background preloader

Metier Gardienne de la paix

Facebook Twitter

Gardien de la paix / Gardienne de la paix. Le recrutement se fait par la voie, soit des concours nationaux (à affectation nationale ou à affectation régionale Ile- de-France), soit des concours déconcentrés en Outre-Mer.

Gardien de la paix / Gardienne de la paix

Ces concours sont ouverts à tout candidat de nationalité française, âgé de 17 au moins et de 35 ans au plus, et titulaire du bac (ou équivalent). Une bonne condition physique est exigée. Toute personne pouvant justifier d’au moins 3 ans d’activité dans le secteur de la sécurité ou, étant titulaire du diplôme national du brevet, d'un CAP ou d'un BEP, pouvant justifier de 2 ans d'expérience professionnelle, peut également postuler à ce concours. Depuis septembre 2014, le concours a été réformé.

Les premiers et seconds concours comportent désormais des épreuves d'admissibilité, de préadmission et des épreuves d'admission. A l'issue du stage, les gardiens de la paix reconnus aptes sont titularisés. Témoignage Concours Gardien de la Paix : l'Ecole de Police Nationale. Comment et pourquoi avez-vous décidé de travailler dans la police ?

Témoignage Concours Gardien de la Paix : l'Ecole de Police Nationale

Après mon bac STL en 2003, je voulais devenir éducateur spécialisé à la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse) pour le côté social, pour aider les enfants. Je me suis aussi renseignée sur la police, lors de la Semaine de la Sécurité organisée par Védior Bis pour faire découvrir les métiers. Je me suis rendue compte que c'est cela que je voulais faire. Avez-vous eu le concours de gardien de la paix du premier coup ? Non. Comment aviez-vous préparé le concours ? J'ai acheté les annales, j'ai suivi l'actualité et la politique dans les journaux, j'ai relu mes cours du préparation du concours d'éducateur pour les tests psychotechniques et pour la culture générale, mais c'est tellement vaste que c'est difficile de tout savoir, même en révisant pendant des années ! Comment s'est passé l'oral du concours ?

Gardien de la paix : études, métier, diplômes, salaire, formation. © Stefan Richter - Fotolia Fonctionnaire du ministère de l'Intérieur, le gardien de la paix travaille sur le terrain.

Gardien de la paix : études, métier, diplômes, salaire, formation

Il fait partie du corps d'application de la police nationale. L’activité s’effectue en tenue et avec port d’arme. Le métier exige de la résistance physique et psychologique. Description métier En 2010, on recense 105 000 gardiens de la paix (gradés compris). Il participe aux missions des services actifs de police. Avec la qualification OPJ (officier de police judiciaire), il peut être responsable de dossiers d'enquêtes. Le CRS surveille plages et montagnes et participe au maintien de l’ordre public. À la PPP, le gardien de la paix a des fonctions spécifiques comme le secours routier, la protection de personnalités. Le gardien de la paix peut assurer l'encadrement des adjoints de sécurité. Malgré la multiplication des signalisations automatiques, c’est encore souvent lui qui assure la circulation, surtout en cas d’incident. L’emploi est accessible sur concours : Gardien de la paix. Vous recherchez un sujet particulier, essayez le moteur de recherche dans le bandeau ci-dessus.

Gardien de la paix

Vous avez suivi un lien placé sur une de nos pages, merci de nous le signaler afin que nous puissions corriger cette erreur. Vous êtes arrivé sur cette page à partir d'un favori, pensez à le mettre à jour. Vous êtes arrivé sur cette page à partir d'un autre site, nous vous invitons à contacter son webmestre. Sinon, nous vous invitons à aller sur la page d'accueil et à utiliser le menu de navigation. Il y a environ 3 mois | Sécurité dans le football : communiqué commun du ministre de l'Intérieur et d...

Gardien de la paix - gardienne de la paix.