background preloader

Oceanejaud

Facebook Twitter

Jaud

Les fournisseurs de vélo

Les fournisseurs de trotinettes. Les actualités du vélo. Les actualités sur la trotinette. Les concurrents. La règlementation. Les comparateurs. Plateformes collaboratives : quels enjeux juridiques ? On assiste à une multiplication des plateformes en ligne qui simplifient les échanges et facilitent la mise en relation et les transactions entre les individus.

Plateformes collaboratives : quels enjeux juridiques ?

Leur développement fait surgir des interrogations sur le plan juridique auxquelles sont confrontées tant les entreprises qui les gèrent que les utilisateurs qu’elles mettent en relation. 1. Le rôle et les responsabilités des différentes parties prenantes La question sur ce point est de savoir si l’arsenal juridique existant offre un cadre juridique suffisant au traitement des problématiques susceptibles de résulter des pratiques collaboratives. Rappelons que la particularité des plateformes collaboratives réside tout d’abord dans la relation tripartite qu’elles supposent et dans la diversité des pratiques en fonction de la nature des opérations réalisées (à titre gratuit ou à titre onéreux, avec transfert de propriété ou simplement basée sur l’usage). Différents types de communautés de consommation collaborative.

Plateforme d'échange, de partage et de services. Qu'est-ce qu'une plateforme d'échange ?

Plateforme d'échange, de partage et de services

Il s'agit de la famille des sites web qui sont mis en place pour favoriser l'échange et le partage d'informations dans une logique collaborative. Derrière ce vocable très général se cachent des sites et applications web très diverses. En effet on peut avoir des outils internes à l'entreprise (gestion de connaissances ou knowledge management), des blogs, des interfaces EDI (Echange de Données Informatisées) avec un fournisseur ou un client, une GED (Gestion Electronique de Documents), un RSE (Réseau Social d'Entreprise), un WIKI etc... Pourquoi une plateforme d'échange sur le web ? Encore une fois la technologie web permet une standardisation des interfaces utilisateur (l'outil est accessible depuis tout périphérique fixe ou mobile) et des communication avec d'autres ressources et outils du système d'information (web services, rss, liens, etc...)

Les nouveaux réseaux d’échange de compétences à l'ère du digital. Les réseaux d’échange de compétences sont apparus dans les années 1970.

Les nouveaux réseaux d’échange de compétences à l'ère du digital

Les deux principaux réseaux d'échange de compétences historiques sont les SEL (Système d'échange local) et les RERS (Réseau d'échanges réciproques de savoirs). Le troc de services entre particuliers : avantages et fonctionnement. Le développement et la facilité de l’accès à l’internet impactent considérablement les habitudes quotidiennes au sein de la société.

Le troc de services entre particuliers : avantages et fonctionnement

AlloVoisins, Frizbiz... : le grand test des sites d'aide au bricolage. Ce n’est pas un fake.

AlloVoisins, Frizbiz... : le grand test des sites d'aide au bricolage

Le Festival de Cannes s’est invité dans notre studio de Vanves, en banlieue parisienne. C’était courant mai. Une bricoleuse a frappé à notre porte. Nous lui avions donné rendez-vous via la plate-forme Stootie. Sa mission : monter une petite commode Ikea de la gamme Brimnes. Magie de l'économie collaborative et numérique : grâce aux plates-formes, n’importe quel bricoleur du dimanche peut monnayer ses services. Parmi la quinzaine de sites sur le créneau – le marché sera inévitablement amené à se structurer mais, pour l’instant, chaque start-up veut y croire – nous avons sélectionné ici cinq plates-formes particulièrement actives et bien référencées. >> A lire aussi - ManoMano.fr : le superhéros du bricolage Stootie, qui revendique 800.000 "stooters", s’appuie sur l’esprit d’entraide : "Nous ne sommes pas un site de “jobbing”, mais une communauté où chacun propose ou requiert un service avec un compte unique", assure la porte-parole, Laetitia Grossemy.

8,5 millions de Français ont utilisé cet été Airbnb, désormais plus transparente. La plateforme de location touristique Airbnb, contrainte par la Commission européenne de clarifier la manière dont elle présente les offres, annonce mercredi que 8,5 millions de Français ont utilisé ses services l'été dernier, une hausse de 35% comparé à 2018.

8,5 millions de Français ont utilisé cet été Airbnb, désormais plus transparente

Près d'un quart d'entre eux, soit deux millions de personnes, ont réservé un logement touristique sur la plateforme pour la première fois, entre le 1er juin et le 31 août, précise un communiqué. Parmi ces 8,5 millions de Français utilisateurs d'Airbnb l'été dernier, six voyageurs sur dix ont réservé dans l'Hexagone, en priorité en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et Bretagne, selon la même source.

France : Le covoiturage en plein boom. Économique, écologique et même convivial, le covoiturage connaît un véritable succès.

France : Le covoiturage en plein boom

Retour sur un phénomène qui se joue de la crise. Année après année, un mode de transport nouveau prend de l'ampleur: c'est le covoiturage. Proposé par plus de 200 sites web en France, plus de 3 millions de personnes y recourent. Parmi ces sites, covoiturage.fr connait notamment un record historique de fréquentation. Il va par exemple générer «plus de 450.000 trajets entre le 19 décembre et le 2 janvier, soit l'équivalent de 1100 TGV pleins». Pourquoi un tel engouement? Covoiturage dynamique Devant un tel succès, ce service est encouragé par de nombreux acteurs, des entreprises aux collectivités territoriales en passant par les sociétés d'autoroutes. Ce mode de déplacement devrait encore gagner de nombreux adeptes dans les années qui viennent.