background preloader

États islamique

Facebook Twitter

EI: le Canada envoie une équipe de reconnaissance au Koweït | Le groupe État islamique. La Presse CanadienneOTTAWA Une équipe sera dépêchée au Koweït la semaine prochaine afin de préparer la logistique pour les avions canadiens qui combattront l'État islamique, a annoncé le ministre de la Défense, Rob Nicholson, samedi. Par voie de communiqué, le ministre a indiqué que l'Équipe d'activation dans le théâtre comptera environ 120 militaires provenant de tout le pays. La mission de l'unité sera de préparer les infrastructures pour accueillir les appareils canadiens qui participeront aux missions aériennes contre l'État islamique en Irak et en Syrie. Jeudi, le gouvernement a annoncé que les six chasseurs CF-188 Hornet, les deux avions de patrouille CP-140 Aurora et l'appareil de ravitaillement CC-150 Polaris seront basés au Koweït.

Au début de la semaine, la Chambre des communes - en raison de la majorité conservatrice - avait autorisé la participation canadienne à la coalition internationale menant la lutte contre le groupe islamiste. Le Royaume-Uni révulsé par la décapitation d'Alan Henning | Jacques KLOPP | Le groupe État islamique. Le premier ministre David Cameron, des musulmans, la famille, les proches et de simples citoyens ont rendu hommage au chauffeur de taxi de Manchester, enlevé en décembre alors qu'il accompagnait un convoi humanitaire en Syrie. «Alan Henning était un homme de paix, d'une grande gentillesse et d'une grande humanité. Son meurtre est un acte odieux qui ne rime à rien, qui est absolument impardonnable», a martelé David Cameron.

«Alan était un ami des musulmans et les musulmans vont le pleurer», a réagi Shuja Shafi, le secrétaire général du Conseil musulman de Grande-Bretagne. «L'Islam ne condamne pas seulement ces crimes, mais les interdit», a rappelé Mohammed Shafiq, président de la Ramadhan Foundation. Lors d'une cérémonie solennelle à la mosquée centrale de Manchester, l'imam Asim Hussain a loué «un héros national».

Barbara, l'épouse d'Alan Henning, a dit qu'elle, et leurs deux enfants, étaient «accablés de douleur» devant le meurtre d'un «homme bien qui se souciait des autres». France: 6 mois de prison pour avoir crié «Vive l'État islamique» | Le groupe État islamique. Le prévenu, qui a été incarcéré, a été reconnu coupable mercredi par le tribunal correctionnel de Strasbourg d'«apologie publique d'un acte de terrorisme» et d'«outrage», a précisé à l'AFP la substitut du procureur Stéphanie Breton, qui avait requis contre lui huit mois de prison ferme en raison du «trouble à l'ordre public».

Lundi, cet homme, déjà condamné deux fois pour des menaces, s'est «mis dans une colère noire» en apprenant que ses droits à des prestations sociales étaient revus à la baisse, a expliqué Mme Breton. Lui-même français, il a alors crié «la France ne vaut rien!» Et proclamé: «chaque fois qu'un Français est décapité, je suis content», en référence aux décapitations d'Occidentaux revendiquées par le groupe État islamique (EI). Un Français de 57 ans, Hervé Gourdel, a été décapité en septembre par un groupe armé en Algérie en représailles à l'engagement de la France aux côtés des États-Unis dans les frappes aériennes contre EI en Irak. La Turquie rattrapée par la crise de l'EI | Isabelle Hachey | Le groupe État islamique. La Turquie aurait préféré se tenir à l'écart de la crise provoquée par l'offensive du groupe État islamique (EI) en Irak et en Syrie.

Elle n'y échappera pas. Depuis deux jours, la colère kurde explose dans les rues du pays, accusé de fermer les yeux sur le massacre annoncé de Kobané, et même de souhaiter la victoire de l'EI sur les milices kurdes qui défendent la ville syrienne assiégée. Explications. Kobané en sursis «À elles seules, des frappes aériennes ne sauveront pas la ville de Kobané», a prévenu mercredi le porte-parole du Pentagone, John Kirby. Pour vaincre, il faudrait l'appui de troupes au sol «compétentes et efficaces», ce qui n'existe pas, pour le moment, en Syrie. Cela dit, les frappes américaines avaient tout de même permis hier soir de repousser les combattants de l'EI aux limites de Kobané. L'inaction de la Turquie La Turquie a stationné des chars d'assaut le long de sa frontière, juste en face de Kobané.

La colère kurde Apathie volontaire? L'hésitation turque. Lutte contre l'EI: la Turquie autorise les É.-U. à utiliser ses bases | Le groupe État islamique. Agence France-PresseWASHINGTON La Turquie a autorisé les États-Unis à utiliser ses bases aériennes, en particulier la grande base d'Incirlik, dans le sud, pour lutter contre l'organisation État islamique (EI), a déclaré dimanche un responsable américain de la Défense.

«Les détails de l'utilisation (des bases turques pour la lutte contre l'EI) sont toujours en cours d'élaboration», a ajouté ce responsable, parlant à l'AFP sous le couvert de l'anonymat. L'armée de l'air américaine utilise depuis longtemps la base d'Incirlik, située dans le sud de la Turquie, et environ 1500 de ses hommes y sont stationnés. Mais jusqu'à présent, les avions américains employés pour les bombardements contre l'EI décollent des bases aériennes d'Al-Dhafra aux Émirats arabes unis, d'Ali al-Salem au Koweït et d'Al-Udeid au Qatar, où se trouve également le centre opérationnel aérien américain pour 20 pays de la région (CAOC).

La famille d'un otage britannique exhorte l'EI à la contacter | Le groupe État islamique. Dans un communiqué, la soeur de l'otage, Jessica Cantlie, presse EI de «reprendre» avec la famille le dialogue qui aurait été interrompu. Les nouvelles tentatives de contact de la famille seraient restées sans réponse. «Nous étions en contact par une voie que vous avez initiée, mais cela s'est arrêté pour des raisons connues de vous», a déclaré Jessica Cantlie. «Nous invitons fermement les personnes qui détiennent John à rouvrir la voie de communication utilisée précédemment, par laquelle nous continuons d'envoyer des messages, et attendons vos réponses afin que, selon la volonté de tous, nous puissions reprendre le dialogue», poursuit-elle dans ce communiqué.

«Nous implorons EI de reprendre le contact direct», écrit-elle. Jessica a déclaré que son père, Paul Cantlie, qui a déjà plaidé pour la libération de son fils, était malade en phase terminale et qu'elle parlait au nom de toute la famille. Il a été enlevé en novembre 2012 avec son confrère James Foley. La coalition anti-EI affiche son unité, inquiétude pour Kobané | Jérôme CARTILLIER et Burak AKINCI | Le groupe État islamique. Deux mois après le début des frappes en Irak et trois semaines après le lancement de la campagne aérienne en Syrie, l'armée américaine a annoncé que les frappes menées lundi et mardi par les avions américains et saoudiens avaient «freiné la progression de l'EI» dans Kobané.

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), qui s'appuie sur un large réseau d'informateurs et de militants en Syrie, a confirmé qu'une intensification des raids avait empêché que Kobané ne tombe entièrement aux mains des djihadistes qui ont déjà conquis 50% de cette ville du nord syrien, à la frontière turque. Soulignant la menace posée par l'EI à la fois dans le nord de la Syrie mais aussi en Irak, dans la province d'Al-Anbar, M. Obama a réaffirmé que la coalition internationale était engagée dans une campagne militaire sur le long terme qui connaitrait immanquablement des «revers». Combats dans le centre-ville En soirée, de violents combats se déroulaient dans le centre-ville, selon l'ONG. M. L'EI a fait des «avancées importantes» en Irak | Le groupe État islamique.

Lors d'un point de presse au département d'État, le haut gradé américain à la retraite a prévenu que les frappes aériennes contre les bastions de l'EI en Irak et en Syrie ne produisaient «ni vainqueurs, ni vaincus». De retour d'une longue tournée au Moyen-Orient, notamment en Irak, en Jordanie et en Turquie, le général Allen a affirmé que les pays-alliés au sein de la coalition étaient «tombés d'accord» pour dire que «si l'aspect militaire était important, il n'était pas suffisant» pour terrasser le groupe de djihadistes ultra-radicaux. «L'urgence en Irak est clairement en ce moment notre principale préoccupation», a admis le général, invoquant notamment la «stabilisation du gouvernement» irakien. «Mais évidemment l'EI a fait des avancées importantes en Irak», notamment dans la province occidentale d'Al-Anbar que les islamistes armés tentent de contrôler complètement, a concédé M. Allen. Mais, a-t-il souligné, «Kobané pourrait encore tomber».

Des centaines de djihadistes tués à Kobané | Nicolas REVISE et Burak AKINCI | Le groupe État islamique. De retour d'une tournée au Moyen-Orient pour renforcer la coalition internationale, son coordonnateur, le général américain à la retraite John Allen, a également concédé que l'option militaire et les frappes aériennes ne suffiraient pas pour terrasser l'EI.

Le Pentagone a fait état de la mort de «plusieurs centaines» de combattants ultra-radicaux sunnites à la faveur de bombardements aériens «à et autour de Kobané», la ville syrienne à la frontière turque que se disputent depuis un mois les forces kurdes et les ultra-radicaux sunnites. L'armée des États-Unis y a mené 18 frappes mardi et mercredi, selon le commandement militaire américain. Au cours des 48 dernières heures, la coalition a augmenté le nombre de raids sur les positions de l'EI à Kobané, réussissant à freiner la progression des djihadistes qui avaient atteint lundi le centre-ville. Mais «Kobané pourrait encore tomber», a mis en garde le porte-parole du Pentagone, le contre-amiral John Kirby. L'Irak, «principale préoccupation» Un Marocain arrêté avec ses deux fillettes françaises | Le groupe État islamique. Arrêté à l'aéroport international Mohammed-V, cet homme, désigné par ses initiales «N.R», «avait déjà été interpellé en France et faisait l'objet d'un contrôle judiciaire», a ajouté le ministère de l'Intérieur dans un communiqué cité par l'agence de presse MAP.

Selon la même source, outre les deux fillettes, l'homme interpellé se trouvait en compagnie «d'une citoyenne marocaine avec laquelle il a contracté un mariage coutumier». «Son épouse, de nationalité française, serait restée en France», est-il encore indiqué. Le texte précise que les deux adultes «seront présentés à la justice dès clôture de l'enquête». Quant aux deux filles, il n'est pas fait mention des modalités de leur retour, ni de leur lieu de résidence en France.

Le ministère de l'Intérieur note, par ailleurs, que ce Marocain était «en relation» avec la «cellule terroriste démantelée le 14 août dernier». Plus de 2000 djihadistes marocains - dont des binationaux - combattent actuellement en Syrie et en Irak, selon Rabat. Le Kosovo sauve un enfant de huit ans des mains de l'EI | Le groupe État islamique. «Les services de renseignements du Kosovo (AKI) ont localisé et assuré le retour en sécurité au Kosovo d'Erion Zena, qui a été remis à sa mère», a déclaré le premier ministre Hashim Thaçi dans un communiqué, sans dévoiler des détails sur le déroulement de l'opération.

«En juin 2014, nos services de renseignement ont été informés qu'un ressortissant du Kosovo, Arben Zena, est parti en Syrie en compagnie de son fils âgé de huit ans en dépit des objections de la mère», précise le communiqué du premier ministre. Selon les médias, Erion Zena avait été enlevé par son père il y a cinq mois. L'enfant est arrivé à Pristina par avion tard mercredi soir. Il a été accueilli par sa mère, Pranvera, et la présidente du Kosovo, Atifete Jahjaga. «L'opération était justifiée», a-t-elle déclaré dans un communiqué. La présidente kosovare a précisé qu'elle avait approuvé l'opération «en dépit des difficultés et des dangers qu'elle représentait».

Des attentats font au moins 50 morts à Bagdad | Le groupe État islamique. Le groupe armé État islamique, qui s'est emparé de vastes pans dans l'ouest et le nord de l'Irak, ainsi qu'en Syrie voisine, s'est engagé à déstabiliser, et éventuellement conquérir Bagdad. La faction obscurantiste a d'ailleurs revendiqué l'attaque la plus meurtrière de la journée, au cours de laquelle deux voitures piégées ont explosé simultanément dans une zone commerciale du quartier de Dolaie (nord), tuant 14 civils et en blessant 34 autres. Des résidents en colère contre l'incapacité des forces gouvernementales de protéger le quartier ont lancé des pierres contre des points de contrôle de la police et les voitures de police arrivées sur place après les explosions.

Cela a poussé les autorités à battre en retraite. Plusieurs responsables irakiens ont tenté de rassurer la population en affirmant que la capitale était trop bien protégée pour tomber entre les mains des extrémistes, même s'il semble difficile de stopper les attaques quasi quotidiennes. L'EI fait voler des avions militaires | Le groupe État islamique. «L'EI dispose de trois avions, vraisemblablement de type MIG-21 et MIG-23, capables de voler. Ces appareils ont été pris sur les aéroports militaires syriens désormais sous le contrôle de l'EI dans les provinces d'Alep et de Raqa (nord)», selon l'ONG qui se fonde sur un large réseau d'informateurs à travers la Syrie.

«Des officiers de l'ex-armée irakienne (dissoute après la chute de Saddam Hussein, NDLR) supervisent des sessions d'entraînement dans l'aéroport militaire d'Al-Jarrah», sous le contrôle de l'EI et situé à l'est de la ville d'Alep, ajoute l'OSDH. Après la dissolution de l'armée irakienne par les États-Unis, d'anciens cadres sunnites avaient rejoint les rangs de l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL), branche irakienne d'Al-Qaïda devenue par la suite l'État islamique. Ce groupe a proclamé en juin un «califat» sur les territoires qu'il contrôle en Syrie et en Irak après des offensives fulgurantes dans ces deux pays.

ONU: le Conseil de sécurité appelle à intensifier l'aide à l'Irak | Le groupe État islamique. Dans une déclaration unanime, les 15 membres du Conseil ont condamné le «cercle vicieux de suicides, voitures piégées et d'autres attaques» perpétrées par l'organisation État islamique à Bagdad et dans ses environs. Le Conseil a «exhorté la communauté internationale, conformément au droit international, à renforcer et élargir le soutien au gouvernement de l'Irak, y compris les forces de sécurité irakiennes, dans la lutte contre EI et les groupes armés associés». Des avions de guerre américains ont attaqué des combattants d'EI en Syrie vendredi, alors que les forces irakiennes ont lancé une offensive contre les jihadistes à l'ouest de Bagdad.

Les forces gouvernementales irakiennes ont lancé une offensive vendredi au nord de Tikrit, une parmi de nombreuses villes arabes principalement sunnites au nord et à l'ouest de Bagdad, saisie par les djihadistes en juin. Les troupes irakiennes ont repris et gardé le terrain avec difficulté malgré les frappes aériennes de la coalition. Nouvelles frappes à Kobané, l'Irak priorité de Washington | Fulya OZERKAN et Rana MOUSSAOUI | Le groupe État islamique. Les forces gouvernementales ont ainsi attaqué les jihadistes à Ramadi, à l'ouest de Bagdad, et au nord de Tikrit, ville tenue par les jihadistes depuis plus de quatre mois.

Devenue le symbole de la lutte contre l'EI, la cité kurde de Kobané a de nouveau été vendredi le théâtre de combats acharnés entre les forces kurdes et le groupe extrémiste sunnite. Le général Lloyd Austin, chef du Commandement militaire américain chargé de la région (Centcom), qui supervise la campagne de frappes aériennes en Irak et en Syrie, a évoqué «des signes encourageants» après la centaine de raids menée depuis fin septembre autour de cette ville située à la frontière turque. «Nous voyons les Kurdes se battre et regagner du terrain», s'est-il félicité, tout en tempérant tout excès d'optimisme, car il est encore tout à fait possible, selon lui, que la ville tombe aux mains des jihadistes. Civils bloqués «Améliorer les choses en Irak» Les Kurdes repoussent un nouvel assaut de l'EI à Kobané | Fulya OZERKAN et Rita DAOU | Le groupe État islamique.

L'Espagne entraînera des troupes irakiennes | Le groupe État islamique. Lutte contre l'EI: le Canada scrute les renseignements financiers | Jim Bronskill | Politique canadienne. Des dizaines de djihadistes tués à Kobané | Fulya OZERKAN et Sara HUSSEIN | Le groupe État islamique.