background preloader

Stratégies E-commerce

Facebook Twitter

Mobile : un device incontournable pour votre stratégie e-commerce ? Le Mobile : un device omniprésent au quotidien Aujourd’hui tout le monde est connecté sur un device mobile : que ce soit pour consulter les dernières nouvelles, utiliser les réseaux sociaux, regarder un film ou faire des achats en ligne… Les appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes prennent une place de plus en plus importante dans notre vie quotidienne et sont la juste réponse à une société toujours plus rapide et technologique. Avec 7,476 milliards d’habitants dans le monde en 2017, près des deux tiers de la population mondiale possèdent un téléphone portable et plus de la moitié utilise désormais un smartphone (Source : We are social).

Utilisation dans le monde d’Internet par device Octobre 2009 – Octobre 2016 Source : StatCounter Commerce Mobile vs E-commerce Grâce à l’explosion de l’usage du smartphone, le mobile ouvre de nouvelles perspectives pour l’e-commerce. L’e-commerce mobile, aussi appelé m-commerce, continue sa croissance incontrôlable depuis 2012. E-commerce VS magasins : complémentaires plus qu'adversaires. En terme de fréquentation, l'e-commerce et les magasins physiques font désormais quasiment jeu égal sur les comportements d'achats à l'année. Ainsi, alors que 95% des Français déclarent avoir effectué au moins un achat dans les enseignes traditionnelles sur l'année, ils sont également 82% à l'avoir fait sur un "pure player", un distributeur uniquement présent sur internet. En revanche, l'étude réalisée sur un échantillon représentatif de 1.007 personnes, montre que les magasins restent plus régulièrement fréquentés qu'internet. 90% s'y rendent au moins une fois par mois contre seulement 45% sur internet.

Les magasins traditionnels remportent eux la palme de la confiance (81%), de la convivialité (72%) et des services (82% jugent qu'ils ont des services après-vente de qualité). "Le match entre acteurs internet et enseignes traditionnelles est donc plutôt équilibré", estime Frédéric Michaud. Comment réussir à s'imposer face à vos concurrents. Dans un marché fortement concurrentiel, il est parfois difficile de percer face à des entreprises installées depuis plus longtemps que vous ou qui possèdent plus de moyens. On a alors tendance à baisser les prix de nos produits ou prestations dans l’espoir d’attirer de potentiels clients.

Evidemment, vos prix communiquent une idée de ce que vous êtes, de votre expertise, de la façon dont vous jugez vos propres services. Difficile d’apparaître comme un expert si vous êtes deux fois moins cher que vos concurrents. La qualité se paie et cela tout le monde en est conscient, vos clients également ! Le prix est loin d’être le seul levier pour vous positionner et remporter des ventes.

Baisser ses prix, quand ils sont bien évalués bien entendu, n’est jamais une solution. Avant de vous lancer dans de grandes actions de communication, posez-vous, calmement et faites le point. Mettez en avant vos points forts ! Ce sont vos différences qui vous distinguent de vos concurrents. Marketing - Comment réagir face à la concurrence ? Lorsqu’une entreprise lance un nouveau produit sur le marché, elle bénéficie, inévitablement, de tous les avantages de l’innovation, notamment si son secteur d’activité est dynamique et très concurrentiel.

Ces avantages sont nombreux et d’autant plus importants qu’ils permettent à l’entreprise innovante d’avoir une longueur d’avance sur ses concurrents. Un atout considérable qu’elle gardera – à condition de savoir l’utiliser- des dizaines d’années après. Mais, faute d’être protégé par un brevet, la pratique a démontré que dans 50% des cas, le marché s’enrichit d’un, voire de plusieurs, produits similaires dans l’année qui suit le lancement du produit précurseur. En apparence fâcheuse, cette imitation par la concurrence s’avère bénéfique non seulement pour le marché mais également, pour le produit précurseur, notamment si ce dernier est très innovant. Surprenante mais bien réelle, cette constatation s’appuie sur plusieurs arguments et notamment : Les 5 points d'une stratégie digitale pour e-commerce.

Internet est semblable à une vaste rue marchande dans laquelle de nombreux commerces sont en compétition. Chacun redoublant d’innovation et de créativité pour se démarquer des autres et attirer le regard des passants. Sur le web, la concurrence est encore plus accrue et l’efficacité d’une stratégie digitale se mesure dans sa capacité à générer et monétiser un trafic qualifié. La stratégie de communication numérique La condition sine qua non pour réaliser une vente sur son site est de générer du trafic qualifié. Il convient alors d’établir un plan de communication, qui s’échelonne généralement sur 3 ans. Celui-ci décrit le segment de clientèle visé, les objectifs à atteindre, les canaux utilisés et le retour sur investissement attendu. Pour un web entrepreneur novice, l’utilisation des réseaux sociaux est la première idée qui vient à l’esprit lorsqu’il est question de communication. Exemple : Prenons pour exemple un site internet commercialisant des accessoires de décoration.

La newsletter.