background preloader

Villes de demain

Facebook Twitter

Au fil de l'eau. Au fil de l'eau. Au fil de l'eau. Au fil de l'eau. Au fil de l'eau. Au fil de l'eau. Au fil de l'eau. Au fil de l'eau. Au fil de l'eau. Au fil de l'eau. Au fil de l'eau. Au fil de l'eau. Au fil de l'eau. Au fil de l'eau. Au fil de l'eau. Au fil de l'eau. Au fil de l'eau. Les lignes de désir: Une ville c'est de la durée, c'est faire du temps dans l'espace. L’éco-quartier, un modèle de développement urbain durable ? Analyse critique - Études - Projets. Le développement urbain durable est une injonction que s'appliquent aujourd'hui la grande majorité des villes européennes. Poursuivant les principes onusiens de la Conférence de Rio, la Charte d'Aalborg engageait les maires signataires dans une politique « durable » : respecter et préserver l'environnement et les ressources naturelles, promouvoir la justice et l'équité sociale, permettre le développement d'une économie pérenne.

Or, la redéfinition de la conception de la ville et de son modèle d'organisation apparaît comme une route pleine d'embûches, d'intérêts divergents, de logiques court-termistes ou sectorielles de certains acteurs, de manque d'imagination, parfois. L'apparition de l'éco-quartier apparaît dans ce contexte comme un éclaireur. Il tente d'appliquer à l'échelle d'un quartier les exigences de ce développement durable (Ecoquartier et ses mobilités, introduction). Cette multiplication des écoquartiers souligne cependant sur leur caractère expérientiel. Au fil de l'eau. Au fil de l'eau. Curitiba et développement durable via @_NosVilles_ Au fil de l'eau. Au fil de l'eau. Au fil de l'eau. Au fil de l'eau. Au fil de l'eau. Au fil de l'eau. Au fil de l'eau. Au fil de l'eau. Au fil de l'eau. Au fil de l'eau. Au fil de l'eau. Données publiques, ville sensible et ville lisible - Le Monde.fr.

Repenser l’internet des objets (3/3) : Industrialiser l’internet. Par Daniel Kaplan le 07/05/09 | 8 commentaires | 14,127 lectures | Impression Il n’existe pas aujourd’hui d’”internet des objets”, mais tout au plus une connexion en silos d’objets conçus et régis selon les règles les plus classiques de l’économie industrielle. La connectivité des objets et des espaces pourrait même signer la fin de la “parenthèse internet”, celle d’un réseau sans tête, sans finalité et totalement ouvert. Ce serait sans compter sur ceux qui, venant du monde numérique ou du design, s’activent dans le sens contraire : celui de doter le monde physique de certaines des propriétés de plasticité et d’ouverture qui caractérisent le monde numérique. D’internetiser l’industrie, alors que celle-ci rêverait d’industrialiser l’internet….Troisième et dernière partie d’une série de trois articles sur la perspective de “l’internet des objets” – lire la 1re partie et la seconde.

Un thème qui sera au cœur de la conférence Lift, qui se tiendra à Marseille les 18, 19 et 20 juin prochains. Le dogme du Flux. Putting Government Data online - Design Issues. Up to Design Issues Abstract Government data is being put online to increase accountability, contribute valuable information about the world, and to enable government, the country, and the world to function more efficiently. All of these purposes are served by putting the information on the Web as Linked Data. Start with the "low-hanging fruit". Whatever else, the raw data should be made available as soon as possible.

Preferably, it should be put up as Linked Data. As a third priority, it should be linked to other sources. Introduction This, 2009, is the year for putting government data online. So if you want to do this, what should you do? Using Linked Data as the interconnection bus Government data is put online typically for 3 reasons: Increasing citizen awareness of government functions to enable greater accountability; Contributing valuable information about the world; and Enabling the government, the country, and the world to function more efficiently. In general Linked Data is: Quel impact physique des nouvelles technologies sur le tissu urb. 2 avril 2010 Après la voiture et l'ascenseur, quel impact auront les nouvelles technologies, comme les téléphones portables, sur la ville?

(galina barskaya / fotolia) Comment les nouvelles technologies vont-elles modifier l’environnement physique dans lequel nous évoluons? Comment la ville va-t-elle se modifier au contact et sous la contrainte de ce qui bouleverse les modes de vie de ses citoyens? Responsable du Laboratoire des Villes Invisibles sur notre site internet, Nicolas Nova propose une réponse inédite à ces questions: en effet, alors que la voiture a consacré l’ère des banlieues et l’ascenseur l’ère des gratte-ciels, les nouvelles technologies, loin des phantasmes futuristes des 50 dernières années, pourraient bien faire ressembler la ville de demain à celle de la fin du 19ème siècle. Yann Gerdil-Margueron.

Nanoarchitecture - Les Urbanités. 5 avril 2010 Les dalles podotactiles, exemple de nanoarchitecture, permettent de signaler un passage piéton non de façon textuelle mais physique. [laurentseries / fotolia] De plus en plus en vogue dans nos villes, la nanoarchitecture multiplie ses réalisations dans la discrétion. A peine perceptible, elle s’attache à modifier nos comportements urbains en douceur, l’air de rien, empiétant ici sur le mobilier urbain, là sur les espaces publics. Zoom sur cette architecture qui édifie à l’échelle du millimètre ou tout au plus du centimètre avec Nicolas Nova, responsable sur notre site Internet du Laboratoire des Villes invisibles.

Yann Gerdil-Margueron Voir la galerie des Urbanités “Anti-sites” consacrée aux entraves à la sédentarisation des clochards. Zoom sur Denver (3/5): Agriburbia - Les Urbanités. 24 février 2010 Selon Quint Redmond, le développement de l'agriculture en ville permettra aux citadins d'être plus proches de la terre et de ses productions. [patrick chaboudez / rsr] Selon Quint Redmond, le développement de l Troisième volet de notre série consacrée à Denver. Au pied des Rocheuses, à 1′600 mètres d’altitude, la ville respire et s’étend sur une vaste plaine.

A l’exception du centre, le tissu urbain n’est pas très dense. Alors pourquoi ne pas l’utiliser pour y pratiquer une forme d’agriculture citadine? Les Urbanités. Transports durables. Vélo en ville - Les choix d'une ville. Des autorités organisatrices de mobilité ? - Blog - Groupe Chron. Temps réel - Entretiens du Certu, Atelier "Partage de l'espace p. Temps réel – Entretiens du Certu, "L'action des villes européenn. Temps réel – Entretiens du Certu, "L'action des villes européennes pour la ville durable" Si la première matinée de ces Entretiens du Certu s'intéressait principalement aux jeux de gouvernances sur le territoire français, la question européenne n'a évidemment pas été oubliée. Un atelier lui était justement consacrée afin de partager, dans la dynamique voulue par ces Entretiens, les "bonnes pratiques" observées chez nos voisins communautaires. L'exemple barcelonais traduit encore une fois les rouages complexes du jeu d'acteurs locaux.

Ainsi, la municipalité a choisi de "se libérer du carcan de la région catalane" pour se rapprocher de Madrid - malgré ses rivalités - et donc de l'Europe. La ville a ainsi pu tirer partie des grands événements internationaux pour accélérer les investissements dans la ville (Jeux Olympiques de 1992, Forum des Cultures en 2004). Un principe que ne renie pas la ville de La Haye avec son dogme des "3P" : "Planet, People, Profit". Apprendre du vernaculaire (2/2): accrocher des abris de fortune.

7 mai 2010 Croquis issu du workshop "Apprendre du vernaculaire" organisé à l'EPFL. [dr] Suite de notre émission de lundi consacrée au workshop “Apprendre du vernaculaire” conduit par le professeur Pierre Frey à l’EPFL, workshop qui demandait aux étudiants d’architecture et aux ingénieurs de construire un abri à partir du matériel que l’on trouve chez le géant du bricolage Hornbach. Le pari lancé par Pierre Frey à ses étudiants était de construire sur le campus de l’EPFL le pavillon le plus probant. Si aucun pavillon issu des savoirs vernaculaires ne verra donc le jour sur le site de l’EPFL à l’issue de cette semaine de workshop, l’idée d’aller loger les étudiants dans les toitures de l’école sonne néanmoins comme une réponse amusante à la pénurie endémique de logements estudiantins.

Yann Gerdil-Margueron.