background preloader

Iran

Facebook Twitter

Iran : comment le gouvernement israélien conditionne l'opinion internationale à la guerre. Le 14 avril se tiendra à Istanbul un nouveau cycle de négociations entre l’Iran et le groupe 5+1, composé des Etats-Unis, de la France, de la Russie, de la Chine, du Royaume-Uni et de l’Allemagne. Les pourparlers porteront sur le nucléaire, Téhéran réaffirmant son droit à l’enrichissement de l’uranium, ses interlocuteurs prétendant qu’il cherche en réalité à acquérir l’arme nucléaire. Un feuilleton sans fin. Cette réunion s’accompagnera des habituelles confidences de responsables non identifiés, américains, européens ou israéliens ; de mises en garde sur le fait que l’Iran est à la veille d’acquérir la bombe, une contre-vérité répétée depuis... 1991, sans que cela semble gêner qui que ce soit. Car, il faut bien le dire, on a assisté à une habile campagne destinée à faire du nucléaire iranien LA grande question de la politique internationale, celle qui menacerait non seulement la paix dans la région, mais la paix dans le monde.

Les affirmations israéliennes sont toujours incontrôlables. Quand l'Iran aura-t-il l'arme nucléaire ? Bonjour à tous, Je suis très étonnée par les prises de position des blogeurs ci-dessus. Ils se prononcent pour ou contre le droit de l’Iran à posséder l’arme nucléaire. Et d’une, ce n’est pas le sujet (hors sujet aurait mis le prof. en rouge), Et de deux, à ma connaissance, l’Iran demande à developper le nucléaire civil. Et vous parlez déjà de bombes ! Le sujet est : depuis fin 91, la CIA et d’autres sommités prédisent que l’Iran aura 2-3-4 ou 5 bombes d’ici x années,... pour terminer le 17 janvier 2000 par...

"... la reconnaissance par la CIA qu’elle n’est pas capable de suivre avec précision les activités nucléaires de l’Iran et ne peut donc exclure la possibilité que l’Iran ait l’arme nucléaire". Commenter. 2ème point : l’Iran veut-il développer le nucléaire civil ou militaire ? Voilà sans doute pourquoi la CIA" ne peut exclure Peut-etre trop naive ( le monde diplo ne serait-il pas une officine "pro-fascistes islamistes" ?) Iran. «On va vers des jours plus violents» Iran : les femmes en première ligne de la contestation - Proche- Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Antonin Sabot avec AP Les images du mouvement de contestation iranien depuis le 12 juin ont montré que beaucoup de femmes avaient participé aux manifestations.

Elles avaient déjà participé activement à la campagne électorale dans un pays où, juridiquement, elles ne valent que la moitié d'un homme. Le temps de la rébellion symbolique qui passait par les vêtements ou le maquillage est révolu. Les témoins sur place le font remarquer, les femmes étaient présentes – presque d'égal à égal – avec les jeunes hommes lors des manifestations, même quand celles-ci prenaient un tour violent. Par exemple en ramassant des pierres à jeter, même lorsque les forces de sécurité ont employé des armes à feu pour réprimer les protestations. Déjà, durant la campagne électorale, les Iraniennes avaient pris un rôle qu'elles n'avaient jamais joué jusque-là. Mais leur position toujours inférieure a alimenté un fort désir de changement.

Mut'ah The Truth Behind Iran's Illegal Prostitution Rings Part 1 / 5. Mut'ah The Truth Behind Iran's Illegal Prostitution Rings Part 3 5. Mut'ah The Truth Behind Iran's Illegal Prostitution Rings Part 5 5. Iran : « Je songe à fuir, avant qu'il ne soit trop tard » Une nouvelle chronique de Téhéran, écrite avant le week-end et l’intensification de la répression contre le mouvement démocratique. « B » raconte le climat de crainte et de paranoïa qui a enserré la ville. Elle fait état de 500 arrestations, et des difficultés pour elle et ses compagnons de recueillir et de faire circuler l’information. Téhéran le 18 juin, 10h du matin.

L’air est lourd aujourd’hui. Hier, une nouvelle manifestation pacifique a rallié le centre de Téhéran à l’Université. Il y avait au moins un million de participants, je pense. La plupart étaient habillés en noir en hommage aux morts des jours précédents, avec quelques touches de vert, synonyme de l’espoir de voir enfin cette élection annulée. Il est difficile de savoir ce qui se trame en haut lieu, d’en savoir un peu plus sur la nouvelle orientation politique du pays.

L’endurance et la détermination que mettent les manifestants à protester de façon pacifique me saute aux yeux. Deux rassemblements sont prévus aujourd’hui. Rassemblements dans le monde pour souten. Grand ménage à la tête du gouvernement iranien - Proche-Orient - Manifestants tués en Iran : pas de cérém. Iran: la police disperse par la force le. Dix fausses croyances sur l’'Iran, par Juan Cole.

Dans le dossier sur l’Iran publié par le Monde cette semaine, on pouvait lire que ce pays représentait une « menace stratégique majeure ». De fait, le budget militaire de Téhéran est inférieur à celui de la Suède. Le président de la République ne manque pas de rappeler régulièrement qu’Amadinejad a menacé de « rayer de la carte » Israël. Il n’a pourtant jamais prononcé cette phrase, mais uniquement émis le souhait que le « régime sioniste » quitte la scène de l’histoire.

A l’image de ces deux affirmations largement reprises par les médias et certains politiques, le dossier iranien est l’objet de tous les fantasmes, de toutes les exagérations - et parfois de manipulations. Pourtant, au moment où s’ouvrent enfin des négociations, il convient plus que jamais de savoir raison garder, et de ne pas tomber dans la caricature.

Par Juan Cole, Informed Comment, 1er octobre 2009 Conviction : l’Iran est un pays agressif qui a menacé d’attaquer Israël, ses voisins ou les Etats-Unis.

Élection Iran : contestations et médias sociaux