background preloader

Montée en puissance/avenir - E-commerce

Facebook Twitter

E-commerce. Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le . Glossaires : Distribution / Marché | Formes de commerces et de distributions Le e-commerce ou commerce électronique regroupe l’ensemble des transactions commerciales s’opérant à distance par le biais d’interfaces électroniques et digitales. Le e-commerce englobe essentiellement les transactions commerciales s’effectuant sur Internet à partir des différents types de terminaux (ordinateurs, tablettes, smartphones, consoles, TV connectées).

Le m-commerce est alors une composante du e-commerce. Le e-commerce est devenu le principal canal de la vente à distance ce qui explique le remplacement du terme de « vente par correspondance » par celui de « vente à distance ». Selon la Fevad, le chiffre d’affaires du e-commerce français s’est élevé à 72 milliards d’€ pour l’année 2016 avec un panier moyen de 70 Euros et pour un total de plus de 200 000 sites marchands.

Les motivations des consommateurs pour le e-commerce : L’Histoire du E-commerce : un marché en constante évolution. 13 juillet 2017 par Laura Qu’est-ce que le e-commerce ? Le commerce de détail a subi de nombreux changements au fil du temps. L’émergence des nouvelles technologies et l’amélioration des méthodes de communication ont amené à la création d’un nouveau type de distribution : le e-commerce. Cette évolution a modifié aussi bien les comportements des acheteurs que ceux des marchands. Aujourd’hui on définit comme « commerce électronique » (ou E-commerce) l’utilisation d’un média électronique pour la réalisation de transactions commerciales.

L’évolution du e-commerce L’histoire de l’e-commerce est intéressante et plus longue de ce qu’on imagine habituellement. L’absence des règles et d’une autorité centrale a freiné le développement d’activités commerciales sur ce réseau. D’autres freins existaient alors : la langue utilisée au début d’Internet (exclusivement l’anglais) et l’ergonomie et le graphisme utilisés, souvent bien peu adaptables à des activités de ventes.

E-commerce : le commerce traditionnel est‐il menacé ? Les nombreuses initiatives de transformation digitale remettent en jeu cette question qui existe depuis un certain nombre d’années. Internet étant de plus en plus présent dans notre quotidien, 86,6% des français ont navigué sur le web en novembre 2015, j’ai trouvé intéressant de parler de l’impact du digital sur le commerce traditionnel c’est-­à-­dire l’achat et la vente de produits ou de services sans l’utilisation de la toile. L’ascension du e-­commerce, un secteur en constante évolution Ces 15 dernières années, le développement du e-­commerce a été impressionnant, le commerce en ligne a conquit le cœur de nouveaux consommateurs.

En effet, selon les données chiffrées de la Fédération E-­commerce et vente à distance (FEVAD), l’activité du e-­commerce est en progression de 14% en 2015. Les ventes en ligne ont représenté un chiffre d’affaires de 64,9 milliards d’euros en 2014. Le e-commerce progresse et bouleverse nos habitudes avec une rapidité stupéfiante Claire Sorel. Le e-commerce pèse-t-il sur l'emploi ? -- Hervé Barzin. Industrie nouvelle, le commerce électronique est aujourd’hui en pleine explosion. Ce secteur d’activité n’a cessé de croître depuis le début des années 2000 et bat chaque année de nouveaux records de chiffres d’affaires. Un secteur en pleine explosion L’année 2012 a été une année fastueuse pour le e-commerce.

En janvier 2013 en effet, le délégué général de la FEVAD, Marc Lolivier, dressait un bilan éloquent : « le chiffre d’affaires généré par le secteur dépasse pour la première fois celui de l’industrie des télécoms ». En 2012, les achats en ligne ont augmenté de 19 % et généré un chiffre d’affaires global de 45 milliards d’euros. Fort de ce dynamisme, le nombre de sites marchands a été multiplié par 8 entre 2005 et 2008. La FEVAD recense ainsi aujourd’hui pas moins de 117 500 sites marchands. Six ans auparavant, le Crédoc sentait déjà le vent tourner. Il ne fait aujourd’hui aucun doute que le e-commerce se développe inexorablement en France et dans le monde. Hervé Barzin. Le futur du commerce. La montée en puissance du commerce en ligne.