background preloader

La jeunesse fait peur : traitements injustes ?

Facebook Twitter

Le fichage des élèves s’inscrit au programme » Article » OWNI, Digital Journalism. Dans plusieurs pays d'Europe, des fichiers scolaires sont mis en place au nom du suivi pédagogique.

Le fichage des élèves s’inscrit au programme » Article » OWNI, Digital Journalism

Ils rencontrent parfois une opposition vive en raison des informations sensibles qu'ils contiennent Le 6 août dernier, les accès à la plus large base de données sur l’enfance jamais créée au Royaume-Uni, “Contact Point”, ont été coupés. Il ne s’agit pas d’un piratage ou d’une mauvaise blague de hackers. Les jolies colonies de Chatel » Article » OWNI, Digital Journalism. Pour faire face à la violence à l'école, un nouveau dispositif va être mis en place, les établissements de réinsertion scolaire (ERS).

Les jolies colonies de Chatel » Article » OWNI, Digital Journalism

Le milieu éducatif est dubitatif face à cette mesure. Cela faisait partie des dispositions annoncées par Nicolas Sarkozy en mai dernier, à l’issue des États généraux sur la sécurité à l’école : la création d’”établissements de réinsertion scolaire” (ERS) accueillant des élèves de 13 à 16 ans particulièrement perturbateurs en internat, une mesure destinée à endiguer la violence scolaire. Une circulaire envoyée à la fin du mois de juin et publié au JO dans la torpeur du mois de juillet vient d’en préciser les contours. Les ERS recevront des élèves du second degré qui ont fait l’objet de multiples exclusions, “qui ne relèvent ni de l’enseignement spécialisé et adapté” et qui ne peuvent pas non plus être placés dans le cadre pénal.

Le placement pourra se faire sans l’accord des parents Des enseignements seulement le matin. Grande-Bretagne : 10% des lycées vidéosurveillent leurs toilettes » Article » OWNI, Digital Journalism. Depuis 2003, certains établissements ont installé des caméras dans les WC, suscitant des levées de boucliers de la part des élèves et des parents.

Grande-Bretagne : 10% des lycées vidéosurveillent leurs toilettes » Article » OWNI, Digital Journalism

Vladimir Poutine avait déclaré qu’il fallait “buter (les terroristes) jusque dans les chiottes“. Au Royaume-Uni, un sondage effectué par un syndicat enseignant révèle que 85% des établissement scolaires seraient équipés de caméras de vidéosurveillance, aux abords des établissements, mais également dans les couloirs, dans de plus en plus de salles de classe, et, dans 10% des cas, jusque dans les toilettes… Au-delà de l’alternative répression-éducation. En choisissant de donner pour titre à son ouvrage une question en apparence fermée, Faut-il emprisonner les mineurs ?

Au-delà de l’alternative répression-éducation

, l'auteur pourrait passer pour un provocateur à la pensée réductrice, voire simplificatrice. Mais Nathalie Dollé, journaliste, dissipe le malentendu dès l’introduction : sa démarche vise à proposer des clés de compréhension et d’analyse du phénomène de déconstruction subi ces dernières années par la justice des mineurs comme modèle d’organisation. En l’examinant à l’aune de la volonté de punir, elle met en évidence toute l’ambivalence de cette politique. Car dès les premières pages, l’auteur ne s’en cache pas : son ouvrage se situe résolument du côté de l’interrogation sur les rapports entre "idéologie politique et dispositions pénales […].

Le Conseil Constitutionnel poignarde la justice pénale des enfants à la française ( 429. Le 7 juillet 2011 le Conseil Constitutionnel vient d’anéantir un élément essentiel de la justice pénale des moins de 18 ans qui veut que le président du tribunal pour enfants puisse être celui qui a suivi ce mineur durant la phase de l’instruction et a pris la décision de le renvoyer devant cette juridiction solennelle.

Le Conseil Constitutionnel poignarde la justice pénale des enfants à la française ( 429

Les sages qui, en l’espèce, n’ont pas mérité leur qualificatif, ont estimé que cette pratique porte atteinte à l’impartialité due à tout justiciable par l’article 16 de la Déclaration des droits de l’homme. On s’étonnera déjà qu’il ait fallu 66 ans pour se rendre compte que le juge des enfants pouvait être partial !

Etats-Unis: ces enfants qu'on jette en prison pour toujours - De. Toute une vie sans espoir Aux Etats-Unis, il y a 2270 détenus condamnés à la prison à vie sans remise de peine possible alors qu'ils étaient mineurs au moment des faits.

Etats-Unis: ces enfants qu'on jette en prison pour toujours - De

Ils mourront en prison. Mineurs condamnés à la prison à perpétuité aux Etats-Unis: la Co. France : Mineurs délinquants :pas de prison avant 13. Lors de la visite d'un centre éducatif fermé, la garde des Sceaux a annoncé les principaux points de réforme de la justice des mineurs. Rachida Dati a inauguré lundi le centre éducatif fermé de Sainte-Menehould, dans la Marne, 36e centre de ce type. Prisons pour mineurs: des violences légales, et létales - BUG BROTHER - Blog LeMonde.fr. "C'est moi le chef, c'est moi qui commande".

Prisons pour mineurs: des violences légales, et létales - BUG BROTHER - Blog LeMonde.fr

Faut-il un couvre feu pour les mineurs de 13 ans, ces « gamins d. Par Justice, juge des enfants, invité de ce blog.

Faut-il un couvre feu pour les mineurs de 13 ans, ces « gamins d

Mes lecteurs se souviendront de cette première contribution il y a un an déjà. L’idée fait son chemin et on peut reconnaître aux hommes politiques leur persévérance … En effet, chacun se souvient des arrêtés communément appelés « couvre feu pour les mineurs » pris par certains Maires, soucieux de la protection des mineurs : Sorgues, Gien, Dreux, Orléans, etc.. Celui de la commune de Cagnes-sur-Mer (50.000 habitants) , pris le 28 décembre 2000, exigeait par exemple que les enfants mineurs de moins de treize ans devaient être accompagnés par une personne majeure entre 22 heures et 6 heures du matin, lorsqu’ils se déplaçaient dans trois secteurs géographiques de la commune.

Cet arrêté prévoyait également que tout mineur non accompagné serait conduit au commissariat de police qui prendrait contact avec les parents et que ceux-ci s’exposaient aux poursuites pénales sur la base de l’article R. 610-5 du Code pénal. 14 ans, en garde à vue en pyjama. France Info, décidément à la pointe sur la question de la garde à vue (c’est le chef de son service police-justice, Matthieu Aron, qui a révélé que les statistiques officielles étaient grossièrement maquillées à la baisse en ignorant les gardes à vue pour délits routiers, au nombre de 200.000), sort une nouvelle info aujourd’hui.

14 ans, en garde à vue en pyjama

C’est une info anecdotique, un cas individuel, mais qui selon les responsables de la radio d’information est révélateur de la dérive actuelle. Son récit peut être entendu sur cette page (cliquez sur “Récit d’une garde à vue en pyjama à 14 ans Par Grégory Philipps”, Flash® nécessaire). Un responsable syndical de Synergie, interviewé sur l’antenne (toujours sur cette page, cliquez sur ” La version de Anne, démentie par Mohammed Douhane, commandant de police et membre du syndicat d’officiers de police Synergie”) il y a une heure environ a démenti les propos de la jeune fille. Tout cela appelle un commentaire de ma part. Et pour finir, une réflexion plus générale. J'ai 16 ans et je suis taulard. Emission du 26 février 2009 TP/J'ai 16 ans et je suis taulard [DR]