background preloader

Faire un film

Facebook Twitter

Ressources_videos_pedagogiques. Festival Lire et écrire des images. ACTUALITÉ Echéancier 2017 11 mars : Date limite envoi des films 22 mars : Présélection 25 mars : Date limite envoi d'inscription des Spectateurs 24 mai : Date limite envoi des votes 3 juin : Date limite envoi des critiques écrites 21 juin : Cérémonie de Clôture. Edition 2016 Palmares Résultats bruts Catégories, vidéos et Critiques écrites Participants Photo de la clôture. Ressources modules V2. 10 règles pour bien filmer une interview avec son smartphone | videonline. En plan serré ou moyen, avec un décor ou pas, de la lumière, cadré comment… ? Filmer une interview -avec un smartphone ou n’importe quelle caméra- n’est pas compliqué, mais répond à un certain nombre de règles.

Les voici résumées, avant d’en détailler certaines dans différents articles à venir. 1 • Prendre son tempsAutant les images d’un reportage d’actualité se tournent sur le vif, autant il faut du temps pour réaliser, correctement, une interview. D’abord par égard pour le témoin que vous interrogez : pas question d’expédier en bâclant l’entretien à moins que ce dernier vous ait dit qu’il était pressé par le temps. Vous devez donc avoir en tête que les 9 étapes qui suivent et concourent à la réalisaion de l’interview, se marient mal avec la précipitation !

2 • Choisir son cadre Pour une interview, il faut une personne mais aussi un lieu. 3 • Eviter les “parasites”Faites attention aux détails dans l’image ! 5 • ..et deux ou trois valeurs de plan 8 • Assis ou debout ? Filmmaker Pro (iOS) : filmez et montez avec une seule appli (1ere partie) | videonline. Les Différents Formats D'export Vidéo | .::Gaouprod::. Milles excuses pour ce long moment de silence. Période de suractivité oblige. 6 films à tourner et monter dans la foulée, des images à aller chercher aux 4 coins de la France … Bref, l’aventure ! La preuve en image ! Travailler dans l’urgence peut parfois nous conduire à travailler dans des endroits plutôt originaux … Tournage et montage dans la foulée pendant 3 semaines un peu partout en France. 3000 km à parcourir, 6 films de 6 à 8 minutes à sortir, gros challenge pour Orawa Prod ! Damien Boyer et moi sur la photo. Dans les milliers de questions que j’ai déjà reçu des lecteurs de ce blog revient souvent la question du format d’export, et des codecs à utiliser.

C’est au cas par cas, et chaque cas à sa solution ! De l’export pour le web, en passant par l’export pour la TV ou le cinéma, nous allons essayer de voir un maximum de ces cas ici. Mais avant … La différence entre « conteneurs » et « codecs » vidéos Ce sont ces contenus audios ou vidéos qui sont encodées en divers codecs. Pourquoi ? Le storyboard : coder pour mieux se coordonner. Le tournage d'un film mobilise de nombreux professionnels qui ont chacun une culture "métier" différente. Les acteurs, les éclairagistes, ingénieurs du son, cadreurs doivent travailler ensemble... et le faire vite.

Un tournage coûte cher, et les équipes ne peuvent pas être mobilisées trop longtemps. Un code commun est parfois nécessaire. Il doit traduire une vision assez claire du résultat final et permettre à chacun de déterminer ce qu'il a à faire pour y contribuer. Ce code commun va se concrétiser dans le storyboard, ou scénarimage. En guise d'introduction, vous pouvez visionner une vidéo sur la Youtube Creative Academy par Mary Doodles et Whitney Lee Milam. Voici un parcours d'introduction, à travers des ressources disponibles sur internet, dont les objectifs sont résumés dans le schéma ci-dessous. Connaître les plans Pour cadrer une image, il y a des conventions que l'on doit connaître, pour les utiliser ou s'en affranchir.

Les mouvements de caméra Plongée ou contreplongée ? LEGO® Movie Maker. Vocabulaire cinématographique : 57 termes expliqués. Le cinéma se sert de nombreux termes qui lui sont propres et il est facile de s’y perdre, de les confondre, de ne pas les comprendre. Ci-dessous, découvrez 57 de ceux qui sont les plus utilisés et améliorez ainsi votre vocabulaire cinématographique. 1) Accéléré : effet qui permet de voir une action en un temps moins long que sa durée réelle. 2) Angle de prise de vue : angle formé dans un plan vertical par le sol et l’axe optique de l’appareil, ou encore ouverture entre les limites latérales du champ. 3) Arrière-plan : décor qui se trouve derrière l’action ou les comédiens. 4) Back-light : éclairage à contre-jour. 5) Bout-à-bout : encore appelé « ours », le bout-à-bout est un montage sommaire des plans dans l’ordre du scénario ou du découpage technique, et ce sans retouches ou raccords. 6) Bruitage : c’est la création des sons qui seront ajoutés aux images composant le film. 8) Champ : c’est tout ce qui sera visible à l’écran, tout ce qui entre dans le cadre lors de l’enregistrement.

Kdenlive video editor Hands On Tutorial. Tutorial kdenlive. Kdenlive / Manuel / Démarrage rapide. This page is a translated version of the page Kdenlive/Manual/QuickStart and the translation is 100% complete. Démarrage rapide Créer un nouveau projet Structure de dossier Kdenlive La première étape est de créer un nouveau dossier (vide) pour notre nouveau projet. Appelons-le tutoriel-mise-en-route/ dans ce tutoriel. Récupérez quelques vidéos échantillons, vous pouvez télécharger celles-ci (7 Mo) [1]. L'image de gauche montre la structure de dossier proposée : chaque projet a son propre dossier, avec des fichiers vidéo dans le sous-dossier videos, des fichiers audio dans le sous-dossier audio, etc.

(à partir de maintenant le tutoriel suppose que vous utilisez les échantillons de vidéo fournis, mais il fonctionne avec n'importe quelle autre source.) Fenêtre de création de projet Ouvrez Kdenlive et créez un nouveau projet (). Choisissez le dossier projet précédemment créé (tutoriel-mise-en-route/) et sélectionnez un profil de projet approprié. Ajouter des clips Enregistrer un projet Kdenlive. Les Mouvements de Camera _ Les Leçons de Cinéma. La Plongée / Contre Plongée _ Les Leçons de Cinéma. Le Champ / Contre Champ _ Les Leçons de Cinéma. Créer une vidéo : le TOURNAGE pas à pas.

Préparatifs I Tournage I L'éclairage I Le son I Juridique Le tournage ou prise de vues, consiste à enregistrer les images et les sons destinés, après montage, à constituer le film. Entre le moment où démarre l'enregistrement et l'arrêt, cet enregistrement est un rush. Le tournage succède à la préparation et précède la postproduction. Le tournage reprend les règles de la photographie. Pour réussir la prise de vues, il est donc nécessaire de connaître ces règles et d'avoir l'œil du photographe. En premier lieu le vidéaste doit répondre à 2 questions : pourquoi réaliser une vidéo ? L'objectif clairement défini, il faut alors définir la trame de l'histoire, en déterminer le fil conducteur. Le vidéaste amateur n'est pas habitué à l'écriture visuelle, il lui faudra un apprentissage pour en connaître les théories, les pratiques. Avant de partir, vérifier son matériel : Avant de filmer, quelques réglages s'imposent.

Un caméscope propose différents programmes : Débit moyen conseillé : 1 Cadrage : 5 petits trucs pour valoriser un film à petit budget ! Faire un film peut être extrêmement coûteux, car le cinéma est un des rares arts à être le résultat de la combinaison de plusieurs corps de métiers et d’expressions artistiques différentes. En effet, avant même le tournage, il y a déjà pas mal de personnes qui peuvent travailler sur l’écriture du film (scénario, dialogues, etc …), sur l’immense logistique que le tournage représentera, et sur l’aspect marketing et commercial. N’oublions pas aussi tous ceux qui vont créer les décors. Plusieurs entreprises peuvent être sollicitées rien que pour le décor d’une seule séquence !

Et nous n’avons pas parlé des costumes, des accessoires, des cascades et des effets spéciaux. Imaginez le monde nécessaire à un tournage. Et tout ça, c’est des salaires, et des budgets colossaux ! Vous n’avez probablement pas les moyens d’Hollywood pour vos créations personnelles… Le rendu final de vos films ne peut évidemment pas techniquement faire d’ombre aux plus grands blockbusters américains. Très important ! iMovie : Monter son film. Novembre 2017 Le montage d'un film n'est pas très compliqué, il suffit de sélectionner, de couper puis d'organiser les plans les uns à la suite des autres. C'est tout le talent dont vous allez faire preuve dans la sélection, l'édition et l'organisation de ces plans qui va vous permettre de produire un film de qualité. La bande-son est aussi un élément déterminant. Le plus beau film fera l'effet d'un navet si le son est de mauvaise qualité ou que la musique choisie n'est pas appropriée.

Navigateur d'événements Examinons de plus près les boutons et outils à partir desquels vous allez gérer vos vidéos dans le navigateur : 1. 3. 4. 6. Lire des vidéos Le simple passage du pointeur de la souris au-dessus des vignettes dans le navigateur d'événements lance la lecture de la vidéo à la vitesse de déplacement de la souris. A savoir : Vous avez la possibilité de régler la taille du visualiseur qui occupe le coin supérieur droit de la fenêtre. Sélectionner des vidéos Ajouter des vidéos au projet 3. 1. Sous-titrez vos vidéos pour l’apprentissage des langues, karaokés… Voilà trois outils pour appliquer des sous-titres à vos vidéos, dotSUB, Amara et Aegisub, notre préférence Amara car nous venons de découvrir une utilisation collaboratif du CED (Canal éducatif à la demande) avec la Création de sous-titres pour CED & l’Art en Question : tout ce qu’il faut savoir… et aussi Aegisub pour la fonction karaokés.

Utilisation pédagogique : En termes d’utilisation dans le monde, les vidéos en ligne commencent à rivaliser avec la télévision. Au cas où vous réalisez, ou seriez intéressé(e) de réaliser, des vidéos avec vos élèves, il semble logique d’essayer d‘utiliser les outils de sous-titrage disponibles sur Internet pour conférer une toute nouvelle dimension linguistique à vos vidéos. L'article E-Twinning porte sur l'analyse des raisons du sous-titrage, de certains processus associés et vous présente certains outils déjà disponibles sur Internet. Voir le site Voici quelques-uns des avantages liés à l’utilisation de sous-titres dans l’apprentissage des langues : Analyses de séquences | Catégorie | Transmettre le cinéma | Page 2. Regles techniques. Découpeur Vidéo en Ligne - Découper des Vidéos, Découper des fichiers MP4, AVI, MPG, 3GP.

Cinéma : comment faire croire qu'un acteur sait bien jouer ? Storyboard ou scénarimages : trame pour vos modules e-learning | Elearning Box. Pour concevoir et développer des modules e-learning, un outil central est utilisé par l’équipe projet : le storyboard. A quoi sert-il ? Quel outil utiliser pour réaliser un story-board ? Que contient-il ? Sommaire : 1. Les objectifs du storyboard 2. 1. En provenance du monde du cinéma, le storyboard s’est exporté au secteur professionnel de la formation. De quoi parlons-nous ? Le storyboard une maquette du module e-learning, une description de tous les écrans d’un contenu interactif. Exemple de storyboard pour le e-learning : Extrait de quelques écran d’un storyboard du module e-elearning sur les fuites d’eau Qu’avez-vous à gagner à réaliser un storyboard avant de passer à la production de votre module e-learning ?

La réalisation du storyboard est un travail qui favorise la réussite de votre projet de module e-learning. Vous avez peut-être rencontré des professionnels qui disent se passer de storyboard. Bien évidement, il ne s’agit pas d’utiliser les storyboard systématiquement. 2. 3. 4. 5. Abraham Lincoln, chasseur de trucages. Créer un film en quatre étapes simples. Faire un film.