background preloader

Supervision

Facebook Twitter

Logiciel de monitoring (supervision) - Logiciels d'entreprise - Systèmes & Réseaux Pro. Comparatif d’outils de supervison « Benjamin Forte | Wiki | Formations et Prestations IT. Le choix des outils de supervision pour ce comparatif c’est basé sur plusieurs facteurs : Totalement Open-sourceEncore supportésPermettent une génération de « graphs »Fonctionnent sur différents équipements (switchs, routeurs, serveurs, …)Dispose d’une interface webGère le SNMPv3Avertissent les administrateurs en cas de problèmesAuthentification LDAP Protocole de test L’ensemble des outils ont été installé et configuré sur des serveurs Linux sous des machines virtuelles VMware. Plateforme de test Ubuntu 10.10Serveur ApacheServeur MySQL Cacti Cacti est un logiciel de supervision réseau basé sur RRDTool. Caractéristique : N’est pas un outil de supervision à proprement parléOutil purement de monithoringNe reçoit pas de traps Bilan Les plus : Facilité d’™installationFacilité de configurationAffichage rapide des graphs sur plusieurs périodesPeut-être amélioré grâce à des pluginsGrosse communauté Les moins : Limité de basePeut mettre un certain temps à générer les graphs Zabbix Nagios/Centreon Zenoss Ganglia.

Supervision. Tutoriel Sécurité informatique: Monitoring et surveillance.

EyesOfNetwork

Nagios. Modes opératoires Réseau & Systèmes. Introduction Ces modes opératoires sont des aides-mémoire pour installer rapidement des systèmes sous Linux et Windows. Pour les systèmes Linux, je m'appuie sur différentes distributions : CentOS, Debian, Unbuntu LTS. Le choix de la distribution pour l'installation d'une application sur un système Linux dépend de la documentation et des scripts fournis par l'auteur.

Exemple : le serveur de messagerie "QMailToaster" est développé pour des distributions "RedHat / Fedora / CentOS". Le mode opératoire est donc rédigé pour l'une de ces distributions. Les produits de Microsoft sont incontournables dans une entreprise ; Les tutos proposés ici tiennent compte de mes propres besoins ! Les tests ont été réalisés sur des machines virtuelles (KVM, OpenVZ ou VMware ESXi) ou sur des serveurs physiques (HP et Dell). L'atelier de Kermith. Il y a bientôt quatre ans que cette page a été créée...Et le monde de la supervision a bien changé, les ténors d'antan ne seront peut-être pas les plus utilisés.

En effet, depuis quelque temps, nous assistons à de nombreux forks de solutions de monitoring. Mon but n'est pas de vous dire si telle communauté a raison par rapport à telle autre communauté, néanmoins j'essaierai de vous indiquer la meilleure façon d'aborder une solution de supervision. Bien sûr, mon choix de prédilection est Centreon, mais je jette toujours un coup d'oeil sur les autres produits.

Donc il y a quatre ans, la solution Nagios avec Centreon était devenue évidente pour ma part et je le conseillais fortement pour sa modularité et sa facilité à superviser de nombreux systèmes hétérogènes. D’autres systèmes existent comme Inciga, Zabbix, Shinken, OPS, etc. Mais nous assistons depuis quelques mois à une fermeture progressive de l'open source Nagios avec de nombreux forks en découlant. Nagios. SNMP[L'internet rapide et permanent] Comme son nom voudrait le faire croire, Simple Network Management Protocol est un protocole « simple » destiné à gérer des équipements informatiques, à distance ou non.

Ce n'est probablement pas un protocole primordial pour un petit réseau local, nous verrons tout de même qu'il peut rendre quelques services. Il permet principalement de : visualiser une quantité pouvant être impressionnante d'informations concernant le matériel, les connexions réseaux, leur état de charge ; modifier le paramétrage de certains composants ; alerter l'administrateur en cas d'évènements considérés comme graves ; et d'autres choses encore… Le tout à distance, via le réseau. Bref, grâce à ce protocole, un administrateur peut avoir la maitrise de tout son réseau et de son parc informatique, sans quitter son bureau climatisé (les bureaux des administrateurs sont toujours climatisés, à cause du matériel informatique qui ne supporte pas bien la chaleur). Miraculeux ?