background preloader

Obsart

Facebook Twitter

Observatoire du Land Art

OBSART | Observatoire du Land Art : Lieu d'archivage, de recherche et de transmission du Land Art .............................................................. A place for archiving, researching and transmitting Land Art

Géofocalisation - Pointe du Raz - lignes divergentes - 365 jours. Obsart.blog. Heizer - Perray. 340t-340g_Heizer-Perray (presse release) 340t-340g_Heizer-Perray (communiqué) Art avec et dans la Nature. Land Art Info. Land art. LandArt. Land Art - (à ciel ouvert) OUT, IN THE OPEN (à ciel ouvert)Land Art en perspective Tentative de re-composition d’une "mouvance" Laurent Maget 1 / Ancestral 2 / Représentation du paysage à travers l’histoire de l’art 3 / Les fondateurs 4 / Un art mémoriel 5 / Land Art et Territoire 6 / Deuxième génération 7 / Art Champ 8 / Conclusion / Tendances 9 / Bibliographie 10 / Signets Sites et Pages Web 11 / Documents annexes " L’art commence peut-être avec l’animal...

Land Art - (à ciel ouvert)

EDIT: LAND ART, MYTHES ET LIMITES DU TERRITOIRE, DYNAMIQUE DU REGARD. Si, traditionnellement, on qualifie de land art les réalisations qui témoignent d’un engagement physique de l’artiste et d’un travail in situ avec la nature, les artistes que l’on a coutume de citer dans le cadre de cette pensée entretiennent pourtant des préoccupations esthétiques parfois radicalement opposées.

EDIT: LAND ART, MYTHES ET LIMITES DU TERRITOIRE, DYNAMIQUE DU REGARD

Lorsqu’en 1967, Richard Long réalise ce « geste inaugural » de marcher le long d’une ligne imaginaire sur la terre (« A Line Made By Walking »), il affirme une véritable pensée du territoire qu’il matérialise par la graphie de ses déplacements à l’intérieur de celui-ci. Face au tracé aléatoire de la promenade ou de la dérive, l’artiste laisse dans le paysage l’empreinte de son corps, étrangement figurée par une ligne, comme un stigmate de son passage et de ses va-et-vient.

C’est ici que l’œuvre se dote d’un caractère double et complexe. Notes. c24: Landais. Le Courrier de l'environnement n°24, avril 1995 par Etienne LandaisA propos du livre Land Art (1) de Gilles A.

c24: Landais

Tiberghien(2) 1. Un moment américain 2. L'oeuvre postmoderne 3. Bibliographie. Laurence Corbel - 1. “De ce vieux Mercator, à quoi bon Pôles Nord, Tropiques, Équateurs, Zones et Méridiens ?”

Laurence Corbel - 1

Tonnait l’Homme à la Cloche ; et chacun de répondre : “ce sont des conventions qui ne riment à rien ! Quels rébus que ces cartes, avec tous ces caps et ces îles ! Remercions le Capitaine de nous avoir, à nous, acheté la meilleure – qui est parfaitement et absolument vierge !” Lewis Caroll [1] 2008 - En regard avec le Land Art.

La pratique de sculpteur de Richard Serra croise par certains aspects le Land Art. Qu’en est-il de ce mouvement et des figures qui sont attachées à son histoire ? L’appellation Land Art recouvre moins un mouvement constitué que l’entrecroisement des trajectoires de différents artistes qui, à la fin des années 1960, considèrent la terre à la fois comme un matériau et une surface d’inscription. La réflexion sur le lieu des œuvres amorcée au début des années soixante par les artistes dit minimalistes, connaît alors un prolongement dans la création d’œuvres hors des musées et des galeries.

Walter de Maria… Néanmoins aucun artiste ne s’est réclamé de cette étiquette, à l’exception de l’Américain Walter de Maria (né en 1935) qui a inventé le terme au début des années 1960, en songeant à créer des œuvres dans les déserts de l’Ouest. Centro de Arte y Naturaleza - Fundación Beulas - Land Art, la primera “exposición televisiva” de Gerry Schum 21 de junio - 15 de julio Un proyecto de Neus Miró El CDAN de la Fundación Beulas presenta Land Art, la primera “exposición televisiva” de Gerry Schum del 21 de junio al 15 de julio de 2007.

Centro de Arte y Naturaleza - Fundación Beulas -

Modern and Ancient Environmental Art. Spiral Jetty vs. Greedzilla (multilingual) Nancy Holt. After "Dissipate" For Burning Man, 2008, I recreated Michael Heizer's Dissipate.

After "Dissipate"

LEFTMATRIX (Banque de données) MEDIEN KUNST NETZ. Ursula Wevers. Fonudation for Art and Public Domain. Environmental Art Museum. Landartnet. Dia Art Foundation - Dia. The Center for Land Use Interpretation. Land Arts of the American West. Center for Art + Environment - Nevada Museum of Art. Earthworks Near You - LAND/ART New Mexico. The Cultural Landscape Foundation. Herbert Bayer was born in the hamlet of Haag, Austria, on April 5, 1900.

The Cultural Landscape Foundation

His father, a government revenue officer, and mother encouraged young Herbert’s interest in nature and art, allowing him to roam into the hills and mountains near his childhood home in Linz with his sketchbook. Although Bayer had aspired to attend art school in Vienna, his father’s early, unexpected death dashed those plans. Instead, Bayer took a position as an apprentice in the local architecture and decorative arts studio of Georg Schmidthammer, where young Bayer gained valuable skills in graphic design, drafting, and production.

Looking for a change, Bayer migrated in 1920 to Darmstadt, Germany, where he worked for the architect Emanual Margold. Between his duties creating package designs, Bayer heard stories of an emerging national design school in Weimar. DRAFT...Artists in the Landscape. Euro Land ART 2011. Catalogue 2011. Land Art. Help.