background preloader

Studies Related

Facebook Twitter

Courant - Remote Authentication Dial-In User Service. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

courant - Remote Authentication Dial-In User Service

Pour les articles homonymes, voir Radius. Schéma d'accès à un serveur RADIUS via un proxy RADIUS (Remote Authentication Dial-In User Service) est un protocole client-serveur permettant de centraliser des données d'authentification. Le protocole RADIUS a été inventé et développé en 1991 par la société Livingston, qui fabriquait des serveurs d'accès au réseau pour des matériels uniquement équipés d'interfaces série ; il a fait ultérieurement l'objet d'une normalisation par l'IETF. Normalisation[modifier | modifier le code] Utilité[modifier | modifier le code] Le but de RADIUS était à l'origine de permettre aux fournisseurs d'accès à Internet d'authentifier les utilisateurs distants utilisant les connexions par modem RTC à partir de multiples serveurs mais d'une seule base utilisateurs.

UNIX_usefull_links_from_site_du_zero_tuto

M2TR. Transmission Numérique. Chapitre 3 Caractériser un système de communication numérique en bande de base. Diagramme de l'oeil. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Diagramme de l'oeil

Diagramme de l'œil d'un signal à 4 niveaux Le diagramme de l'œil est, dans le domaine des télécommunications, un oscillogramme représentant des données numériques issues d'un récepteur. Celles-ci sont échantillonnées de manière répétitive et sont appliquées à l'entrée de déviation verticale, alors que le déclenchement (déviation horizontale) est synchronisé avec le débit du signal. Le nom de ce diagramme vient du fait que pour nombre de codage, le motif obtenu ressemble à une suite d’yeux encadrés par deux rails horizontaux. De nombreux critères de performance peuvent être déduits de cette analyse. Diagramme de constellation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Diagramme de constellation

Un diagramme de constellation de 8-PSK. Représenter un symbole comme un nombre complexe permet d'en extraire les parties réelles (cosinus) et imaginaires (sinus). Un symbole peut donc être transmis en modulant deux porteuses de même fréquence avec ces composantes. On les appelle alors porteuses en quadrature. Un détecteur cohérent est capable de démoduler séparément ces composantes. Les deux composantes d'un symbole pris comme un nombre complexe peuvent être visualisées dans un système de coordonnées avec comme abscisse la composante réelle (axe des I, ou « en-phase ») et comme Ordonnée la composante imaginaire (axe des Q, ou « en quadrature »). Un diagramme des positions idéales pour un type de modulation donné peut aussi être appelé diagramme de constellation. Un diagramme de constellation de 16-QAM rectangulaire. À la réception le démodulateur examine les symboles reçus. Phase-shift keying. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les formes de PSK les plus utilisées sont la BPSK (ou 2-PSK : deux valeurs de phase possibles), la QPSK (ou 4-PSK : quatre valeurs de phase possibles) et la DPSK (Differential-PSK : où l'information est contenue non pas dans une valeur absolue de phase, mais dans le déphasage entre deux signaux successifs). Définitions[modifier | modifier le code] Pour déterminer les erreurs de manières mathématiques, voici les définitions utiles pour la suite: Teinte Saturation Valeur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Teinte Saturation Valeur

Le modèle TSV pour Teinte Saturation Valeur (en anglais HSV pour Hue Saturation Value ou HSB pour Hue Saturation Brightness), est un système de gestion des couleurs en informatique. Description des composantes[modifier | modifier le code] La teinte[modifier | modifier le code] La teinte est codée suivant l'angle qui lui correspond sur le cercle des couleurs : La saturation est l'« intensité » de la couleur : elle varie entre 0 et 100 % ;elle est parfois appelée « pureté » ;plus la saturation d'une couleur est faible, plus l'image sera « grisée » et plus elle apparaitra fade, il est courant de définir la « désaturation » comme l'inverse de la saturation ; La valeur[modifier | modifier le code] La valeur est la « brillance » de la couleur : elle varie entre 0 et 100 % ;plus la valeur d'une couleur est faible, plus la couleur est sombre.

Histoire[modifier | modifier le code] Le modèle TSV a été créé en 1978 par Alvy Ray Smith.