background preloader

5.3 Peut-on entretenir durablement la motivation des hommes par

Facebook Twitter

Thème 4 - Chapitre 2 : La motivation et l'implication des salariés. La motivation en Entreprise : 10 idées reçues sur la motivation des salariés. Motiver ses équipes doit rester, pour tout dirigeant, une priorité absolue.

La motivation en Entreprise : 10 idées reçues sur la motivation des salariés

La motivation dans l’entreprise est une stratégie de management qu’un dirigeant doit gérer au quotidien. Sans motivation, les collaborateurs ne s’épanouiront pas et, tout comme l’entreprise, ne se développeront pas, car si la motivation est nulle le résultat sera de… zéro ! Pour un dirigeant la motivation doit rester une préoccupation permanente, il doit continuellement travailler à motiver ses équipes. Étude sur la rémunération nationale. Dr. Sanaa MIKOU : La motivation des collaborateurs au sein d'une entreprise. Étude sur la rémunération 2014. Google. Dessine-moi l'éco : le bulletin de salaire. Guide 2014 de l'épargne salariale. Votre fiche de paie décortiquée, ligne par ligne. La mission chargée par le gouvernement de plancher sur un bulletin de salaire plus lisible doit rendre son rapport lundi.

Votre fiche de paie décortiquée, ligne par ligne

Jusqu'ici, pour la comprendre, il fallait un mode d'emploi. Une fiche de paie française peut compter jusqu'à 50 lignes et reste une énigme pour les salariés : la mission chargée par le gouvernement de plancher sur un bulletin plus lisible doit rendre son rapport lundi 27 juillet après-midi et devrait proposer notamment de regrouper les cotisations par thème (santé, retraite, chômage). >> Lire : Vers une simplification du bulletin de salaire En attendant d'en connaître les détails, Les Décodeurs s'étaient plongés il y a quelques mois dans le maquis de la fiche de paie et des cotisations réglées par les employeurs et les salariés en 2014.

Intéressement VS Participation - Cocktail RH. Bsi_exemple.pdf. Doc I comprendre le bulletin de paie. Doc II Les éléments de rémunération pour motiver vos salariés -MDO. Salaires : les avantages en nature de plus en plus fréquents. Voir la vidéo Francetv info Mis à jour le , publié le Voiture de fonction, ordinateur ou téléphone d'entreprise, les avantages en nature augmentent le pouvoir d'achat des salariés.

Salaires : les avantages en nature de plus en plus fréquents

AVANTAGES EN NATURE : Avantage en nature: cinq dispositifs pour motiver à moindre coût. Pacte de responsabilité, allégement du coût des charges sociales et compétitivité : alors que le pouvoir d'achat des salariés diminue et que les difficultés des entreprises à augmenter les salaires ne sont pas feintes, on constate un regain d'intérêt pour les avantages sociaux bénéficiant d'un encadrement fiscal et social favorable.

AVANTAGES EN NATURE : Avantage en nature: cinq dispositifs pour motiver à moindre coût

Rappelons en préambule que toute somme ou avantage en nature versé à un salarié est soumise à cotisations sociales et à impôt sur le revenu, sauf si son exonération est expressément prévue. Détail de cinq avantages en nature. Barometre_ipsos_edenred_2013. Antoine Carlier : "La politique de rémunération dans l'entreprise" Gestion d’entreprise Gestion d’entreprise | Coralie Soustre | 21/03/2016 Antoine Carlier : "La politique de rémunération dans l'entreprise" Le package de rémunération, qui comprend le salaire de base, mais également les autres rémunérations directes et indirectes et les différents avantages sociaux proposés aux salariés notamment au travers des actions du comité d'entreprise, est un élément essentiel de l’attractivité des entreprises en termes de ressources humaines.

Antoine Carlier : "La politique de rémunération dans l'entreprise"

Reconnaissance au travail : il n'y a pas que le salaire qui compte. Quand on parle de reconnaissance au travail, bien souvent on pense à la rémunération.

Reconnaissance au travail : il n'y a pas que le salaire qui compte

Évidemment, c’est important mais il y a d’autres éléments qui sont essentiels pour se sentir reconnu et de rester motivé. Rien de tel qu’une augmentation ou une jolie prime pour récompenser un salarié méritant. Selon une étude publiée en avril 2012 par Ipsos et Logica pour la société Endenred, 40 % des salariés français affirment que leur motivation diminue. Chap 5 la rémunération et ses enjeux. Souffrance et Travail. Motivation des salariés : quand la rémunération ne suffit plus. Près de sept Français sur dix estiment que la qualité de vie au travail s'est dégradée. Au cours des cinq dernières années, 68% des Français estiment que la qualité de vie au travail s'est dégradée en général.

Près de sept Français sur dix estiment que la qualité de vie au travail s'est dégradée

Pour eux-mêmes, ils sont 48% à penser qu'ils vivent moins bien au travail qu'auparavant. Les salariés français demandent plus de reconnaissance et de respect, de la part d'un management qui est souvent plus occupé à remplir des tableaux d'indicateurs qu'à s'occuper de leurs troupes. Souffrance au travail. Vous vous sentez en danger, vous êtes sur le qui-vive à votre travail, pour faire toujours mieux.

souffrance au travail

Au fil du temps, vous ne prenez plus le temps de déjeuner, vous partez de plus en plus tard le soir. Le jour, au travail, vous pensez sans pouvoir vous en empêcher aux critiques sur votre travail. La nuit, vous faites des cauchemars sur le travail qui vous réveillent en sueur. Bientôt, vous n’arrivez plus à dormir. Les week-end, vous êtes couché avec des maux de tête ou de ventre. Les salariés français sont les plus démotivés d'Europe. INFOGRAPHIE - Près de 40% des Français ont vu leur motivation au travail chuter en 2013, selon le baromètre Edenred-Ipsos.

Les salariés français sont les plus démotivés d'Europe

Ils sont plus déprimés que les Italiens ou les Espagnols, pourtant plus touchés par le chômage. En cause, un manque de reconnaissance et une frustration salariale. Les Français vont au bureau à reculons. Près de 40% d'entre eux ont vu leur motivation au travail diminuer cette année, selon le baromètre annuel Edenred-Ipsos*. Ils sont donc plus démoralisés aue leurs voisins italiens (35%) et espagnols (32%), pourtant plus frappés par le chômage, et nettement plus démotivés que les Allemands (22%), les Belges (27%) et les Britanniques (27%).

Questionnaire_motivation. Théories. Bilan social individuel : le baume anticrise de Kiloutou. Pour apaiser le climat social, le spécialiste de la location de matériel remet à ses salariés ce docu­ment, qui leur donne une vision exacte de leur rémuné­ration.

Bilan social individuel : le baume anticrise de Kiloutou

L’ambiance n’a pas toujours été sereine chez Kiloutou. Il y a cinq ans, les salariés de ce spécialiste en location de matériel estimaient en effet ne pas être assez payés. Le turnover dépassait 30%, notamment chez les commerciaux.