background preloader

Agir pour l'école

Facebook Twitter

Douze projets soutenus pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle et pour l'égalité des chances. Luc CHATEL, ministre de l’Education Nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative, Laurent WAUQUIEZ, ministre de l’Enseignement supérieuret de la Recherche, Frédéric MITTERRAND, ministre de la Culture et de la Communication, Maurice LEROY, ministre de la Ville, Eric BESSON, ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie Numérique et René RICOL, Commissaire général à l’Investissement annoncent les premières décisions du Programme d'Investissements d’Avenir concernant le développement de la culture scientifique, technique et industrielle et l'égalité des chances.

Douze projets soutenus pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle et pour l'égalité des chances

L’appel à projets « Développement de la culture scientifique, technique et industrielle et l’égalité des chances » vise la diffusion de la culture scientifique et technique et la rénovation des formes d'enseignement des sciences, en veillant à en accroître l'accès pour des publics défavorisés. Le pilotage en a été confié à l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine avec une enveloppe de 50 millions d’euros.

Programmes

Outils rééducation. Outils évaluation. Acteurs. Dyslexie : lancement du projet européen NEURODYS. Le projet NEURODYS constitue un effort européen de grande ampleur pour clarifier les bases biologiques de la dyslexie développementale (trouble spécifique de la lecture et de l'écriture).

Dyslexie : lancement du projet européen NEURODYS

La dyslexie est un trouble de l'apprentissage fréquent qui affecte environ 5% des enfants scolarisés, et qui a une forte composante biologique. L'exploration des liens entre la dyslexie, les aires cérébrales sous-jacentes et les gènes de susceptibilité nécessite d'étudier de grandes populations à travers diverses langues et cultures, une condition réunie dans ce consortium financé par la Commission Européenne à hauteur de 3 millions d'euros.

NEURODYS réunit 15 groupes de recherche scientifique et clinique d'excellence, répartis sur 9 pays. Accueil. Combattre l’illettrisme - Luc Ferry. Guide_methodo_vf.pdf (Objet application/pdf) Bulletin_Inscription_ARTA.pdf (Objet application/pdf)