background preloader

Concertation

Facebook Twitter

L ’accompagnement d’ingénierie de projets dans le domaine de la maîtrise des énergies et la performance énergétique des bâtiments, à l’échelle d’un territoire. Décider autrement La participation des citoyens et des acteurs du territoire est une préoccupation montante pour les collectivités.

L ’accompagnement d’ingénierie de projets dans le domaine de la maîtrise des énergies et la performance énergétique des bâtiments, à l’échelle d’un territoire.

En partie parce qu’elle est rendue obligatoire dans certains contextes par les textes de loi, mais aussi parce que la demande de la société civile d’être associée aux choix qui la concerne est de plus en plus importante.Cette question se pose donc aujourd’hui aux élus et techniciens des collectivités de façon plus impérieuse que par le passé. Sans titre. LaLettreNH n12 web. La Concertation - Forme Symbolique De L'Action Collective - Bratosin Stefan - HARMATTAN. Modélisation d'accompagnement : Une démarche participative en appui au développement durable - BiblioVox – La bibliothèque numérique des bibliothèques municipales et départementales (eBook)

Le développement durable et sa traduction en terme de participation des acteurs locaux aux choix d'avenir des territoires dans lesquels ils vivent ou travaillent, sont devenus des sujets d’actualité.

Modélisation d'accompagnement : Une démarche participative en appui au développement durable - BiblioVox – La bibliothèque numérique des bibliothèques municipales et départementales (eBook)

Parmi les méthodes pour mettre en place des démarches participatives autour de la gestion durable des ressources naturelles renouvelables, la modélisation d’accompagnement est particulièrement originale. Cet ouvrage a pour objectif de familiariser le lecteur avec la démarche de modélisation d’accompagnement, en présentant la posture scientifique qui la fonde, ses méthodes et ses outils, et la place particulière des modèles.

Il explique également comment intégrer plusieurs échelles de décision, prendre en compte les jeux de pouvoir, et enfin comment évaluer les effets sur les personnes associées à la mise en œuvre de cette démarche. Cet ouvrage s’appuie sur les exemples concrets issus de 27 cas étudiés par le collectif de chercheurs et sur des outils pédagogiques. Le Score: De quoi s'agit-il? 04 marjorie guimon.  Quelques pistes pour faire franchir un seuil de crédibilité aux démarches de concertation. Contribution du Think tank Fontevraud à la consultation menée par le Sénateur Alain Richard dans le cadre de la mission que lui a confié Ségolène Royal sur la modernisation du dialogue environnemental Des processus de concertation décrédibilisés On note aujourd’hui une perte de confiance généralisée dans la démocratie représentative: la parole politique connaît un certain discrédit qui laisse planer un doute sur la sincérité des démarches de concertation citoyenne.

 Quelques pistes pour faire franchir un seuil de crédibilité aux démarches de concertation

Le citoyen pense bien souvent que les projets sont « déjà ficelés » ou que la concertation n’est qu’une manipulation, une illusion permettant de « faire passer » la décision. Il est certain que ces lieux de concertation sont souvent délaissés ou fort peu représentatifs (catégorie socio-professionnelle, âge, origine).

Dans ce contexte, certains cherchent, ou constituent, alors des lieux alternatifs pour défendre leur point de vue et influencer le cours du projet. Concertation. ARNSTEIN S.R., 1969, « A Ladder of Public Participation », Journal of the American Institute of Planners, vol. 35, no 4, p. 216-224.

Concertation

BARBIER R., LARRUE C., 2011, « Démocratie environnementale et territoires : un bilan d’étape », Participations, vol. 1, p. 67-104. BARRET P., 2003, Guide pratique du dialogue territorial. Concertation et médiation pour l’environnement et le développement local, Paris, Éd. de l’Aube. BEURET J-E., 2012, « Mieux définir la concertation : du pourquoi au comment », Négociations, vol. 17, p. 81-86. BEURET J-E., PENNANGUER S., et al., 2006, « D’une scène à l’autre, la concertation comme itinéraire », Natures Sciences Sociétés, vol. 14, p. 30-42.

CONCERTATION : Définition de CONCERTATION. CONCERTATION, subst. fém.

CONCERTATION : Définition de CONCERTATION

Action de se concerter.La concertation des salariés est beaucoup plus voyante (...) et attire particulièrement l'attention des autorités (J. -D. Reynaud, Les Syndicats en France,1963, p. 10). − Spéc. ,,Mode d'administration ou de gouvernement dans lequel les administrés, les citoyens, les salariés, etc., sont consultés, et les décisions élaborées en commun avec ceux qui auront à les appliquer ou à en supporter les conséquences`` (Gilb. 1971). Prononc. : [kɔ ̃sε ʀtasjɔ ̃]. InstitutDeLaConcertation : PagePrincipale.