background preloader

Reforme du collège

Facebook Twitter

La nouvelle épreuve orale du DNB. Cette année 2017 sera celle de la mise en œuvre de la nouvelle version du DNB, celle de l’après-réforme du collège.

La nouvelle épreuve orale du DNB

Parmi les nouveautés de l’épreuve terminale, l’épreuve orale inquiète les collègues. Il ne s’agit pas complètement d’une nouveauté puisque la précédente version du DNB comportait une épreuve orale d’histoire des arts. Mais outre le fait qu’elle porte sur des dispositifs nouveaux (les EPI et les parcours), son poids dans l’épreuve (1/3 des points) donne une importance accrue aux compétences orales des élèves. Comment les préparer de façon satisfaisante ? Quelle organisation ? Les épreuves orales doivent être organisées entre le 15 avril et le 30 juin 2017. Que doit-on évaluer lors de l’épreuve ? Les candidats doivent être évalués sur la présentation orale de leur projet en non pas sur le projet en lui même. Comment est évaluée cette épreuve ? Quels critères d’évaluation ? On pourra valoriser les supports de présentation créés par le.la candidat.e. Exemples de sujets d’oral. «La réforme du collège va dans le bon sens, même si elle n’est pas radicale»

[SE-Unsa] Article publié le jeudi 26 novembre 2015.

[SE-Unsa]

Les nouveaux programmes de l’école et du collège sont parus au Bulletin Officiel du 26 novembre. Pour la première fois, il s’agit de programmes de cycles qui concernent donc les 3 années de chaque cycle. Pour le collège, la 6e est inscrite dans le cycle 3 (CM1-CM2-6e) dit « cycle de consolidation ». Les classes de 5e, 4e et 3e forment le cycle 4 dit « cycle des approfondissements ».

Les documents s’ouvrent avec les spécificités du cycle puis précisent les contributions essentielles des différents enseignements et champs éducatifs au socle commun. Pour chaque discipline, les programmes indiquent les compétences travaillées et les domaines du socle auxquels elles rattachent. Autre nouveauté, l’Éducation aux medias et à l’information (EMI) fait l’objet d’un programme en bonne et due forme.

Nota : Les programmes de SVT et Physique-Chimie vont être prochainement complétés par des repères de progressivité. ► Les programmes de cycle 3. Aide personnalisee. Les EPI : ressources produites par le groupe thématique de l'académie de Versailles - Réforme du collège. Le diaporama, le schéma et les textes ci-joints ont d’abord été conçus comme des outils de formation.

Les EPI : ressources produites par le groupe thématique de l'académie de Versailles - Réforme du collège

Nous les proposons ici à la réflexion de chacun. La carte mentale « 10-Presentation synthétique » permet d’articuler l’ensemble des documents. Ces derniers ont vocation à expliciter les enjeux des EPI et à aider à leur construction. Ils pourront être utilisés lors d’animations pédagogiques, pour tout ou partie suivant les besoins. 1. 1-Epi disciplines et interdisciplinarité 2. 2-Epi et pédagogie de projet 3. 3-Epi ancrages et partenariats 4. 4-Evaluation(s) des epi 5. 5-Communication et valorisation 6. 6-Les etapes de l offre d EPI 7. 7-Aide à la conception d’un EPI 8. 8-Elaborer un EPI 9. 9-Diaporama Construire un EPI. Accompagnement personnalisé - Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation.

Quelles innovations pour un accompagnement personnalisé attractif et efficace ?

Accompagnement personnalisé - Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation

Les démarches innovantes présentées ont toutes en commun d’être à l’initiative d’équipes pédagogiques qui ont choisi de mettre en place des modalités d’organisation spécifiques : elles leur ont semblé faciliter la personnalisation de l’accompagnement des élèves, dans des contextes qui les rendaient à leurs yeux nécessaires tout autant que possibles. Ces modalités prennent différentes formes, selon la nature du projet : aménagement des emplois du temps, aménagement des temps d’apprentissage, aménagement des périodes d’enseignement et des temps d’évaluation commune ; mais aussi variété et adaptation des modalités de prise en charge des élèves : accompagnement individualisé, ateliers par groupes, où souvent une place privilégiée est donnée à la coanimation.

Les collèges G. Comment comprendre, comment apprendre, comment dire, comment écrire, comment se sentir plus à l’aise en classe ?