background preloader

Tablettes et pédagogie

Facebook Twitter

Introduire l'iPad en classe. Créer avec la tablette : un livre numérique [Utiliser des iPad à l'école maternelle] Book Creator[1] est une application très simple d'utilisation, parfaitement adaptée à l'école primaire à partir de la maternelle.

Créer avec la tablette : un livre numérique [Utiliser des iPad à l'école maternelle]

Elle permet de fabriquer des livres numériques intégrant images, photos, texte, dessin ou écriture, son, vidéo et liens web... L'application Book Creator[1] présente également l'intérêt de pouvoir exporter le livre sous plusieurs formats (.pdf, .epub, .mov) présentant diverses possibilités d'exportation et de lecture. Téléchargement de l'application Book Creator, en version gratuite, ne permet que de créer qu'un seul livre. Ensuite, il faut acheter la version payante...En version gratuite, une fois le 1er livre créé, on ne peut plus le supprimer.

Création du livre. 8ème FEI : Rachel Bucaille : Que faire après la classe inversée ? Comment les enseignants construisent leur pédagogie ?

8ème FEI : Rachel Bucaille : Que faire après la classe inversée ?

Rachel Bucaille, professeure de science physique et formatrice, nous le montre. Pionnière de la classe inversée, une pratique qu'elle a découvert il y a 3 ans auprès d'un enseignant canadien, elle cherche une nouvelle voie. Elle nous explique pourquoi et comment grâce au projet "Reporter des sciences " présenté au 8ème Forum des enseignants innovants. Vous avez été une des premières enseignantes à pratiquer la classe inversée. Comment y êtes vous arrivée ? Avec Ted-Ed, Transformez vos vidéos en cours interactifs ! InShare20 Tout enseignant adepte de l’utilisation d’outils numériques avec sa classe souhaite disposer d’un outil de création de cours interactifs performant et répondant aux besoins de ses scénarios pédagogiques.

Avec Ted-Ed, Transformez vos vidéos en cours interactifs !

L’un des supports les plus prisé par les enseignants, notamment ceux s’appuyant sur la classe inversée, est bien évidemment la vidéo. Généralement, les enseignants cherchent à mettre en place des cours interactifs à partir de ce support. Concevoir une vidéo pédagogique efficace de A à Z : Guide pratique. De plus en plus de projets de sensibilisation, d’initiation et de formation proposent des vidéos pédagogiques courtes.

Concevoir une vidéo pédagogique efficace de A à Z : Guide pratique

Cela concerne l’univers des EPN, le monde scolaire et universitaire, le secteur associatif et l’écosystème de l’entreprise ou encore l’institutionnel. Concevoir une vidéo pédagogique de qualité s’apprend et incite bien évidemment à ce que les apprenants effectuent un visionnage attentif de différentes séquences. Quelles sont les bonnes pratiques en terme de création de vidéos pédagogiques ? 3 outils en ligne pour créer des leçons en vidéo. Les leçons en vidéo sont un des leviers de la classe inversée.

3 outils en ligne pour créer des leçons en vidéo

Les leçons en vidéo ou screencasts en anglais offrent de nombreux avantages. Les apprenants peuvent les consulter à tout moment et de partout autant de fois que nécessaire. Créer une leçon en vidéo et la mettre à disposition de ses élèves n’est pas si compliqué qu’il ne parait. Comment créer des capsules vidéos avec vos élèves?

A l’heure de la classe inversée, nous entendons beaucoup parler de capsules vidéos.

Comment créer des capsules vidéos avec vos élèves?

Mais qu’est ce que c’est? C’est une séquence vidéo généralement courte et scénarisée permettant de développer une idée, une notion. Ainsi vos élèves pourront se transformer en enseignant et expliquer avec leur capsule comment tracer un angle droit ou développer un argumentaire pour nous persuader de l’utilité de préserver notre planète…. Vous l’aurez donc compris les possibilités sont nombreuses… Pour créer ces capsules, je vous conseille Adobe Voice pour Ipad. C’est une application gratuite qui se situe entre Keynote et Imovie. Pour vous convaincre définitivement, voici une capsule créer par les élèves de Michel à la Réunion (GS maternelle) Pour ceux qui ne possèdent pas d’Ipad, vous disposez sous Androïd d’une application qui se nomme : Com-Phone Story Maker.

Alors n’hésitez plus, à vos tablettes! Les élèves créateurs de capsules en classe inversée. L’enseignement du Français demande l’induction.

Les élèves créateurs de capsules en classe inversée

Dans le contexte de la classe inversée, l’enseignant renvoie le cours magistral à la maison. Bien plus intéressant que le cours complet et dogmatique du professeur, la création des élèves permet de détourner et de s’approprier le savoir. Il est parfois même envisagé des tutos pour les plus jeunes ( dans le cadre du cycle 3) ou des concours interclasse pour déterminer le meilleur support. Dans cette optique, nous traitons également de la problématique apprendre à apprendre. Créer une capsule. Capsules vidéos pédagogiques : bonnes pratiques. Une « capsule vidéo pédagogique » est un « clip » vidéo qui permet à un apprenant d’accéder à une connaissance de façon multimédia : on peut y trouver des images, des diapos, une personne qui parle, des personnes qui agissent, du texte… Cours gestion de projet – Rémi Bachelet Educavox : De l’usage des capsules vidéo en enseignement spécialisé Les diapos commentées : les capusles les plus basiques, fréquemment rencontrées, sont des enregistrements de diapos commentées en audio ou par des sous-titres, ou des discours enregistrés illustrés par des diapos (ce n’est pas tout à fait la même chose…)

3 outils numériques indispensables pour créer vos vidéos pédagogiques. Concevoir une vidéo pédagogique efficace de A à Z : Guide pratique. Mes outils essentiels sur le iPad. Favoriser la coopération, comment et jusqu'où ? Collaborer, coopérer, et faire travailler l'intelligence collective...

Favoriser la coopération, comment et jusqu'où ?

Aujourd'hui, personne n'oserait promouvoir une méthode qui ne s'appuierait au moins un peu sur ces principes. Les formes d'intelligence sont multiples, autant les faire travailler ensemble. L'échange, la réactivité sont les bases sur lesquels tout se construit. Terminée l'image du génie sollitaire. Même ceux qui vont le plus loin dans leur discipline ne sont pas seuls. Et pourtant, les statistiques de fréquentation des espaces collaboratifs, dans un cadre professionnel ou de formation, montrent que plonger dans une telle organisation est loin d'être évident.

La leçon des moocs Les moocs nous montrent que la coopération est difficile, même lorsqu'ils sont construits sur un modèle connectiviste. Et pourtant, ce petit pourcentage qui multiplie les échanges, apporte des ressources nouvelles ou transforme celles qu'on lui propose va très loin dans ses apprentissages et l'atteinte des objectifs. Etapes pour bien démarrer : guide. Faire évoluer sa pédagogie pour passer à un modèle de classe inversée peut être intimidant, mais il s’agit simplement, au départ, de vous munir de vidéos ou d’autres ressources pertinentes pour vos élèves et de leur donner comme instructions de les avoir vues avant de venir en classe.

Etapes pour bien démarrer : guide

C’est le cap le plus important à franchir, et il est relativement simple quand on sait comment s’y prendre. Heureusement, ce site est là pour vous aider. La suite consistera à vous familiariser avec cette nouvelle organisation et à rendre le temps de classe toujours plus riche et motivant pour vous et vos élèves. Sachez que vous pouvez démarrer progressivement, par exemple en testant ce modèle avec une classe seulement, ou sur une seule leçon. Si l’expérience est concluante, essayez avec d’autres classes, et sur d’autres leçons. Mais avant tout, assurez-vous que la direction de votre école approuve vos projets. Une fois le feu vert obtenu, voici les étapes à suivre : 1. L’iPad en maternelle : expérimentation pédagogique à Paris. Véronique Favre, professeur à l’école Maternelle Richomme (Paris) a présenté en février 2012 lors d’un colloque académique, un bilan d’étape d’une expérimentation d’utilisation d’iPad en classe de petite section.

L’iPad en maternelle : expérimentation pédagogique à Paris

Elle montre les avantages et les inconvénients de l’outil sous l’angle pédagogique et de l’apprendre. Véronique Favre met en avant l’usage possible des tablettes à différents moments de la journée scolaire et dans tous les domaines du programme. Texte accompagnant le diaporama de présentation (pdf, 6 pages), Présentation intégrée dans le diaporama (pdf, 37 pages). Le blog des enfants de 1ère année de l'école d'Estaimbourg. Comment se servir de son iPad comme TBI - La classe de Mme Figaro.

Je dois avouer que je suis orpheline de TBI cette année, et quand on en a pris l'habitude, le manque se fait vite ressentir.... Alors j'ai cherché comment utiliser le matériel que j'avais (à titre perso) pour tenter d'en faire un TBI. Et, je viens de trouver ! L'App Splashtop 2 qui reproduit l'écran de mon ordi sur mon iPad et Open-Sankoré combiné = TBI ! Je m'explique. Un guide pour utiliser l'iPad en classe. Joanne Beaulieu, conseillère pédagogique en intégration des TIC (Secteurs primaire et secondaire, commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles), publie un guide d'utilisation de l'iPad en classe.

Joanne Beaulieu, conseillère pédagogique en intégration des TIC (Secteurs primaire et secondaire, commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles), publie un guide d'utilisation de l'iPad en classe. Elle propose un parcours en plusieurs étapes : Questionnement et réflexionMise en place du projetExplorationMise en commun des suggestions d'applications par disciplinePartage et propositions de scénarios pédagogiques Le projet est décrit dans toutes ses étapes. On constate qu'il a fallu prendre un certain nombre de décisions en début d'année, pour déterminer la manière dont les tablettes allaient être mises à disposition des élèves et surtout ce à quoi elles allaient servir. Le parcours est complété par diverses ressources complémentaires : 6 conseils pour bien démarrer avec l’iPad en classe.

Vous êtes équipés d’iPad en classe et vous ne savez pas trop par où commencer ? Voilà 6 petits conseils très simples pour bien démarrer. 1. Bidouiller, chercher, être soi même utilisateur Ça semble aller de soi, mais pour être au top et surtout avoir une idée précise de ce que l’on peut faire avec un iPad, et bien il faut le manipuler. Comment contrôler l’accès des enfants à l'iPad. L’utilisation de la tablette n’est plus réservée aux adultes. Les enfants sont de plus en plus attirés par l’utilisation de ces appareils mobiles interactifs et divertissants. Mais pour les surveiller tout en laissant une certaine liberté avec Internet, qui fait partie intégrante de notre quotidien, il est impératif de contrôler leur accès à l’appareil. Pour les utilisateurs d’iPad, on peut limiter l’accès aux applications grâce aux options proposées par l’appareil.

7 bonnes raisons d’utiliser les tablettes à l’école. Il y a peu, j’ai eu l’occasion de lire sur un site un article intitulé « 7 bonnes raisons de ne pas utiliser les tablettes à l’école ». Il m’a fait beaucoup sourire et c’est clairement un texte rédigé par quelqu’un qui n’a pas cherché très loin avant de se prononcer. Cet article regorgeant d’idées reçues basées sur des à priori et des impressions m’a donné envie de passer point par point sur ces arguments qui pourraient, si on les lisait vite, sembler intéressants .

Créer chasses au trésor, énigmes, jeu de piste, enquête mystère… sur tablette ou smartphone. Les avantages pédagogiques de la tablette numérique. Malgré l’apparition extrêmement récente de ce nouvel outil, il existe déjà un bon nombre d’expériences, à travers le monde, qui tentent de montrer que la tablette numérique est tout à fait à sa place au sein d’une salle de classe.

Ecole et numérique : Evaluer autrement grâce aux tablettes. Utiliser des tablettes numériques à l’école maternelle. Déploiement et gestion de tablettes iPad en milieux scolaire. Vidéo de présentation par Philippe Devaud (Bulle – Suisse) sur le déploiement et la gestion d’un parc de tablettes milieu scolaire.

Le blog des enfants de 1ère année de l'école d'Estaimbourg. Guide : apprentissage mobile : tablettes et smartphones dans l’univers scolaire. Qu’est-ce que l’apprentissage mobile (« mobile learning ») ? Tablettes : les applications utiles en classe de français. Suite au premier article qui retraçait de manière généraliste les avantages et les changements induits par l’arrivée des tablettes en classe de français, penchons-nous à présent sur une première sélection d’applications pertinentes et quelques conseils essentiels sur les parties pédagogiques et techniques. Réaliser un livre numérique avec une tablette tactile. Cette année le CDDP 92 collabore avec le CUBE, centre de création numérique, afin de vous proposer des ateliers variés. Poésie numérique et tablettes tactiles.

DOSSIER : 10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe. Tablettes à l’école : 5 erreurs à ne pas commettre. Plickers : des “boîtiers de vote  en papier pour les élèves. Classe mobile à Pont Saint Esprit.

Guide de l'Ipad pour les enseignants. Le iPad en classe du primaire : pour quoi faire? Créer chasses au trésor, énigmes, jeu de piste, enquête mystère… sur tablette ou smartphone. iPad à l’école : avantages et inconvénients.

La Pédagogie Montessori sur iPad : Inventaire des Ressources et Applications. Le blog des enfants de 1ère année de l'école d'Estaimbourg. Guide : apprentissage mobile : tablettes et smartphones dans l’univers scolaire. La twictée avec des élèves de cycle 2, quel intérêt? iPadEcoleLarge1. Déploiement et gestion de tablettes iPad en milieux scolaire. 7 tutoriels d’utilisation de tablette numérique iPad en contexte pédagogique. Le numérique à l’école : des outils au service de l’apprentissage des élèves, vraiment.