background preloader

Israël et Europe

Facebook Twitter

L'Union européenne va approuver une importante accélération de la coopération avec Israël. En principe leur inquiétude n'est pas fondée : le Conseil d'association, qui se tiendra en marge du Conseil des ministres des affaires étrangères , va entériner une liste de 60 nouvelles , y compris des liens avec plusieurs agences européennes. Officiellement et juridiquement, cet important renforcement de la coopération avec Israël ne constitue pas ce fameux des relations demandé depuis longtemps par l'Etat juif, mais une simple déclinaison des prévues par le Plan d'action entre l'UE et Israël, adopté en 2005. En réalité, au-delà des mécanismes communautaires se dessine l'intention d'accroître la coopération politique et technique avec Israël, en dépit de l'absence totale de progrès du processus de paix avec les Palestiniens, interrompu depuis septembre 2010. Cette démarche très politique avait été gelée après l'intervention militaire israélienne dans la bande de Gaza au cours de l'hiver 2008-2009.

Dont acte. Air France : « Etes-vous de confession juive ? » D’abord, merci à Alain GRESH de relever les faits, de souligner les complicités et de flétrir les lâches tentatives de justification. Ainsi donc, sur le territoire français, à bord d’un aéronef français, un chef d’escale français pose à un passager des questions sur sa religion ! C’est la séparation de l’église et de l’état version Nico*** S*** sans doute, mais il n’est pas question d’avouer une pareille infamie. Et le directeur du service de presse tente de rejeter la responsabilité sur des "autorités israéliennes" ! Question : si ces "autorités" avaient demandé autre chose, la chef d’escale se serait exécutée, alors ?

Ce qui s’est passé là est grave. Pas question ! Nous sommes tous responsables de ce que nous faisons. Il semble que ce principe essentiel ne soit même plus perçu par Air France : "c’étaient les ordres", nous suggère-t-on. C’est une tentative de justification qui date de plus de 65 ans, qui pue encore et qui, déjà à l’époque avait été tenue pour nulle. La droite dure europ?enne au secours d'Isra?l. De nombreuses forces politiques européennes, de la droite populiste à la droite traditionnelle, envisagent désormais le conflit israélo-palestinien comme l’une des composantes de la guerre de civilisation contre l’islam. Geert Wilders, le chef du parti populiste néerlandais qui est devenu la troisième force du pays aux élections législatives de juin, vient d’affirmer ses vues sur le conflit (« Geert Wilders : Change Jordan’s name to Palestine », Y-Net, 20 juin) : « Si Jérusalem tombe aux mains des musulmans, Athènes et Rome suivront.

Ainsi, Jérusalem est la principale ligne de défense de l’Occident. Ce n’est pas un conflit sur le territoire, mais une bataille idéologique entre la mentalité de l’Occident libéré et l’idéologie de la barbarie islamique. » Il a donc proposé comme solution de... rebaptiser la Jordanie et de l’appeler « Palestine ». Rappelons que cette idée, « la Palestine c’est la Jordanie », fut longtemps défendue par la droite israélienne (notamment après 1967). Stéphane Hessel violemment attaqué pour sa critique d'Israël. La France se cherche un rôle dans le processus de paix - Guerre ou paix - Blog LeMonde.fr.

A New York, en marge de l'Assemblée générale des Nations unies, deux ministres européens des affaires étrangères, Bernard Kouchner, le Français, et Miguel Angel Moratinos, l'Espagnol, s'étaient lamentés de la portion congrue laissée à l'Union européenne dans la reprise des discussions directes entre Israéliens et Palestiniens. Auparavant, M. Kouchner s'était publiquement agacé de l'absence du Haut représentant européen pour la politique étrangère (Catherine Ashton) à Washington, à l'occasion du lancement de ces discussions. Recevant le président de l'Autorité palestinienne à Paris, lundi 27 septembre, le président de la République, Nicolas Sarkozy, a haussé le ton. Tout en multipliant les précautions vis à vis des Etats-Unis qui ont toujours veillé à ce que le huis-clos entoure chaque reprise de contacts, M. Cette revendication française est ancienne, aussi ancienne que la volonté des Israéliens d'exclure des négociations toute partie autre que les Etats-Unis.

Atermoiements de l’'Union européenne face à Israël. Fin avril, à Luxembourg, le conseil des affaires générales et relations extérieures de l’Union européenne (UE) a préféré attendre avant de renforcer les relations de l’Europe avec Israël. Décidée durant la présidence française de l’Union européenne le 8 décembre 2008, la mise en chantier de ce « rehaussement » a été de facto interrompue à l’issue de l’offensive meurtrière israélienne contre la bande de Gaza de décembre et janvier derniers.

De nouveau, le 15 juin 2009, le conseil – en marge duquel se tenait la neuvième session du conseil d’association entre l’UE et Israël- a réaffirmé cette orientation. Ce choix marque-t-il seulement une pause conjoncturelle dans l’approfondissement des relations entre Bruxelles et Tel-Aviv, ou esquisse-t-il un réel tournant de la politique européenne au Proche-Orient ? Cette position d’attente suscite cependant des réticences. Toutefois, les ministres européens des affaires étrangères, réunis le 27 avril, n’ont pas suivi la présidence tchèque.

Active mais tacitement consentante réponse de l’UE à l’offe. C’est le titre d’un rapport – en anglais (1) - publié par le Réseau euro-méditerranéen des droits de l’homme (REMDH), qui se trouve être financé par… l’UE. Le rapport met plus particulièrement l’accent sur les choix diplomatiques fondamentaux qui condamnent toute politique moyen-orientale à l’impuissance: - soutien aveugle à Israël se manifestant par le refus de toute sanction; - immixtion dans le conflit interne palestinien; - isolement du Hamas; Citons-le: Voici en tout cas une liste des ces rapports: - "Le Quatuor pour le Moyen-Orient: Un rapport sur les progrès accomplis" (2008) - "Le plan d’action UE/Israël dans le cadre de la politique européenne de voisinage: Quel est l’impact du Plan d’Action UE-Israël sur les droits de l’Homme en Israël et dans les Territoires palestiniens occupés ?

" Bonne lecture… PS: Vous pouvez vous abonner à la lettre d’information hebdomadaire du REMDH ici. (1) Le résumé en français est accessible ici. Like this: J'aime chargement… Filed under: Non classé. Réseau euro-méditerranéen des droits de l'Homme - REMDH – Le pla. Compilation concernant la législation militaire israélienne. Réseau euro-méditerranéen des droits de l'Homme - REMDH – Public. Réseau euro-méditerranéen des droits de l'Homme - REMDH – Public.