background preloader

LE MASQUE

Facebook Twitter

Fabriquez votre masque « ANONYMOUS » Hello La forme ?

Fabriquez votre masque « ANONYMOUS »

En ce moment, il y a pas mal de choses qui bougent (crise, Europe, Grèce…), de mouvements spontannés (Occupy Wallstreet ou encore Occupy Defense ces derniers jours…) et autres choses parfois menées par Anonymous. Pour résumer rapidement, Anonymous est un groupe de hackers actif étendu sur Internet, représentant le concept de plusieurs communautés formées d’internautes agissant de manière anonyme dans un but particulier. Lorsque des individus apparaissent en public en tant qu’Anonymous, ils portent souvent le masque de Guy Fawkes rendu célèbre par le livre et le film V pour Vendetta.

Ce masque, je vous propose aujourd’hui de le « fabriquer » en papier, tout simplement avec ce petit montage réalisé par Kimpix Bref, pour ce faire, il vous faut télécharger le fichier zip ci-dessous, des ciseaux de la colle et un peu de patience Parfait pour une après-midi travaux pratiques télécharger la source Ces articles peuvent aussi vous intéresser: Le paradoxe du masque des Anonymous et des "Indignés" Le masque "V", au sourire ambigu, s'est transformé en un symbole de protestation mondiale permettant l'adhésion des Anonymous et des "Indignés" autour du globe.

Le paradoxe du masque des Anonymous et des "Indignés"

En octobre dernier, Julian Assange, porte-parole de WikiLeaks, s'affublait de ce masque lors d'une des manifestations "Occupy" à Londres. Alan Moore, scénariste de la BD "V pour Vendetta", d'où le masque provient, s'est exprimé sur il y a quelques jours. Le créateur de 58 ans a raconté au quotidien britannique The Guardian de quel œil il voyait sa fiction pénétrer le monde réel. Lorsqu'il crée "V pour Vendetta", avec le dessinateur David Lloyd, entre 1988 et 1990, Alan Moore s'inspire de Guy Fawkes, figure du XVIIe siècle, demeurée dans les mémoires comme le symbole de la "Conspiration des poudres". Ce révolutionnaire anglais préparait un attentat contre le Parlement à Londres. En 2006, James McTeigue adapte le comics au cinéma et popularise le masque. DÉMASQUÉ – Le masque de « V pour Vendetta », symbole de toutes les contestations. La fiction rattrape la réalité.

DÉMASQUÉ – Le masque de « V pour Vendetta », symbole de toutes les contestations

Ce masque est aujourd'hui devenu le symbole de toutes les luttes. Indignés, Occupy Wall Street, jeunes du printemps arabe, militants anti-G8 et G20, sans oublier les pirates Anonymous (dès 2008), tous les mouvements de contestation l'arborent par goût de l'anonymat et du refus de la personnification. Peut-être aussi pour le sentiment étrange – de l'inquiétude si ce n'est de la crainte – qu'il suscite quand on le regarde.

Ce masque a été remis au goût du jour en 1989, dans la BD d'Alan Moore : V pour Vendetta, qui raconte l'histoire d'un anarchiste, révolutionnaire dans une société anglaise dévastée aux main d'un parti fasciste appelé le Norsefire (le "Feu nordique" en français). Invité à réagir à ce nouvel élan pour ce visage de plastique dans les colonnes du Guardian, Alan Moore n'est pas étonné de voir son invention pulluler. Les contestataires de tous horizons nourrissent donc malgré eux l'une des incarnations de ce qu'ils abhorrent.