background preloader

Dark Pools, high frequency trading, manque d'infos

Facebook Twitter

Instabilité boursière : le fléau de la cotation en continu - Les. Il faut reconnaître d’emblée qu’évoquer un « fléau », nuisance de forte taille, généralement bien identifiée du sens commun — peste, choléra, algues vertes, droite sarkozyienne — à propos d’une obscure particularité technique des marchés financiers comme la « cotation en continu », a toutes les chances de déconcerter quelque peu la lecture qui, des deux pôles de cette association baroque entre une énormité annoncée et un détail apparemment de seconde zone, ne sait auquel se rendre. Mais le sens commun, qui dit assez d’âneries comme ça, a bien su reconnaître par ailleurs que « le diable était dans les détails » et, dans le cas présent, il faut le suivre sans hésiter.

Quoi qu’il soit possible d’avoir bien des désaccords avec Maurice Allais, il faut pourtant lui accorder d’avoir été l’un des premiers à s’être élevé contre la cotation en continu des actions à la Bourse. Les miracles de la liquidité… On comprend que les discours de la finance usent et abusent des invocations à la liquidité. Le "high frequency trading" fait trembler la planète Finance. Array. Array. Le "high frequency trading" fait trembler la planète Finance - LMOUS Le "high frequency trading" est un système génial. Incroyablement spéculatif, mais ô combien humaniste. Au service de l'homme... d'affaires. Le "high frequency trading" est un système dans lequel des ordinateurs ultra-puissants décident d'acheter et de vendre des produits financiers, à partir d'informations reçues électroniquement. Un pilote automatique sans surveillance Mais certains rabat-joies commencent à douter du système.

Vers un Madoff 2.0 ? Frederic Ponzo, associé du cabinet de Conseil GreySpark Partners, a déclaré : "Il est totalement possible qu'un algo entrant dans une boucle infinie envoie des ordres à un rythme tel que le système ne puisse faire face". On n'arrête pas le progrès... mais on peut le faire boguer. (Article publié sur le site "Les mots ont un sens") La manipulation du cours des actions. Le site Nanex nous offre ces très belles images de manipulation du cours des actions sur les marchés boursiers américains. On pourrait imaginer que l’on n’ait pas affaire ici à du High Frequency Trading opéré par des ordinateurs suivant les commandements d’un algorithme, qu’on ait affaire par exemple à des êtres humains très bien synchronisés, comme ceux, par exemple, que l’on a vu à l’ouverture des derniers Jeux Olympiques en Chine, mais quand on lit que 15 000 offres d’achat distinctes ont lieu en 11 secondes, le doute se dissipe : ce sont bien des machines qui font ça.

Notez qu’on ne voit pas sur ces images d’offres de vente, uniquement des offres d’achat. Autant pour la légende urbaine qui veut que le High Frequency Trading procurerait à ces marchés de la liquidité. Notez aussi, qu’en proposant ainsi d’acheter pour annuler cette offre aussitôt, on peut faire varier le cours de 10 %. Dark pools : Les bourses occultes ont le vent en poupe. Array. Array. Dark pools : Les bourses occultes ont le vent en poupe - LMOUS Imaginez des places boursières privées, sans régulation, sans contrôle, où les ordres d'achat et de vente seraient anonymes. Un rêve de capitaliste décomplexé... devenu réalité, grâce à une innovation financière génialissime : les dark pools. "Plus jamais ça ! " "Transparence" et "régulation" : ces deux mots à la mode apparaissaient à 50 reprises dans le rapport du dernier G20.

Trader in the dark (pools) Les dark pools sont des plateformes boursières alternatives aux bourses réglementées (Wall Street, Londres, Paris...). Aux Etats-Unis, le système existe depuis une dizaine d'années. Les banques en raffolent En Europe, la directive Marché d'instruments financiers entrée en vigueur le 1er novembre 2007 marque le coup d'envoi de la chasse au trésor. La SEC conseille... En Europe, aucune régulation n'a jamais été évoquée. (Article publié sur le site "Les mots ont un sens") Dark Pool. Vous aimez la crise ? Vous adorerez les "dark pools" Ils sont arrivés en catimini, juste au moment où Nicolas Sarkozy entrait à l'Elysée en 2007.

Les « dark pools » sont en passe de devenir les trous noirs de la finance mondiale. La ministre des Finances et l'Autorité des marchés financiers (Amf) s'en inquiètent depuis un an, mais rien ne bouge. En pleine campagne présidentielle, une réforme de fond 11 avril 2007 : dix jours avant l'élection présidentielle, le Conseil des ministres valide le projet de transposition en droit français de la directive MIF (marché d'intermédiaires financiers), un texte européen de 2004. En résumé, Bruxelles autorise désormais les grands acteurs de la finance à créer leur propre bourse : les systèmes multilatéraux de négociations (SMN) ou, en anglais, multilateral trading facility (MTF). 1er novembre 2007 : la loi française entre en vigueur.

Ils ne sont ouverts qu'aux zinzins (les investisseurs institutionnels). D'où l'appelation de « dark pools ». Londres rachète le premier dark pool européen Reprenons. « Dark pools » et OTC : le côté obscur des marchés, Infos marché. La petite famille des dark pools a accueilli cette semaine un nouveau membre. Lundi dernier, la banque d’investissement d’origine japonaise Nomura a en effet annoncé la création de NX MTF, une plate-forme permettant d’échanger des blocs de titres déjà cotés sur 14 marchés d’actions européens.

Cette annonce fait suite à une série de lancements de plates-formes similaires l’an passé, si bien qu’aujourd’hui on compte pratiquement une dizaine de ces dark pools en activité. Car l’une des conséquences les plus les plus frappantes de la Mif a été la multiplication des types d’opérateurs de marchés financiers. Les opérateurs jouent souvent sur plusieurs tableaux Au final, le paysage concurrentiel est devenu d’autant plus complexe qu’une même société joue le plus souvent sur plusieurs tableaux à la fois. Chez Euronext, on évoque tout de même la proportion de 35 % à 40 % concernant les volumes de transactions sur les actions européennes réalisées à travers le canal OTC. Les plates-formes alternatives à l'aube d'une consolidation - su. Les standards du Web Sémantique comme thérapie contre l’opacité.