background preloader

Témoignages : profs, éléves, parents

Facebook Twitter

« Detachment » : Pauline, qui a arrêté l'école, a « tout compris du film » Ex-élève d’une « classe poubelle », Pauline a vu « Detachment », sur un lycée new yorkais difficile.

« Detachment » : Pauline, qui a arrêté l'école, a « tout compris du film »

« T'es un marrant, toi » : un lundi qui tourne mal en lycée pro. Extinction des espèces à l'éducation nationale. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Olivier Ertzscheid, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université de Nantes Les treize documents qui ont "fuité" du ministère de l'éducation nationale sont littéralement atterrants et constituent une atteinte d'ampleur inédite à l'avenir de l'instruction publique.

Extinction des espèces à l'éducation nationale

A destination des recteurs et inspecteurs d'académie, ils détaillent les modalités des réformes à mettre en œuvre de la maternelle au lycée avec une seule ambition : générer des nouvelles suppressions de postes. De mémoire de parent d'élève et d'enseignant on n'avait encore jamais vu une telle attaque en règle. Dans le document Primaire : réduire les remplacements, le ministre trouve "judicieux d'offrir à des étudiants la possibilité de se familiariser avec la pratique enseignante, en dehors des stages déjà prévus pour les étudiants en master". De l'aliénation enseignante. L’idée de cet article est venue d’une remarque de Bernard Stiegler dans l’entretien réalisé pour la livraison précédente de skhole.fr.

De l'aliénation enseignante

Celui-ci y parle de « prolétarisation » des enseignants, description reprise à leur compte par Denis Kambouchner et Philippe Meirieu. Et de fait, on ne cesse de parler de « malaise enseignant » ou de « conditions de travail dégradées », sans pour autant assigner de causes précises à un tel phénomène. Pourquoi tant de professeurs – de plus en plus semble-t-il – se sentent-ils « mal dans leur peau » ou « mal-aimés » ? D’où vient que de nombreux enseignants, dont la plupart ont choisi ce métier, déconseillent cette carrière à ceux qui veulent s’y lancer ? Coups de gueule et leçon d’optimisme. Elisabeth Daussin © Elodie Ratsimbazafy "J'aimerais qu'il y ait des Jaurès qui se lèvent".

Coups de gueule et leçon d’optimisme

Les références à l'instituteur de la troisième République ne manqueront pas lors des quelques heures que nous avons passées chez Elisabeth Daussin dans un pavillon de l'agglomération de Montpellier. Elisabeth Daussin est enseignante. Après la pression, la sanction contre les profs désobéisseurs. Le 10 juin, Rue89 publiait le témoignage d’Erwan Redon, « enseignant réfractaire » marseillais, convoqué le 7 juillet devant une commission disciplinaire pour s’être opposé à certaines mesures décidées au ministère de l’Education nationale.

Après la pression, la sanction contre les profs désobéisseurs

Les cas se multiplient de façon inquiétante : à la prochaine rentrée de septembre, Jean-Yves Le Gall perdra sa charge de directeur d’école pour avoir refusé le fichier base-élèves ; Christophe Brunault, Bastien Cazals et d’autres ont déjà écopé de pas mal de salaires au rabais. Bernard Girard revient sur l’histoire d’Alain Refalo, autre désobéisseur convoqué par sa hiérarchie le 9 juillet. Jeudi 9 juillet, Alain Refalo est convoqué à l’Inspection académique de Haute-Garonne devant la commission administrative paritaire siégeant en formation disciplinaire. Alain Refalo fait partie de ces « enseignants désobéisseurs » entrés en résistance pédagogique contre la politique de Darcos touchant à l’école primaire : Désobéir à Xavier Darcos : ça avait commencé avec la Base élèves. Plusieurs centaines de directeurs d’école sont entrés en résistance, ce mercredi 17 décembre, pour protester contre les nouvelles directives Darcos.

Désobéir à Xavier Darcos : ça avait commencé avec la Base élèves

Au niveau des académies, les sanctions sont encore rares quand il s’agit de refuser les deux heures de soutien scolaire ou les nouveaux programmes. Mais un de nos riverains, réfractaire à la Base élèves, a décidé de ne pas appliquer ce fichier quitte à être sanctionné financièrement. Il revient sur ses motivations, alors que le mouvement s’organise au niveau national. Directeur d’une école, j’ai signé comme cent-cinquante de mes collègues à ce jour un appel national de résistance contre la mise en place de Base élèves, application informatique nationale transitant par internet et recensant des données sur les élèves des écoles françaises. Diane Combes, institutrice, désobéissante et sanctionnée. Diane Combes, institutrice (Rémi Leroux) Une institutrice d’Eguilles a signé comme 150 de ses collègues du département des Bouches-du-Rhône une lettre de désobéissance.

Diane Combes, institutrice, désobéissante et sanctionnée

Pour l’avoir fait, elle est sanctionnée par sa hiérarchie depuis le 9 décembre. Après la « Veillée des écoles » il y a dix jours, le monde de l’éducation s’est une nouvelle fois mobilisé à Marseille pour dénoncer les projet de réformes du gouvernement. Un millier de manifestants ont participé à une descente aux flambeaux qui reliait les escaliers monumentaux de la gare Saint-Charles au Vieux-Port. L’annonce faite en début de semaine par le ministre de l’Education nationale de différer la réforme du lycée n’avait pas entamé la motivation des lycéens marseillais, qui ont donc continué à réclamer la démission de Xavier Darcos.

Une nouvelle fois, enfants, parents et enseignants des écoles du centre-ville et des quartiers Nord ont défilé pour la défense de l’école publique. Contre les réformes Darcos, la "veillée des écoles" mobilise. Deux directeurs d'école «désobéisseurs» démis de leur fonction s. «Les emplois de directeurs ont été retirés» à Bastien Cazals, directeur d'une école à Saint-Jean-de-Védas, et Isabelle Huchard, directrice d'une école à Saint-Christol.

Deux directeurs d'école «désobéisseurs» démis de leur fonction s

Quand j’étais maîtresse: Alexandre. Quelque part en France, il y a longtemps.

Quand j’étais maîtresse: Alexandre

Elle vit avec ses trois enfants, leur père, chômeur-alcoolo-violent l’a partiellement abandonnée (c’est-à-dire qu’il lui tombe dessus une fois de temps en temps pour lui voler le peu d’argent qu’elle a, la frapper et la sauter ce qui fait qu’elle est à nouveau enceinte). Elle a 25 ans. Elle passe ses journées à nettoyer le sol du centre commercial voisin (technicienne de surface comme le précise son badge, au cas où quelqu’un se demanderait pourquoi elle a une serpillère à la main du matin au soir). Elle est Capverdienne. Elle maîtrise mal le français. Quand j’étais maîtresse, Michael. Quand j’étais maîtresse: Clara (1) Mardi, 9h30, dans une classe de CP, quelque part en France, il y a longtemps.

Quand j’étais maîtresse: Clara (1)

Quand j’étais maîtresse: Clara (2) Deux jours plus tard, la maman de Clara, que je n’avais jamais vue, est venue la chercher à l’école… C’était une femme entre deux âges à la beauté fanée, l’haleine lourde de relents d’alcool. Elle en était imprégnée. Elle butait sur les mots. J’ai pensé aux monstres tapis dans la chambre, aux morsures, aux taches d’encre, à la diarrhée verbale, aux vêtements déchirés, Clara poupée de chiffon… Quand j’étais maîtresse: Clara (3) Et puis les semaines se sont écoulées. J’ai veillé sur Clara.

Sa mère est revenue plusieurs fois pour parler avec moi, la démarche titubante et la parole embarrassée mais plus détendue.