background preloader

Exemples

Facebook Twitter

Quand la domotique gère l’univers des objets connectés (Partie 1/4) Petit à petit les objets connectés prennent une place prépondérante dans nos habitations.

Quand la domotique gère l’univers des objets connectés (Partie 1/4)

Ainsi, nous nous retrouvons avec des bracelets, des smartwatchs, des smartphones, des balances, des lampes…tous connectés, que nous pouvons administrer par le biais d’une application, d’un site web ou encore de sites d’automatisation de tâches comme IFTTT. Controlez votre routeur ou votre NAS depuis votre box de domotique. Jeudi, 30 Mai 2013 06:00 Domotics Mardi, je vous montrais comment faire un script pour appeler des commandes sur votre routeur , votre NAS, ou votre équipement IP contrôlable via SSH. Aujourd'hui, c'est un article un peu sur le même thème. Il s'agit de contrôler son routeur en passant par une page PHP. Cette page PHP permet ensuite de lier votre routeur à votre box de domotique. Vous pourrez alors imaginer de nombreux scénarios : couper le wifi pendant la nuit, redémarrer le réseau régulièrement, ...

J'utilise un routeur Wifi qui gère le réseau de ma maison (modèle NetGear WNDR3700). Pour réaliser cet article, j'ai besoin d'héberger une page PHP localement à mon réseau. Le principe et de faire une page PHP qui va se connecter en SSH au routeur pour exécuter les commandes de mon choix. Apt-get install libssh2-php Maintenant, il faut créer une ou plusieurs pages PHP pour se connecter au routeur et pour lancer les commandes shell dont vous avez besoin.

DIY : Ajout d'une antenne externe au répéteur Zwave Aeon Labs. La puissance émise par un chipset ZWAVE est très faible (1mW), mais comme le ZWAVE permet de construire un réseau maillé ou chaque module alimenté par le secteur est capable de répéter vers ses voisins directs et cela jusqu’a 4 sauts, il est possible de couvrir une surface importante en intérieur.

DIY : Ajout d'une antenne externe au répéteur Zwave Aeon Labs

Cependant, il est beaucoup plus rare d’avoir suffisamment de modules dans son terrain pour maintenir une liaison fiable vers une dépendance ou un portail s’ils sont éloignés de plus de 20m de votre maison. Volet Profalux. Curseur a écrit:Salut pbeche, tu as du nouveau.

Volet Profalux

Ta solution est prometteuse et un rien génial. Nous pourrions donc nous passer de la telecommande additionnelle, j'aurais bien aimé que profalux nous oriente vers cette piste. Donne-nous des nouvelles STP ! Hello, nop pour l'instant j'ai pas de nouvelles, pour autant je suis sur à 99% que ces 4 plots correspondent à cette référence vendue avec les 4 fils... il nous suffirait de brancher ces 4 fils sur un controlleur z-wave mais lequel ?

Mais si on si met à plusieurs on devrait pouvoir faire quelque chose ! Apres de quelle telco additionnelle parles tu ? Big UP. Home Center Fibaro : feedback bandeau led RGB pour lave-linge. Si la machine à laver est terminée, alors éclaire le couloir en vert C’est en ces termes que j’ai parlé à ma centrale de domotique aujourd’hui.

Home Center Fibaro : feedback bandeau led RGB pour lave-linge

Il y a en effet quelque chose de frustrant avec l’installation actuelle de la maison : on ne sait jamais quand la machine à laver est finie. En effet, vu qu’elle est au sous-sol, le signal sonore de fin ne parvient pas à notre étage et aucun compte à rebours n’est inscrit afin de savoir quand venir récupérer le linge. En plus, la machine à laver a l’air de s’adapter à la charge du linge qui lui incombe et à d’autres prétextes plus ou moins bien argumentés pour définir le temps de lavage. Donc, impossible de savoir ce dimanche que la machine à laver le linge avait fini son affaire. Domotiser son garage, un cas concret. Pour faire suite à la demande d’internautes, voici un exemple concret de « domotisation » d’un garage.

Domotiser son garage, un cas concret

En l’occurrence mon garage. Mon garage est composé d’une seule porte double (hormann) motorisée sectionnelle. Le garage est juxtaposé à la maison et comporte une porte intérieure permettant d’accéder directement à la maison. Depuis ma maison, je n’ai aucun accès visuel sur la porte du garage. Avant d’attaquer quoi que ce soit, je me suis posé la question « De quoi ai-je besoin ? Ouvrir la porte et allumer la lumièreFermer la porte et éteindre la lumièreConnaitre l’état de la porte (ouvert ou fermé)Mettre le garage sous alarme Quels sont les élements à prendre en considération :

Parole aux lecteurs : La petite installation domotique de Patrick. Domotique info vous propose aujourd’hui, la description de l’installation domotique d’un de nos lecteurs.

Parole aux lecteurs : La petite installation domotique de Patrick

Je m’appelle Patrick, la quarantaine, je suis « tombé » dans l’informatique à l’âge de 12 ans avec les premiers ZX, CPC, Oric, To7 et compagnie. Depuis cette époque, je suis un passionné de technologie et bien entendu un geek. Je suis d’ailleurs informaticien. Il y a 3 ans, je me suis lancer dans un projet de construction d’une maison « BBC » dans le sud de la France. Cette maison de 100 m² sur 2 niveaux, je l’ai pensée et crée en faisant les plans. J’ai alors découvert la domotique tout au long de mon projet. L’objectif étant qu’au final je puisse géré au mieux ma maison au niveau de son coût en énergie, ainsi que dans sa simplicité de vie au quotidien. Concernant le chauffage j’ai opté pour un poêle à bois. Toute les infrastructures étant lié je vais passé en revu les aspects informatique, multimédia et domotique.

Gestion de l’énergie Gestion des éclairages Gestion de l’alarme.