background preloader

DIY

Facebook Twitter

Sitetechno.fr. Un moteur qui a de la tête : le Servo-Moteur - Tuto Arduino - Le blog d'Eskimon. Un servomoteur… Étrange comme nom, n’est-ce pas ?

Un moteur qui a de la tête : le Servo-Moteur - Tuto Arduino - Le blog d'Eskimon

Cela dit, il semblerait qu’il le porte bien puisque ces moteurs, un peu particuliers je le disais, emportent avec eux une électronique de commande (faisant office de « cerveau »). Le nom vient en fait du latin servus qui signifie esclave. Mais avant de s’atteler à l’exploration interne de ce cher ami, façon de parler, nous allons avant tout voir à quoi il sert. Vue générale Le servo, un drôle de moteur Commençons en image, avec la photographie d’un servomoteur : C’est, en règle générale, à quoi ils ressemblent, variant selon leur taille. Pfiouuu, c’est quoi ce moteur, ça n’y ressemble même pas ! J’vous l’avais dit que c’était des moteurs particuliers ! L’exemple de la voiture radiocommandée Regardons l’image que je vous ai préparée pour comprendre à quoi sert un servomoteur : Vue de dessus Représentation schématique du système de guidage des roues d’une voiture radiocommandée ).

Composition d’un servomoteur Apparence Connectique La mécanique Avec : Brossolette Technologies. DIY. DIY Do It Yourself (arduino, Raspberry Pi, dépannages) The Mirror – Votre miroir domotique connecté – Geek is in da House 2014. Près d’un an après la session Geek is in da House des Microsoft Techdays 2014 que j’ai pu animer en Février dernier aux côtés de David Catuhe, Stanislas Quastana et Laurent Ellerbach , retour en détail sur mon projet “The Mirror” !

The Mirror – Votre miroir domotique connecté – Geek is in da House 2014

Si vous n’avez pas pu entrer dans la salle complètement pleine ou suivre le live sur internet, vous trouverez la rediffusion complète de la session ci-dessous : The Mirror L’idée du projet “The Mirror” est d’avoir une interface de centralisation de mes différents équipements connectés de la maison : La “domotique” au sens large : contrôle des volets, luminaires, prises, etc… Le tout sur un réseau basé sur la technologie ZWave que j’ai pu présenter dans mon article “Piloter sa maison, c’est facile” à l’été 2012L’alarme et DVR : détecteurs de présence, d’ouverture, de fumée, de gaz, caméra de surveillance, etc…La météo : capteurs de température, d’humidité, de vent, d’hydrométrie, etc..

Les prévisions météo (dois-je prendre mon parapluie aujourd’hui ?) Le hardware. MonNetAMoi - Domotique - Prototype Domotique. Voici le premier article sur la construction d'un système domotique "fait maison".

MonNetAMoi - Domotique - Prototype Domotique

Pour cette première étape je vous présente mes recherches/réflexions sur l'architecture technique de la solution et mes premières réalisations "prototypes". Les architectures de solutions domotiques sont, en général, constituées de 5 types de composants : Des capteurs Des actionneurs Des Interfaces Capteurs/actionneurs Une Logique de commande Une Interface Homme/Machine J'ai pour mon installation aussi retenu ce découpage, mais pour disposer d'une solution un peu plus évoluée je rajouterai : Une "mémoire centralisée" Les capteurs Les capteurs sont des systèmes qui assurent la transformantion de grandeurs physiques (température, éclairement, porte ouverte ou fermée, ...) en grandeurs électriques. Les actionneurs Les actionneurs sont des composants qui permettent de transformer une grandeurs électriques en grandeurs physiques. ex : servomoteur, verin, ...

Interfaces capteurs / actionneurs Interfaces simples.

Impression 3D