background preloader

AI

Facebook Twitter

Après le Bisphénol A, les parabens dans le viseur du gouvernement danois - Nesting. C’est officiel : après le Bisphénol A dans les biberons et les contenants alimentaires, le Danemark annonce l’interdiction de 2 parabens dans les produits cosmétiques pour bébé.

Après le Bisphénol A, les parabens dans le viseur du gouvernement danois - Nesting

La Ministre de l’Environnement, Karen Ellemann, a annoncé l’interdiction du propyl et du butyl-paraben dans les cosmétiques bébé destinés aux moins de 3 ans. Une mesure qui s’inscrit dans la politique danoise dans le domaine des perturbateurs endocriniens Cosmétiques bébé et parabens ne feront plus bon ménage au Danemark Pour Camilla Hersom, Présidente de l’Association danoise des Consommateurs il s’agit d’"une grande victoire pour les consommateurs". Elle a à juste titre souligné le courage du ministère, qui fait du Danemark un précurseur en termes de protection du consommateur contre les perturbateurs endocriniens, et appelé le pays à continuer à l’Union européenne... Le Danemark doit se sentir bien seul dans le concert européen - pour l’instant du moins. Vers une interdiction des parabens et phtalates dans les cosmétiques ? Flash Info: A la surprise générale, hier l’Assemblée Nationale a tranché et a voté, à 236 voix contre 222, une interdiction totale de certains produits chimiques dans les cosmétiques.

Vers une interdiction des parabens et phtalates dans les cosmétiques ?

Le texte exact de l’article est le suivant: La fabrication, l’importation, la vente ou l’offre de produits contenant des phtalates, des parabènes ou des alkylphénols sont interdites. Ces produits sont suspectés depuis longtemps d’agir comme perturbateurs endocriniens avec à la clé une altération de la fertilité masculine, malformations de foetus, favorisation de cancers du sein et autres joyeusetés. Il faut savoir qu’avant de devenir effectif, le texte doit encore être adopté par le Sénat, donc il ne faut pas crier victoire trop vite. En tout cas la question est prise de plus en plus au sérieux, en France comme dans d’autres pays de la communauté européenne. Vous en pensez quoi ? Source image. Savon, gel douche, crème... Six conseils pour éviter les perturbateurs endocriniens - Sciences. Les perturbateurs endocriniens font encore parler d'eux.

Savon, gel douche, crème... Six conseils pour éviter les perturbateurs endocriniens - Sciences

Il y a quelques jours, une étude réalisée par l'institut indépendant de notation Noteo a montré que près de 40% des produits beauté-hygiène contenaient au moins une substance chimique susceptible de modifier notre système hormonal. De même le magazine 60 millions de consommateurs a consacré tout un dossier de rentrée sur ces molécules toxiques présentes dans notre quotidien, pointant du doigt leurs effets nocifs sur la santé. A lire aussi : Savons, gel douche, crèmes... près de la moitié contient des perturbateurs endocriniens. Perturbateurs endocriniens. Un article de Encyclo-ecolo.com.

Perturbateurs endocriniens

Les perturbateurs endocriniens Mis en évidence en 1991, les perturbateurs endocriniens (PE) recouvrent plusieurs centaines de substances chimiques d'usage courant2 susceptibles 'interférer à des doses infimes avec la régulation hormonale des êtres vivants. L'exposition humaine aux PE est précoce (dans l'utérus) et quotidienne du fait de leur grande hétérogénéité : on retrouve, en effet, des PE parmi les ingrédients des produits de consommation et comme contaminants de l'eau, de l'air ou de nos aliments. La perturbation endocrinienne remet en cause toute approche classique en toxicologie et en évaluation des risques chimiques : la dose compte moins que le moment de l'exposition et elle peut être potentialisée par effet cocktail, les effets sont latents et éventuellement transgénérationnels.

40% des produits de beauté contiennent des perturbateurs endocriniens. Perturbateurs endocriniens. L'article a été ajouté à votre bibliothèque Mis à jour le 17/04/2013 Présentation et travaux de l’Anses Mots-clés : Perturbateurs endocriniens, Risques chimiques Au cours des dernières décennies, diverses études scientifiques ont attiré l’attention sur des effets éventuels sur les organes ou la fonction de reproduction de substances chimiques présentes dans l’environnement.

Perturbateurs endocriniens

Des perturbateurs endocriniens dans 40 % des cosmétiques. Quasiment les trois quarts des vernis à ongles testés contiendraient des perturbateurs endocriniens. © Bibi, Flickr, cc by nc sa 2.0 Des perturbateurs endocriniens dans 40 % des cosmétiques - 2 Photos Près de 40 % des produits d'hygiène et de beauté contiennent au moins un perturbateur endocrinien (PE), d’après une étude rendue publique vendredi à Paris.

Des perturbateurs endocriniens dans 40 % des cosmétiques

Cosmétiques signalés: Tableau interactif. Dossier: les cosmétiques et leurs perturbateurs endocriniens En 2011, vous avez été nombreux à participer à notre campagne sur les perturbateurs endocriniens dans les cosmétiques et vous nous avez signalé les produits qui contiennent certaines molécules indésirables.

Cosmétiques signalés: Tableau interactif

Cette campagne est à présent terminée. Mais le combat de la FRC contre les perturbateurs endocriniens continue! Mise à jour mai 2012: Veuillez noter que les formulations des produits sont susceptibles de changer. Nos analyses sur 66 cosmétiques en 2013 démontrent que certaines de ces molécules sont plus fréquentes dans les produits. Du propylparaben et du butylpareben (moins utilisé), des conservateursde l’ethyl hexyl methocinnamate ou octylmethocinnamate (OMC) que l’on retrouve dans le produits solaires, mais également dans les crèmes pour le visage et les fond de teintet du triclosan, un antibactérien fort heureusement peu répandu, qui contribue de manière significative à l’effet cocktail.

Brochure_PE_RES_2012.pdf. Perturbateurs endocriniens, le temps de la précaution. Rapport n° 765 (2010-2011) de M.

Perturbateurs endocriniens, le temps de la précaution

Gilbert BARBIER, fait au nom de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, déposé le 12 juillet 2011 Disponible au format PDF (12 Moctets)