background preloader

L'Histoire de Hyères

Facebook Twitter

Château d'Hyères. On aperçoit ses tours de très loin. Elles semblent se dresser du rocher même au sommet duquel le château est construit. Epousant parfaitement l'aspect conique du rocher, ce dernier s'élève en une succession de niveaux depuis l'enceinte principale percée d'une unique porte jusqu'au donjon, tout en haut, dont il ne reste rien si ce n'est son emplacement supposé. Entre, on trouve deux autres enceintes circulaires, des portes fortifiées. Ce n'est qu'après une raide montée à travers les étroites ruelles du vieux village que l'on atteint les ruines du château. Par delà la première enceinte du château, se trouvent deux enceintes circulaires qui furent dressées au fur et à mesure que le bourg prenait de l'importance afin de protéger la population. Il fallut attendre les guerres de religion de la fin du XVIème siècle pour voir le château à nouveau au cur des prétentions de nombreux rivaux.

Monuments historiques et bâtiments protégés d'Hyères. Site archéologique Olbia. Située sur un léger promontoire en bord de mer, Olbia est l’unique site de ce type conservé sur le littoral méditerranéen. Fondée par les Grecs au IVe siècle avant notre ère, la ville fortifiée d’Olbia, qui signifie « la bienheureuse », fut un comptoir maritime. De nombreux vestiges grecs et romains ont été mis au jour : des thermes, des commerces, des sanctuaires et des habitats. Les vestiges d’une abbaye médiévale, Saint-Pierre de l’Almanarre, ont également été découverts sur le site. Standing on a small knoll beside the sea, Olbia is the only site of its kind still preserved on the Mediterranean coast.

Site Archéologique d'Olbia Quartier de l'Almanarre 83400 Hyères (de Hyères D559 direction Carqueiranne, ou autocar ligne 39 au départ de la gare routière) Tél : 04.94.65.51.49 ou 04.94.31.12.31site.olbia@mairie-hyeres.com Ouverture : Juin à Août : 9h30-12h et 14h30-18hFermé les samedis et dimanches matins.Visites guidées individuelles les vendredis à 10h sur réservation uniquement. Les écrivains et artistes à Hyères | Office de tourisme Hyères. Cité d'inspiration ? Hyères aurait-elle inspiré les écrivains de passage ? Les artistes furent en tout cas nombreux à y séjourner. D'illustres auteurs ont fait courir leur plume et leur imagination depuis leur chambre du Grand Hôtel, ou simplement assis sur un banc à Giens, face aux îles d'Or.

C'est le cas de Joseph Conrad (1921) qui évoque la presqu'île dans sa dernière œuvre, Le Frère de la Côte ; ou encore Francis Scott Fitzgerald, qui corrige à Hyères le manuscrit de Gastby le Magnifique. Art et surréalisme Riches mécènes amateurs d'art, Marie-Laure et Charles de Noailles reçoivent à la Villa Noailles toute l'avant-garde culturelle et artistique. Un film sera même tourné dans la Villa Noailles : les Mystères du Château du Dé, de Man Ray (1928)...

Villa Noailles.