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Idées et Logiciels Libres

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Largage en Vrac Framasoft

OpenGL vs. DirectX (fr) Souvent, lorsque nous rencontrons d’autres développeurs de jeux et disons que nous utilisons OpenGL pour notre jeu Overgrowth, nous sommes vus avec des regards d’incrédulité : pourquoi devrions-nous utiliser OpenGL ? DirectX c’est l’avenir. Lorsque nous disons aux représentants de cartes graphiques que nous utilisons OpenGL, la température de la pièce descend de dix degrés. Cela nous déconcerte. C’est une habitude de geeks que les sites basés sur les standards, par exemple, rejettent Silverlight, Flash, ou ActiveX. Avant de nous plonger dans le récit de pourquoi nous soutenons OpenGL, commençons par un peu d’histoire. Qu’est-ce que OpenGL ? En 1982, Silicon Graphics commença à vendre des terminaux graphiques haute performance utilisant une API propriétaire nommée Iris GL (GL est l’abréviation de "graphics library" (bibliothèque graphique)).

Qu’est-ce que DirectX ? En regardant la scène du jeu maintenant, il est clair que cette stratégie a réussi. Pourquoi tout le monde utilise DirectX ? 1. OpenGL vs. DirectX (en) Often, when we meet other game developers and say that we use OpenGL for our game Overgrowth, we're met with stares of disbelief -- why would anyone use OpenGL? DirectX is the future. When we tell graphics card representatives that we use OpenGL, the temperature of the room drops by ten degrees. This baffles us. It's common geek wisdom that standards-based websites, for instance, trounce Silverlight, Flash, or ActiveX. Cross-platform development is laudable and smart. No self-respecting geek enjoys dealing with closed-standard Word documents or Exchange servers. What kind of bizarro world is this where engineers are not only going crazy over Microsoft's latest proprietary API, but actively denouncing its open-standard competitor?

Before we dive into the story of why we support OpenGL, let's start with a bit of history: In 1982, Silicon Graphics started selling high-performance graphics terminals using a proprietary API called Iris GL (GL is short for "graphics library"). 1. 2. 3. 1. 2.