant for Wildlife Security » (assistant de protection pour la sécurité de la faune). 125.000 données analysées « PAWS » a permis l'analyse de 125.000 données compilées pendant une dizaine d'années par les gardes forestiers du Queen Elizabeth National Park et l'ONG Wildlife Conservation Society. Sur le terrain, « les patrouilles sont aléatoires afin de ne pas devenir prévisibles pour les braconniers », explique Milind Tambe. En Chine, 1 kilo d'ivoire s'achète 1.100 dollars. Une intelligence artificielle a créé un "nouveau" morceau des Beatles.

TECHNO - On reproche parfois à la musique pop d'être trop calibrée et standardisée.

Une intelligence artificielle a créé un "nouveau" morceau des Beatles

Pour ce qui est de Daddy's Car, la critique est justifiée: ce morceau a été créé par une intelligence artificielle. Comme le rapporte Quartz samedi 24 septembre, cette chanson a été élaborée par un algorithme développé par le Sony Computer Science Laboratory (CSL) situé à Paris. Appelé Flow Machines, l'ordinateur a composé cette musique en s'inspirant des Beatles.

Dans le morceau, à découvrir ci-dessus, les paroles ne sont par contre pas celles de l'intelligence artificielle mais du compositeur français Benoît Carré. De la musique "de niveau professionnel" Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont mis en place une base de données de 13.000 "lead sheet", des sortes de partitions qui résument les principales caractéristiques d'une musique (harmonie, mélodie, etc). Le compositeur a alors seulement eu à choisir un style (ici, les Beatles) et a laissé l'intelligence artificielle faire son travail. Intelligence artificielle : chance ou menace pour l'économie ? Intelligence artificielle : dernières actualités et vidéos sur Le Figaro.fr. L'intelligence artificielle de Google, futur cauchemar pour la vie privée. Google dévoilait hier ses nouveaux produits et projets, avec comme trait d'union l'intelligence artificielle.

L'intelligence artificielle de Google, futur cauchemar pour la vie privée

Pour son patron Sundar Pichai, cela ne fait aucun doute, nous vivons dans un "monde où prime l'intelligence artificielle". Il a probablement raison. D'où l'omniprésence de cet assistant virtuel basé sur l'intelligence artificielle. Mais... Mais de par la nature même de l’intelligence artificielle, nos données sont moins sécurisées que jamais, ou tout du moins, elles sont plus collectées et stockées que jamais. Et c’est précisément là que les problèmes commencent. Et si vous voulez tirer profit de cette intelligence artificielle, il vous faudra notamment désactiver le chiffrement de vos messages dans Allo. Rue89.nouvelobs. Des réfrigérateurs intelligents grâce à l'intelligence artificielle de Microsoft. Le groupe informatique américain Microsoft a annoncé il y a un peu moins d'une semaine un partenariat avec le fabricant allemand Liebherr afin de rendre le réfrigérateur plus intelligent, en lui permettant par exemple de reconnaître les denrées.

Des réfrigérateurs intelligents grâce à l'intelligence artificielle de Microsoft

Cette collaboration a débouché sur la réalisation d'un prototype baptisé « SmartDeviceBox », un module de communication qui s'intègre aux réfrigérateurs et congélateurs de Liebherr, explique Microsoft sur un de ses blogs. Le module permet à ces appareils électroménagers de se connecter à Internet, mais également de voir et d'inventorier leur contenu grâce à des caméras couplées avec des technologies de reconnaissance automatique des objets. Le système ne se contente ainsi pas de capturer des images à regarder, il « reconnaît aussi des aliments individuels à l'intérieur du réfrigérateur. Le groupe américain fournit les capacités de vision du module.