background preloader

Lire - comprendre

Facebook Twitter

Un atelier de lecture-écriture pour améliorer l’orthographe des élèves ayant des troubles de lecture - TA@l’école. Ajouter aux FavorisPar Julie Myre-Bisaillon, Anne Rodrigue, Véronique Parent, Carole Boudreau et Annick Tremblay-Bouchard Les difficultés d’orthographe demeurent souvent un problème persistant chez les élèves atteints de troubles de lecture (Berninger et al., 2013).

Un atelier de lecture-écriture pour améliorer l’orthographe des élèves ayant des troubles de lecture - TA@l’école

La recherche démontre que ces difficultés sont difficiles à surmonter pour ces élèves, et que ces derniers répondent plus lentement aux interventions, mais que les interventions spécifiques peuvent tout de même être efficaces pour les aider. D’après la recherche, les composantes nécessaires pour un enseignement efficace de l’orthographe sont les suivantes : Contexte de la recherche L’approche présentée dans cet article vise à améliorer les habiletés en orthographe des élèves présentant des troubles d’apprentissage, par le biais de l’amélioration de l’attention de ces élèves sur la position et la séquence des lettres dans les mots écrits.

Description de l’approche Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4 Conclusion Références Berninger, V. Livres audio. Livre audio Jeunesse : Livraphone, livre à écouter - cd mp3, librairie sonore, texte lu, livre lu... Livre audio gratuit mp3 à télécharger. Lecture haute voix sans image 2. Livres audio gratuits. Lire à haute voix : analyse des difficultés et pistes de remédiation] :.. Outils et pratiques de la lecture à voix haute. formation crefad-lyon - lecture(s) à voix haute, Claire Terral, formations, stages, lectures, littérature vivante et éducation populaire. Les inscriptions sont ouvertes !!

outils et pratiques de la lecture à voix haute. formation crefad-lyon - lecture(s) à voix haute, Claire Terral, formations, stages, lectures, littérature vivante et éducation populaire

UNE NOUVELLE SESSION, DU 10 AU 13 FÉVRIER 2014, de la formation proposée depuis bientôt trois ans avec le Crefad-Lyon... Que transmettons-nous lorsque nous lisons un texte à voix haute? Nous n'osons pas toujours nous "lancer" : nous craignons d'être porteurs de stéréotypes et de poncifs, nous manquons de confiance et d'aisance, ou bien nous sommes dans un surinvestissement tel que nous faisons obstacle au texte même que nous voulions faire entendre.

La lecture à voix haute est une pratique tout à la fois de présence et d'effacement. Elle demande engagement, écoute, ouverture, et les expériences auxquelles elle nous confronte invitent à des questionnements d'ordre social et éthique. La formation s'adresse à toutes les personnes œuvrant dans les domaines de l’accès à la culture et de la pédagogie de l’écrit et de l’oral, qu’elles aient déjà une expérience dans le domaine de la lecture à voix haute ou qu’elles souhaitent découvrir cette pratique.

(Paul Klee) AL18P14. Des outils et des pistes pédagogiques : lecture à haute voix - Lecture à haute voix – mise en voix des textes le document au format PDF (article complet - 2.12 Mo) Document sur la lecture à haute voix : Voir le chapitre portant ce nom au début du document d’application " lire et écrire au cycle 3 " p 9, 10, 11.

Des outils et des pistes pédagogiques : lecture à haute voix -

Un impératif : Préparer sa lecture à haute voix par une lecture silencieuse éventuellement complétée par quelques éclaircissements sur le sens. Quatre directions en classe : Atelier de lecture à haute voix spécifique pour les enfants qui ont encore besoin de l’aide du maître pour travailler les compétences telles que " prononcer correctement tous les sons ", " lire de manière liée en segmentant correctement ", " respecter et interpréter la ponctuation ". Permettre aux enfants et notamment à ceux en difficulté, de lire ou relire à mi-voix les consignes, ce qu’ils ont écrit… les aide très souvent à progresser.

Penser à programmer régulièrement des moments pour une " lecture à haute voix de communication ". La mise en voix de textes non mémorisés : Animation_Lecture_haute_voix_2009-fev-25.pdf (Objet application/pdf) TACIT - Testing Adaptatif des Compétences Individuelles Transversales. Juillet-septembre 2009 Enseignement et apprentissages, entre psychologie et didactiques. Guy Vincent Sociological types according to Max Weber Los tipos sociológicos de educación según Max Weber Die soziologischen Erziehungstypen nach Max Weber Frédérique Giuliani Educating the parents ?

juillet-septembre 2009 Enseignement et apprentissages, entre psychologie et didactiques

Practical parenting help for socially outcast families ¿ Educar a los padres ? Las prácticas de ayuda a la parentalidad en las familias socialmente descalificadas Die Eltern erziehen ? Unterstützung zum Elternsein bei problembelasteten Familien Rachel Gasparini, Odile Joly-Rissoan et Monique Dalud-Vincent Social differences in the representations of autonomy in schoolwork in middle and high school Variaciones sociales de las representaciones de la autonomía en las tareas escolares en los alumnos de colegio y de instituto Soziale Schwankungen bei der Vorstellung von Selbständigkeit in der Schularbeit bei 6- bis 12-Klässlern.

RESS ECOL COLL LGT Intervention Anne Vibert lecture 288667.