background preloader

MODELE SMAR

Facebook Twitter

Le modèle SAMR | Numérique Éducatif. Le modèle SAMR établi par Robert Puentedura peut-être particulièrement efficace aujourd’hui pour estimer l’impact des technologies numériques dans l’enseignement, à condition qu’il soit interprété, au plus près des intentions de l’auteur. Il peut-être résumé de façon visuelle par les 4 étapes ci-contre, il se lit de bas en haut. En partant d’une tâche donnée, on évalue l’impact de l’utilisation de la technologie en se référant aux 4 niveaux : soit la technologie permet une amélioration (niveaux 1 et 2), soit elle permet une transformation de la tâche (niveaux 3 et 4), laquelle transformation est – d’après Puentedura – source d’un meilleur apprentissage. Voici un exemple 0 : Tâche initiale : Repérer un lieu dans un atlas. 1: Substitution : Utiliser Google Earth pour indentifier les lieux. Résultat : la technologie ne fait que répliquer, sans changement fonctionnel. 2: Augmentation : Utiliser les outils de Google Earth pour mesurer la distance entre deux lieux.

Compléments Related posts: Le modèle SAMR d’intégration des tic en français | ParadigmaTic. Le modèle SAMR et la traduction automatique sur YouTube. Éducation et #SAMR : un modèle pour intégrer les #TICE. L’acronyme SARM signifie Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition.

Ce sont les 4 niveaux de l’échelle qui, selon le modèle élaboré par Ruben R. Puentedura permettent de sélectionner, d’utiliser les technologies numériques dans l’éducation et d’évaluer leur impact sur l’engagement de l’élève. Ruben R. Puentedura est un chercheur américain, expert des questions relatives à l’éducation et aux transformations induites par les technologies de l’information. Elle a avant tout pour vocation de questionner les enseignants sur la façon dont ils utilisent les TICE dans leurs pratiques et les résultats qu’ils peuvent en attendre. Ce chercheur précise également que le SAMR peut aussi être un moyen, dans le cadre d’un projet plus large d’investissement en technologie de trouver un langage commun entre administrateurs et enseignants autour des problématiques d’objectifs, de processus et de retour sur investissement. Substitution Augmentation Modification Redéfinition. Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe.

Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe. En voici un résumé. Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Ainsi, il aide l’enseignant à comprendre qu’intégrer les TIC ne signifie pas d’utiliser la technologie à tout prix, mais d’engager l’élève dans son apprentissage. La technologie devient donc un outil pour atteindre ce but. Les lettres signifient Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition.

Voici une image qui résume le tout. Allons voir de plus près chacune des composantes du modèle SAMR, mis en place par Ruben Puentedura. Substitution Définition : La technologie est utilisée pour effectuer la même tâche qu’avant. Exemple : L’élève utilise un traitement de texte au lieu d’un crayon pour écrire un texte. SAMR | Expérimentation "tablettes au CDI" Christophe Rhein, Canopé 19, propose un dossier de ressources en accès libre sur Drive, sur le modèle SAMR, qui facilite l’analyse pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe. Il met également à disposition un formulaire collaboratif, permettant d’évaluer des applications ou usages numériques en se basant sur ce modèle :